Orientation

Voilà, je suis cette année bâchelier et j’aimerai travailler dans l’informatique. :smiley:
Ce terme est très vaste, je sais mais comme chaque projet d’orientation, il est très dur de trouver sa voie. :frowning:

Peut-être auriez-vous envie de savoir ce que j’aime :confused:
Ben les PC, linux et plus particulièrement le fait de devoir chercher et comprendre le fonctionnement interne du PC pour avoir accès à telle ou telle fonction.
Evidemment, on va me dire que Debian n’est pas la distribution la plus appropriée pour ça mais bon, c’est un bon début. 8)
Et puis j’en connais pas beaucoup des jeunes de mon âge avec linux entre les pattes…

Bref, j’aimerai savoir pour ceux qui travaillent dans le métier, par où ils ont commencé, ce qu’il leur a plus, qu’est-ce qu’ils font… :unamused:
En même temps, je suis conscient que ce n’est pas ici que je vais trouver le plus d’avis et que j’ai qu’à commander une brochure de l’ONISEP (que j’ai déjà) mais comme on dit si bien “Qui tente rien, n’a rien”.

Voilà Merci

quel BAC ?

BAC S général option SI (Sciences de l’Ingénieur)

Tu es plutot meilleur en quoi, naturellement ?
Plutot les jeux, plutot le bricolage ?
Décris toi un peu.

Je tenais juste a souligner son action de venir interroger directement les personnes concernés par le probleme car les brochures sont souvent mal faites et les responsables des differentes orientations (ou au moins ceux que j’ai consultés plus jeunes) étaient des incapables :wink:

Ceci dit avec un bac S tu tiens déjà la bonne approche :wink:
Mais Matt a raison décris toi un peu plus et dis nous plutot dans quel domaine tu te sens le mieux :wink:

:arrow_right: En cours ?

Je suis :
:confused: moyen en Math (10-11)
8) Plutôt bon en PH-CH (12-14 dépend des devoirs en fait)
:slightly_smiling: Bon en SI (vaut mieux vu que c’est ma spécialité) (12)
8) Plutôt bon en Anglais (13-14)
8) Plutôt bon en Philo (13-14)
:frowning: Limite en Espagnol (8-9)
:cry: Et décevant en Hist-Geo (7-8 )

Je sais que les maths c’est important, je m’accroche mais le programme est chargé sur peu de temps. J’espère que ça ne me pénaliserara pas trop (je reste quand même dans la moyenne de la classe).
A force de lire des How-TOs, ça me fait travailler mon anglais et du coup, ça m’aide. 8)
Pour la PH-CH, il y a parfois des choses intéréssantes comme le fait de trouver à partir de 3/4 données l’expression de la vitesse d’une bille qui chute dans du glycérol en fonction du temps. :laughing:
Pour la Philo, je suis un esprit tordu, et le prof’ aime bien mes idées… tordues. :smiley:
Pour la SI, ça ne me passionne pas trop, mais comme c’est un fort coefficient au BAC, j’essaie de me maintenir entre 11 et 13.

Bon après, pour ce qui est de l’Hist-Geo, j’ai pas la fibre. :cry:
J’écoute, je comprend mais il y a trop de données à retenir et donc j’arrive pas à tout restituer d’où (en partie) mes notes.
Enfin, pour l’espagnol, je crois que c’est parce que j’ai eu de mauvais enseignants :unamused: mais bon, on va me dire que c’est une réponse bateau. Ce n’est pas que j’aime pas, mais j’ai pas les bases.

:arrow_right: Pour ce qui est de l’informatique…

Avant j’avais :smiling_imp: Windoze :smiling_imp: et déjà par tous les moyens, je le “personnalisais” en modifiant le “Démarrer”, en changeant les thèmes, en cherchant dans le registre…:slightly_smiling:

Donc oui, j’aime bien, modifier, comprendre comment ça marche, améliorer…
J’ai essayé de programmer mais faute de temps, je n’est jamais dépassé le language BASIC ou similaire (bien que je me rappelle avoir fait une calculatrice, un Worms, un systeme de cryptage (basique)…) :laughing:

J’ai découvert GNU/Linux et là c’est l’extase. :smiley: :smiley:
D’abord parce qu’il faut souvent mettre la main dans le cambouis et puis qu’il y a toujours des choses à apprendre sur son PC qu’on ne supçonnait même pas. :smiley:
Après, je ne saurais pas trop en dire plus… je ne connais pas grand chose en fait.

