Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ce genre de question.
Tout est dans le titre.
Cela fait un bon mois qu’edevelop ne réponds plus, rien là dessus sur le site d’enlightenment.
C’est quoi ce binz ? 
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ce genre de question.
Tout est dans le titre.
Cela fait un bon mois qu’edevelop ne réponds plus, rien là dessus sur le site d’enlightenment.
C’est quoi ce binz ? 
J’eu utilisé e16 avec une machine très légère (en terme de puissance), c’était debian testing etch à cette période et je dois dire que j’en garde un bon souvenir. Il est très très réactif, impressionnant! e17 je n’ai jamais trop testé. Sinon avec ggle j’ai trouvé ce fil récent sur la liste de diffusion des utilisateurs de e17:
groups.google.fr/group/mailing-e … 4cc6?hl=fr
groups.google.fr/groups?hl=fr&q= … a=N&tab=wg
[EDIT] Essaye ça pour voir cf fil de discussion plus haut):
xsm.alphagemini.org/E17/repository/
Je n’ai pas trouvé de paquets Debian, mais j’ai compilé les CVS (c’est très long) je suis sous E17, mais j’ai quand même du mal à trouver ce qu’il a de vraiment bien ! quand on a un PC assez puissant, une bonne carte vidéo je trouve le couple GNOME/Compiz plus sympa, quel est vraiment l’avantage de E17 ?
Merci ziouplaboum, j’espère qu’il est correct, pas trop le choix.
e17 est mieux visuellement mais moins complet fonctionnellement que e16, mais je le préfère quand même. ![]()
debianhadic, en fait e c’est pour quand on ne veux pas perdre inutilement une grosse quantité de puissance de la machine dans une simple interface graphique tout en ayant un confort visuel optimal, une stabilité maximale (c’est le plus stable des gestionnaires de fenêtre) et un niveau de compatibilité avec les différentes plateforme Gnome/KDE/… maximale (le plus compatible).
(Édit2: J’ai viré mon blabla)
Édit: Merci pour le coups du CVS mais je les connais, c’est le meilleur moyen pour n’avoir que la moitié des options d’activées. Il vaut mieux quand c’est quelqu’un du projet qui le compile comme avant avec edevelop.org.
Je sais pas je ne l’ai jamais utilisé vraiment sur mon bureau. J’ai utilisé un temps e16 qui avait l’avantage d’être EXTRÈMEMENT léger et réactif sur ma machine de l’époque. e17 je ne l’ai testé qu’avec elive, c’est très joli, pour ce qui est des performances je ne peux en parler vu que c’est du liveCD.
Sinon je crois que parmi les gens qui développent des interfaces pour téléphone portable (comme qtopia(QT) ou openmoko(GTK), il y en a qui s’intéressent aux EFL (Enlightenment Foundations Libraries) car elles sont semble-t-il adaptées aux besoins de ce genre de plateformes. Ceci dit je dis surement des bêtises.
Mettons tout le monde d’accord: sawfish
Stable, minimaliste, et gnome compliant. Bon, pour KDE, je ne sais pas.
[quote=“mattotop”]Mettons tout le monde d’accord: sawfish
Stable, minimaliste, et gnome compliant. Bon, pour KDE, je ne sais pas.[/quote]
C’est marrant c’est le gestionnaire de fenêtre conseillé par le guide “formation debian” d’Alexis. Je te taquine un peu là Mat, j’ai cru comprendre que ce tutoriel ne te plaisait pas!
Sinon pour continuer la discussion j’aime bien utiliser (histoire de mélanger allègrement gestionnaire de fenêtre et environnement de bureau):
xfce, ça fait un moment que j’en entends parler, il faudra que je l’essaye. Il est sympa ?
