Organisation d'une journée chasse aux bogues Debian

Bonjour à tous,

À la date notable du 01/10/11, le salon regroupant la communauté Debian francophone sur jabber vous propose de participer à une journée de chasse aux bogues.

Cette journée sera principalement axée sur la clarification et la résolution de bugs. Mais elle se veut également être l’occasion pour les utilisateurs moins familiers avec la gestion des bugs de pouvoir apporter leur contribution au projet Debian, par exemple en réalisant des traductions de description de paquet ou en étoffant des pages du wiki.

Utilisateurs désireux d’apporter leur aide au projet Debian pour une heure ou deux, ou développeurs chevronnés, vous serez les bienvenus sur le salon !

L’adresse du salon est la suivante: debian-fr@chat.jabberfr.org
L’heure de rendez-vous pour la présentation et l’organisation de la journée est proposée à 10h30 (heure de Paris).

Pour les personnes qui ne sont pas familières avec Jabber/XMPP, vous pourrez trouver plus d’informations sur jappix.com/?r=debian-fr@chat.jabberfr.org

À bientôt j’espère :wink:

C’est super, même s’il est peu probable que j’ai internet ce jour là.

Heure de Paris ?

Oui, heure de Paris.
La journée de chasse pourra éventuellement se poursuivre le lendemain suivant l’avancement dans les résolutions et les motivations de chacun :wink:

Je prends note, merci pour l’info :slightly_smiling:

Salut,

Pour participer ! quand est il des traductions du man(uel) ?

man man

Ne serais-ce pas une bonne façon de faire avancer le shmilblick ?

Astuce : avec google.fr : man <nom_du_truc> + “J’ai de la chance” = la page du manuel en français .

C’est dimanche ( et pas vendredi ), le jour des seigneurs depuis 1789 ! :033

Si je me rappelle bien, la traduction des pages de man et la localisation des paquets se fait par mél.

Il n’est pas prévu pour le moment de faire ce genre de traductions car je ne connais personne dans le salon qui y participe déjà. Cependant comme j’ai fait passer l’information sur la mailing française qui s’occupe de ces traductions, on pourra peut-être étendre les activités proposées.

Si des personnes veulent participer à l’organisation, n’hésitez pas à passer sur le salon à l’avance et à me HL.

[quote=“nono47”]Salut,

Pour participer ! quand est il des traductions du man(uel) ?

Ne serais-ce pas une bonne façon de faire avancer le shmilblick ?[/quote]

[code]# man man
MAN(1) Utilitaires de l’afficheur des pages de manuel MAN(1)

NOM
man - interface de consultation des manuels de référence en ligne

SYNOPSIS
man [-C fichier] [-d] [-D] [–warnings[=avertissements]] [-R encodage] [-L locale] [-m système[,…]] [-M chemin] [-S liste] [-e extension]
[-i|-I] [–regex|–wildcard] [–names-only] [-a] [-u] [–no-subpages] [-P afficheur] [-r invite] [-7] [-E encodage] [–no-hyphenation] [–no-jus‐
tification] [-p chaîne] [-t] [-T[périphérique]] [-H[navigateur]] [-X[ppp]] [-Z] [[section] page …] …
man -k [apropos options] expression_rationnelle …
man -K [-w|-W] [-S liste] [-i|-I] [–regex] [section] term …
man -f [whatis options] page …
man -l [-C fichier] [-d] [-D] [–warnings[=avertissements]] [-R encodage] [-L locale] [-P afficheur] [-r invite] [-7] [-E encodage] [-p chaîne]
[-t] [-T[périphérique]] [-H[navigateur]] [-X[ppp]] [-Z] fichier …
man -w|-W [-C fichier] [-d] [-D] page …
man -c [-C fichier] [-d] [-D] page …
man [-hV]

DESCRIPTION
man est le programme de visualisation des pages de manuel. Chacun des arguments page, indiqué dans la ligne de commande de man, porte, en
principe, le nom d’un programme, d’un utilitaire ou d’une fonction. La page de manuel correspondant à chaque argument est alors trouvée et
affichée. Si une section est précisée alors man limite la recherche à cette section. Par défaut, il recherche dans toutes les sections
disponibles, suivant un ordre prédéfini. Il n’affiche que la première page de manuel trouvée, même si d’autres pages de manuel existent dans
d’autres sections.

Le tableau ci-dessous indique le numéro des sections de manuel ainsi que le type de pages qu'elles contiennent.

1   Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de  com‐
       mandes (shell) ;
   2   Appels système (fonctions fournies par le noyau) ;
   3   Appels  de  bibliothèque  (fonctions  fournies  par  les  bib‐
       liothèques des programmes) ;
   4   Fichiers spéciaux (situés généralement dans /dev) ;
   5   Formats des fichiers et conventions. Par exemple /etc/passwd ;
   6   Jeux ;
   7   Divers (y compris les macropaquets et les  conventions).   Par
       exemple, man(7), groff(7) ;
   8   Commandes  de  gestion  du  système (généralement réservées au
       superutilisateur) ;
   9   Sous-programmes du noyau [hors standard].

Une page de manuel est constituée de plusieurs sections.

[…][/code]

# dpkg -l | grep 'manpages-fr' ii manpages-fr 3.27fr1.4-1 French version of the manual pages about using GNU/Linux ii manpages-fr-dev 3.27fr1.4-1 French version of the development manual pages ii manpages-fr-extra 20101103 French version of the manual pages
Je ne dis pas que c’est parfait mais ton exemple est pas bon. Je crois qu’au niveau des pages de manuels le gros du travail, c’est le nouvelles et les mises à jour des anciennes.

manpages.debian.net/cgi-bin/man.cgi

Up info

si il y des volontaires :wink:

Petit rappel, ça se passe demain !

A bientôt

Salut

je pourrais me connecter, même si je trouve qu’il n’y a pas trop de bogue sur mon PC sous sid.

tant mieux; mais il y a du travail pour tout le monde, même si tu n’as pas de bug particulier !
Notamment pour chercher à reproduire des bogues que d’autres personnes rencontrent, collecter des informations sur ces bogues, voire trouver des pistes pour les résoudres :wink:

[quote=“msfk57”]tant mieux; mais il y a du travail pour tout le monde, même si tu n’as pas de bug particulier !
Notamment pour chercher à reproduire des bogues que d’autres personnes rencontrent, collecter des informations sur ces bogues, voire trouver des pistes pour les résoudres :wink:[/quote]

Comment résoudre les problèmes d’interface chaise/clavier, j’ai jamais réussi à activer le mode “debug” dans ces cas la :005 :005 :005 et lancer un trace n’est à mon avis pas aisée :005 :005 :005

Bon sinon je vous souhaite une bonne chasse :033