Orphan inodes ?

Salut, ce soir au boot j’ai vu des warnings « removing orphan inodes ».

Je n’arrive pas à trouver le log de boot pour faire un copier-coller et partager celà avec vous. Où puis-je le trouver ?

Je n’ai rien trouvé y faisant référence dans l’historique du forum. En faisant un peu de recherche sur le Web au sujet de ces « orphan inodes », j’ai trouvé ces liens anglophones :
linuxquestions.org/question … de-347503/
linux-archive.org/centos/448 … issue.html

En résumé de ce que j’ai cru comprendre, il semblerait que mon disque dur ne soit pas en train de s’autodétruire. Maintenant j’avoue avoir du mal à me figurer de quoi il retourne. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Bonne soirée !

Tu dois pouvoir aussi trouver des cours sur la structure d’un système EXT2, ça expliquerait ce que sont les inodes: fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_d%27index

Donc les inodes orphelins sont je pense des “pointeurs” vers des fichiers dont le contenu n’existe plus. Habituellement, quand on supprime un fichier, on le déréférence juste de la table d’inodes, c’est à dire qu’on ne réajuste que quelques octets, et l’emplacement initial du fichier est considéré vacant bien que les données soient toujours écrites.
Dans ton cas (orphelin), c’est l’inverse qui se passe, mais je n’ai pas en tête la scénario qui conduit à cette situation, et mes explications sont peut-être assez loin d’être justes…

Salut,

Les orphan inodes sont souvent le résultat d’un atterrissage sur la tête précédent le redémarrage. Tu as peut-être été obligé d’arrêter brutalement la machine ?

J’ai des soucis d’hibernation automatique sur ma bécane. C’est sans doute lié, ma machine n’est pas sensée s’éteindre mais se mettre en veille. Je n’arrive pas vraiment à comprendre où ça merde.

xfce-wheezy-et-hibernation-automatique-t46728.html