Salut,
tout est toujours histoire de goût, moi j’aime bien e17
et xfce4
, j’ai testé le dépôt du lien donné par ziouplaboum.
marche très bien, pour ceux qui voudrait l’installait et qui ne veulent
pas installer tout e17, c’est à dire entrance et tous les modules.
un simple apt-get install enlightenment suffit, sans oublier de favoriser
dans le fichier preferences ou de mettre la meme priorité que unstable
le depot concerné pour éviter d’installer la version sid qui est plus ancienne.
la version installé par le dépôt donné ici est la dernière version d’e17.
J’ai essayé ce dépôt, les modules sont HS c’est vrai et la barre des tâches ne réponds pas …
Donc j’en profite pour tester xfce !! ![]()
Franchement, là, heureusement qu’on est sous linux !
(Sous xfce les fontes son [size=150]énorme[/size] par rapport à e17 … j’vais utiliser des jumelles à l’envers pour mieux y voir
…
)
installe fluxbox, niveau stabilité tu ne sera pas déçu, rapidité tu sera impressionné, bref, tu sera un homme comblé…
Après en avoir testé pas mal (gnome,kde,e17,xfce,fvwm,wmii,…) je reviens toujours sur fluxbox.
sous xfce->clic droit->settings->settings manager->bureau->comportement->utiliser la taille de la police système ou taille de police personnalisée :smt002
L’environnement de bureau est relativement léger, facile à prendre en main, et pas trop déroutant. Les goodies qui commencent à être nombreux sont pratiques (monteur de disques (en gros ce qui est dans fstab), moniteurs divers, etc…). Au niveau souplesse de configuration tout se fait avec des petites boites de dialogue, raccourcis clavier compris et c’est simple. Seul bémol au niveau configuration il n’est pas possible d’envoyer une entrée du menu vers le panel pour en faire un bouton comme avec gnome ou kde, ou alors j’ai pas trouvé comment faire. En gros chaque bouton se fait à la main. Si vous savez faire autrement je suis intéressé.
En général le navigateur de fichier utilisé avec XFCE4 est thunar, personnellement je ne l’utilise jamais, ou alors quand j’utilise mon ordi devant un nonUtilisateur de GNU/Linux auquel cas je trouve qu’il est assez sympa et rapide bien que très basique (pas de support de NFS, samba, ssh comme avec nautilus ou konqueror).
Voila en gros quoi.
[quote=“themorice”]installe fluxbox, niveau stabilité tu ne sera pas déçu, rapidité tu sera impressionné, bref, tu sera un homme comblé…
Après en avoir testé pas mal (gnome,kde,e17,xfce,fvwm,wmii,…) je reviens toujours sur fluxbox.[/quote]
+1
XFCE c’est vraiment pas mal. La plupart des logiciels qui sont liés au projet arrivent dans gnome au final du fait de leur qualité (bien qu’ils restent encore trop jeune pour leur grande majorité).
J’apprécie particulièrement gnuméric, moussepad et geany.
La gui en elle même c’est sympas et agréable.
NB : il gère mieux les configuration 2 écrans que gnome.
perso xfce me convient bien (meme si je louche pas mal sur e16 mais flemme de m’y metre. Avec xfce t’as tout sous la main dans un seul menu, c’est pas prise de tête et c’est pas trop gros sans être spartiate. Ca ne nécessite presque pas de config … le bonheur quand on n’a pas envie de se prendre la tête sans donner dans le gros machin qui te sert pas =).
fluxbox j’y touche un peu à la fac depuis qu’on a un serveur avec une debian et pas un solaris vieux de 5 ans (et pas mis à jour je crois bien) et qu’on a remplacé nos vieux tx par des UC sans DD (notre admin système a tout changé d’un coup ouahouuu ^^), et pis bah c’est po mal fluxbox, on a tout sous la souris assez rapidement je trouve.
e1[67] c’est le zsh des wm. Beau, puisant et tout et tout, mais faut une bonne dose de formation/configuration pour les maîtriser (comme tout les bons outils puissants et flexibles en fin de compte).