Comme mes parents ne veulent pas que j’aille en FAC ou en IUT (parce que ma sœur y a été et qu’elle n’a rien fait), on a marqué “BTS Informatique de Gestion” sur la fiche de vœux provisoires.
Bien que je n’ai jamais fait de Gestion et que j’ai en plus loupé la journée porte ouverte (mon lycée a comme qui dirait Zappé ! :imp:), il est celui (parmi les deux BTS) à mieux me correspondre.
L’autre est un BTS Informatique Industrielle et c’est de la SI (le truc qui me passionne pas énormément) c’est-à-dire de l’informatique mais côté ingénieur, chaîne de production, étude statique…

Mais moi ce qui m’intéresse c’est votre parcours, à partir de quelle formation vous avez su que tel ou tel domaine de l’informatique vous correspondait. :confused:
Evidemment, si vous avez tous fait des prépas, on va pas être sur la même longueur d’onde mais bon…

Encore merci :wink:

Choix BTS IG ou IRIS ?, si jamais tu es interessé par un BTS.

Mais il me semble qu’avec tes notes tu peux poursuivre en DUT. En sachant que dans les années à venir il faudra compter plus sur un BAC+3 qu’un BAC+2.

Le but de ce topic n’était pas de choisir entre BTS IG et IRIS (Informatique de Gestion et Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques) puisque je n’ai mis sur ma fiche de vœux que le BTS IG.

Personnellement, je constate que le BTS IRIS est un prolongement des bacs S SI; STI et associés. Et le côté electrotechnique ne me plaît pas trop (vu que la SI ne me passionne pas trop).
En revanche, je trouve en IG, une polyvalence qui me séduit plus.

Pour l’histoire du DUT, je suis d’accord mais il est vrai qu’il faut une certaine “maturité” que je n’ai sûrement pas. Ma conscience me dit que le BTS est un premier abord vers le monde professionnel, les choses concrètes et si cela me plaît, je pourrais rejoindre un DUT par la suite.

Quoi qu’il en soit, j’aimerais juste avoir des témoignages et expériences, du vécu, des impressions… de quoi savoir à quoi m’attendre.

:wink:

quote="Kuro_Tsuki"
Pour la SI, ça ne me passionne pas trop, mais comme c’est un fort coefficient au BAC, j’essaie de me maintenir entre 11 et 13.[/quote]Erreur: c’est chiant pour l’instant, mais au final, c’est cette filière là qu’il faut continuer pour rester dans le réseau et le matèriel (les mains dans le cambouis, comme tu dis).

quote="Kuro_Tsuki"
Comme mes parents ne veulent pas que j’aille en FAC ou en IUT (parce que ma sœur y a été et qu’elle n’a rien fait), on a marqué “BTS Informatique de Gestion” sur la fiche de vœux provisoires.
Bien que je n’ai jamais fait de Gestion et que j’ai en plus loupé la journée porte ouverte (mon lycée a comme qui dirait Zappé ! :imp:), il est celui (parmi les deux BTS) à mieux me correspondre.
L’autre est un BTS Informatique Industrielle et c’est de la SI (le truc qui me passionne pas énormément) c’est-à-dire de l’informatique mais côté ingénieur, chaîne de production, étude statique…[/quote]Bon, vu que tu n’as pas de resultats “exceptionnels”, le BTS peut être adapté, mais pas pour les raisons idiotes que donnent tes parents: ce n’est pas parceque tu va en BTS que tu bosseras plus qu’en FAC si tu ne veux pas bosser, et si tu es en fac et que tu ne bosse pas, rien n’empêche tes parents de te dire “bon maintenant ça suffit tu va au charbon”. Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre que ce soit l’équipe éducative qui le décide.
Maintenant, la deuxiême erreur, c’est de penser que l’informatique de gestion est de l’informatique. On y fait de l’informatique, et même de trés haut niveau, mais ça mène d’abord à des boulots sur papier avec costard cravatte en réunion plus qu’à du boulot à coder et bidouiller sur machine avec la barbe et les tongs.
Si tu veux continuer à bidouiller, c’est l’informatique industrielle (mais si tu veux plus facilement du boulot, c’est l’informatique de gestion).
Ah au fait, si tu es majeur, il va falloir que tu fasses comprendre à tes parents que tu les respectes et que tu t’es d’autant plus interressé à leur avis concernant le choix du BTS que c’est eux qui vont payer la formation, mais que concernant ton futur, la décision te revient et qu’il est de leur devoir de t’accompagner dans ce passage à l’age adulte au lieu de décider pour toi.
Mais bon, je sais c’est dur d’éviter que ce soit conflictuel.[quote=“Kuro_Tsuki”]Mais moi ce qui m’intéresse c’est votre parcours, à partir de quelle formation vous avez su que tel ou tel domaine de l’informatique vous correspondait. :confused:
Evidemment, si vous avez tous fait des prépas, on va pas être sur la même longueur d’onde mais bon…
(…)[/quote]Non non. Moi j’ai fait la fa c, et même mieux, c’est en maitrise de math qu’un pote m’a fait réaliser que les 15heures que je passais par jour sur des ordis pouvaient faire un metier. Comme je ne marchais pas bien en maitrise de maths (au bout de 7 ans à glander et à avancer uniquement parceque les matières étaient faciles pour moi mais pas par interet), j’ai repris une license d’info: trois ans aprés, j’avais un DEA d’informatique industrielle spécialiste temps réel systêmes embarqué (alors là, les mains dans le cambouis, tu les as).
Fin voilà. Maintenant, je fais de la maintenance et des achats dans une agence immobilière. La classe, quoi :laughing:
La fac, ça mène à tout, même ce qu’on a pas prévu.

