Ordre grub2 avec sous menu et supprimer noyaux non installés

Hello!

J’ai deux questions,

La première :
J’ai deux os sur mon pc, Debian et Ubuntu et plusieurs noyaux pour Debian si bien qu’au démarrage, le grub affiche quelque chose comme ça :

Debian
Option pour debian
Memmory Test
Ubuntu

J’aimerais régler le grub pour définir par défaut le deuxième noyau, de Debian, donc à choisir à la main dans options pour Debian. Or quand je mets 3 par exemple, dans le fichier grub, ça tombe sur memmory test et non la 3 ème dans le sous menu.
Comment mettre par defaut un choix dans le sous menus ?

Deuxième, j’ai donc plusieurs noyaux dont plusieurs construit à la main (make, make install).
dpkg -l | grep -Ei “linux-headers|linux-image” ne les trouvent donc pas.
Comment les supprimer “proprement” ?
Merci :slightly_smiling:

le fichier /boot/grub/grub.cfg donne l’ordre de boot dans le menu de grub.Pour modifier cet ordre de boot du menu il faut éditer le fichier /etc/default/grub.
Attention à la façon de compter;pour les “menuentry” il faut commencer à compter à partir de zéro.
Quand tu as fait tes modifications ne pas oublier de faire la commande

pour que les modifs soient prises en compte au prochain boot.Ne pas modifier à la main directement le fichier /boot/grub/grub.cfg

Pour supprimer des noyaux inutiles tu utilises aptitude ou apt-get pour virer les paquets “linux-image” et les paquets "linux-headers"Pour les noyaux compilés à la mains je suppose qu’il faut faire la commande"make-uninstall"en se placant dans le dossier des sources.
Avant toute manip pense à faire une sauvegarde de tes partitions linux

Je sais bien tout ça, le problème étant de prendre en compte la bonne numérotation.

Ici j’ai du menuentry et des submenuentry.
Je voudrais donc recupérer le numéro d’un submenuentry pour le mettre dans default.
Une idée ?

L’ordre ne tient absolument pas compte du sous-menu, ce qui est particulièrement pénible.
Ce sous-menu est une vraie plaie et impossible à désactiver proprement pour l’instant (une option GRUB_DISABLE_SUBMENU est censée exister mais elle est sans effet, cf bug #690538)
La solution temporaire est d’aller modifier à la main le script /etc/grub.d/10_linux pour mettre en commentaire les 3/4 lignes qui gèrent le sous-menu (vers la fin du fichier).

Je ne voyais pas vraiment faire ça… J’ai essayé de faire des print pour trouver l’ordre mais bon…
Au final, j’ai fait pire que ça.
J’ai remplacé la première entrée par celle que je voulais dans le /boot/grub/grub.cfg

C’est pas propre mais ça marche…

tu peux recopier l’entrée qui t’intéresse dans le menu custom et régler le démarrage sur celui-ci