Ôtez moi un doute: systemd-boot a l'installation

Tags: #<Tag:0x00007fb5bd23db18>

Bonjour

Je qui en train d’installer mon PC.
Ôtez moi un doutes:
Partitionnement manuel, je créé 3 partitions

-EFI 1Go
-/boot/efi 1Go

• partition chiffrée pour installer LVM?

Ca va pour systemd-boot?

Après je pourrai mettre UKI?

Merci

c’est la même chose, tu fait juste une partition EFI, le processus d’installation le montera comme /boot/efi
attention, met au moins 1G pour être tranquille.

J’avais fait ça mais ca a planté a l’installation du bootloader. Je reessaye. Faut il le faire en mode expert pour avoir le choix entre GRUB et sytemd boot?

Il me semble.
Et il faut être attentif pour ne pas louper systemd-boot au bon moment.

oui, mieux vaut etre en expert de toutes façons; les options par défaut du mode non expert ne sont pas terrible.

IMG_20260907_163613
IMG_20260907_163625
Ca ne marche pas
Est ce qu’il faut installer GRUB en premier ?
J’ai juste sauté la ligne

non c’est soit grub soit systemd-boot. L’"un exclut l’autre.

Par contre tu es bien en UEFI? partition GPT?
Que voit tu dans la console ALT-F4 en message d’erreur?
Quand tu vas sur une console Alt-F1 à F3 et que tu fait mount comment sont tes partitions?
car c’est probablement que tu as une erreur de partitionnement.

Il semble que le paquet systemd-boot soit manquant ( n’a pas de version susceptible d’être installé)

Peut être car je n’ai pas de réseau
IMG_20260907_165756

UEFI GPT OK

La table des partitions a l’air ok

Sans réseau c’est un problème. Pour faire une installation mieux vaut avoir le réseau.

Non, même avec le réseau, même erreur. Je soupçonne un bug de la clé (live KDE). J’ai aussi essayé avec calamares et crash de l’installeur

Ok

Ce ne peut être fait qu’avec une clé net-install

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1110534&pow_referer=

1 J'aime

Calamarès est l’installateur du live. Avec le live il y a toujours une merde quelque part . . .
J’avais installé trixie avec systemd-boot depuis un installateur pas-live (et pas net-install), et pas de problème.

Je ne savais pas qu’il y avait autre chose que les images net-install et live

oui oui. le net-install est plus léger, plusieurs paquets de base ne s’y trouve pas. mais il faut assurément une option pour ceux qui veulent installer leur système d’exploitation sans connection internet

1. debian.org
  2. il y a téléchargement, mais juste en dessous, il y a autres téléchargements. tu cliques sur autres téléchargements
  3. là, il y a principalement deux options de téléchargements

tu choisis une image d’installation complète (de mémoire, c’est environ 4 Gig)

1. là, se trouve l’entourloupe, « l’arnaque ». c’est-à-dire que malgré que tu as choisis une image d’installation complète, on t’offre encore 2 choix. cd/usb ou dvd/usb
    quand tu choisis cd/usb c’est encore une fois le net-install.
    tu dois donc choisir dvd/usb et là tu trouveras l’image avec tous les paquets nécessaire à une installation de Debian. pour choisir dvd/usb, tu dois cliquer sur l’architecture de ton pc (amd64, arm64, risc-v…) sous dvd/usb