[quote=“Kuro_Tsuki”]Le but de ce topic n’était pas de choisir entre BTS IG et IRIS (Informatique de Gestion et Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques) puisque je n’ai mis sur ma fiche de vœux que le BTS IG.[/quote] C’était juste une piste avec l’expérience de certains. Mais il me semble qu’il n’est pas trop tard pour ajouter et éventuellement changer tes choix.

[quote=“Kuro_Tsuki”]
Pour l’histoire du DUT, je suis d’accord mais il est vrai qu’il faut une certaine “maturité” que je n’ai sûrement pas. Ma conscience me dit que le BTS est un premier abord vers le monde professionnel, les choses concrètes et si cela me plaît, je pourrais rejoindre un DUT par la suite.[/quote]
Tu n’es pas à jour après un BTS tu peux intégrer un IUP ou une Licence Pro, sinon il te reste encore la prépa ATS.

[quote=“Kuro_Tsuki”]Quoi qu’il en soit, j’aimerais juste avoir des témoignages et expériences, du vécu, des impressions… de quoi savoir à quoi m’attendre.

:wink:[/quote]
C’était le but de mon lien.

Tout à fait d’accord avec matt.
Perso j’ai fait une 1ere année de prepa MPSI juste après le bac … mais j’ai croulé sous le boulot et j’ai pas tenu le choc => direction la fac.
La je suis en L3 et on commence a faire des choses sérieuses et carrément intéressantes au niveau informatique que cela soit commencer a utiliser les appels systemes et comprendre un peu l’ordonnancement des processus, faire de la prog réseau ou même pondre des spécifications de programmes en Z.
Ceci dit, il faut reconnaitre que les deux premières années que j’ai pu passer à ma fac (jussieu) ne m’ont pas des masses encourragé à bosser (même si on a pu y voir des trucs qui, maintenant, m’apparaissent fondamentaux comme toute la théorie sur les automates finis). En parallèle, j’ai un pote qui s’emm**** dans son BTS info a cause du delta de niveau entre les élèves.
Perso je pense qu’à condition de bosser la fac peut être profitable… mais faut pas croire : il FAUT bosser vu que personne te demandera de le faire.

Mon cursus n’a rien a voir avec le votre et est meme plutot en contradiction avec l’info :wink:

Bac Sti electronique, ensuite j’ai atteri sur un deug physique dans lequel j’ai meme pas réussi a passer la premiere année et apres je me suis orienté sur une formation a distance concernant la technologie web. Entre temps je me suis formé sur toutes les connaissances que j’ai actuellement bien sur aidé par internet et ses surfers :wink: On m’a apporter plusieurs connaissances lors de mes cours web mais la plupart des choses que je sais c’est pas autodidactie.

[quote=“Ashgenesis”]Mon cursus n’a rien a voir avec le votre et est meme plutot en contradiction avec l’info :wink:

Bac Sti electronique, ensuite j’ai atteri sur un deug physique dans lequel j’ai meme pas réussi a passer la premiere année et apres je me suis orienté sur une formation a distance concernant la technologie web. Entre temps je me suis formé sur toutes les connaissances que j’ai actuellement bien sur aidé par internet et ses surfers :wink: On m’a apporter plusieurs connaissances lors de mes cours web mais la plupart des choses que je sais c’est pas autodidactie.[/quote]
En général les électroniciens deviennent souvent des techniciens et ingénieurs informatique. Que ce soit réseaux, système ou développement. Même certains mécaniciens virent en informatique durant leurs carrières et oui c’était bien souvent les premiers techniciens en Informatique Industrielles (c’était surtout vraie dans les années 80). Le développement sur des logiciels comme Labview s’adresse à ceux qui ont une formation de type mécanique, génie électrique, chimiste…

Bonjour,
Pour avoir fait un BTS informatique industrielle après un bac E, je confirme que BTS est une très bonne option. J’explique:
J’ai eu mon bac avec une petite repêche :wink:
Durant mes 2 ans de BTS, en math j’étais parmi les meilleurs.
J’ai eu pendant 2 ans les mains dans le cambouis, création de carte, programmation en assembleur 68000, C et C++.

Bref au final j’avais un dossier nickel pour aller à la fac à Orsay (sud de paris). Bon en même temps j’avoue que la licence info ça m’a un peu gonflé et j’ai préféré bosser vite. Mais bon 12 ans plus tard j’occupe un poste d’ingénieur comme administrateur de bases de données :laughing:

Bref là une petite validation des acquis et je pense qu’il y a moyen d’avoir un petit diplôme en plus à 34 ans 8)

Wouah Merci encore pour vos réponses :wink:

Pour en revenir à la question du DUT… je ne pense pas pouvoir y changer grand chose. :cry:

Par contre, pour ce qui est du choix du BTS, vos avis semblent converger vers celui que je n’ai PAS choisi…
C’est même assez souvent que, en matière d’orientation, tu pars avec UNE idée en tête pour en revenir avec DEUX et être paumé.
Alors pour faire un choix, je pense qu’il va falloir me renseigner plus, encore plus.
Si ça se trouve, je n’ai pas encore loupé la journée portes ouvertes sur ce BTS (lueur d’espoir dans l’oeil :unamused:)

Une petite précision : j’ai dit que je n’aimais pas trop la SI.
Mais la SI est composée de deux matières : le génie MECAnique et le génie ELECtrique.
Il convient donc de préciser que j’aime l’ELEC, son cours sur les microprocesseurs, les bases (2,16 …)…etc (en fait je trouve ça simple et intéréssant)
Par contre, il est vrai que j’aime pas la MECA. Faire une étude sur le besoin de l’utilisateur, faire une étude statique, dynamique, sur un système automatiqé… pas mon truc.

Peut-être que ce BTS n’est pas axé sur le génie MECA…
Faut que je me penche sur la question…

S’il y en a d’autres pour me parler de leur parcours, je suis preneur :wink:
(dmon, ton lien ne me paraissait pas “objectif”, plus centré sur le BTS IRIS, avec des personnes sortant de bacs pros sti (d’après ce que j’en ai lu) mais je le relirai plus attentivement, promis)

Je reviendrai poster dans la soirée… après quelques recheches plus approfondies.
En tout cas merci, c’est beaucoup mieux que ces Conseillères d’Orientation Psychologues qui ne sont Psychologues que pour t’embrouiller) :wink: :wink: :wink:

Au bac E il y avait ces 2 matières.
Pour mon BTS informatique industrielle, il y avait justement [quote=“Kuro_Tsuki”] l’ELEC, son cours sur les microprocesseurs, les bases (2,16 …)…etc (en fait je trouve ça simple et intéréssant) [/quote]

Méfiance, je pense que le BTS informatique de gestion ne prend pas en compte ces matières. S’en est même des fois risible mais quand j’étais 3 ans sur un poste de webmaster, j’étais loin du poste cible d’un BTS informatique industrielle. On a eu un stagiaire BTS informatique de gestion, il était pas forcement plus avancé pour aborder le webmastering :laughing:

De toute façon il y a toujours un décalage étude / poste occupé :unamused:

Regarde surtout les matières pour faire ton choix.

Une chose que tu peux faire aussi c’est d’aller directement dans les différentes entreprises pour demander aux premieres personnes concernées leurs cursus. En générale elles aiment bien parler de leur boulot si ca leur plait. Donc n’hésite pas à faire le tour des boites infos de ta région pour plus d’info sur le cursus. Et tiens nous au courant ca pourrait servir a d’autres sur le forum :wink:

J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai une maîtrise de sciences physiques et j’ai développé pendant trois ans pour la BNP en cobol, un langage qui doit donner des érections aux fous de la ligne de commande :smiley:

Bon il faut dire que la situation était assez particulière c’était fin 2000 et c’était le début de la fin des gros recrutements suite au passage à l’euro.

Donc d’un côté les cobolistes, on avait des gens de formation scientifique puisque le cobol, CICS, ou DB2 ne s’enseigne pas à l’école, en tout cas il y a 7 ans ça ne s’enseignait pas, j’ai même travaillé avec un gars qui avait un DEA d’histoire.

Sinon nos petits esclaves tout frais qui codait dans les langages “récents” delphi, java et compagnie, c’était des gens issus pour la plupart du BTS informatique.

Aujourd’hui je suis prof à la campagne :smiley:

J’ai eu mon bac STI Génie mécanique l’année derniére et maintenant je suis en
prépa TSI.
Je pense que la prépa est un bon choix mais si tu es moyen en math et que tu trouves le programme chargé sur peu de temps en bac, ça va pas être facile.

Mais comme tu veux mettre les mains dans le cambouis, c’est pas le bon choix car on n’a pas le temps de pratiquer ses passions (je parle en connaissance de cause :cry: )
Comme toi j’envisage de travailler dans l’informatique.

Je te conseille mais je suis encore loin d’intégrer une école :blush: