Où en est le projet CUT ?

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques nouvelles de Debian, en particulier de CUT. J’étais passé sous Debian il y a quelques années pour tester, puis j’étais parti et là j’aimerais réessayer car la version CUT m’intéresse fortement.

Seulement on n’en parle pas beaucoup et je suis complètement perdu depuis lors. Donc je voudrais savoir où en est arrivé CUT actuellement ? Est-ce assez stable maintenant ou c’est encore en phase de test ?

Et en terme d’environnement graphique, y a-t-il Gnome et KDE ou seulement l’un des 2 est pris en charge ?

Bon week-end !

Bonjour,

Quelques nouvelles par ici:
http://www.debian-fr.org/nouveau-snapshot-disponible-t39194.html

Merci ! Je ne sais par contre pas avec ça si CUT est déjà assez stable ou si c’est encore casse-pipe au moment des mises à jours. Je suis à la recherche d’une rolling releaseLike avec laquelle on ne se prend plus la tête après l’avoir installée, style Arch après avoir tout installé/configuré. Est-ce que CUT en est arrivé à ce stade où les mises à jours se passent nickel 9 fois sur 10 ou pas encore ? J’ai encore cherché sur le net mais c’est fou ce qu’on en parle peu.

j’utilise CUT au quotidien mais ce n’est pas une rolling release; voir lien cité
ça n’a jamais été casse pipe lors des mises à jour puisqu’il n’y a pas de mise à jour.
on passe a la release suivante en changeant de snapshot.
il y a une release tous les mois. celle du mois d’août
tous les environnements sont disponibles. Actuellement compiz est absent comme sur testing.

Moi j’utilise testing au quotidien, depuis plus de deux ans maintenant.
On m’a déjà dit à plusieurs reprises que j’allais avoir de gros ennuis, et que ça n’allait sûrement pas tarder.
Lorsque je réponds que je n’en ai jamais eu, on me dit que c’est parce que j’ai de la chance…
Probablement parce que j’utilise un sources.list et un preferences bien fait, celui du topic sources.list au carré de trucs et astuces.
Enfin simlilaire, dedans j’ai testing et non wheezy.

Alors si jamais ces ennuis arrivent, je vous tiendrai au courant.
Car j’ai par prudence conservé en parallèle une Squeeze.
Que je mets à jour régulièrement, mais qui ne me sert plus depuis belle lurette.

[quote=“misaine”]j’utilise CUT au quotidien mais ce n’est pas une rolling release; voir lien cité
ça n’a jamais été casse pipe lors des mises à jour puisqu’il n’y a pas de mise à jour.
on passe a la release suivante en changeant de snapshot.
il y a une release tous les mois. celle du mois d’août
tous les environnements sont disponibles. Actuellement compiz est absent comme sur testing.[/quote]
Super, merci pour les infos. Pour la notion de Rolling release, je n’avais pas compris cette subtilité, je pensais qu’on installait un snapshot et puis que ça se mettait à jour à la manière des rolling release. Mais donc tu dis que c’est stable, donc je suis prêt à essayer.

Pour passer d’un snapshot à l’autre c’est simple ? Quelque chose de semblable à passer d’une version de stable à une autre avec un dist-upgrade ou quelque chose comme ça ? Y a-t-il un wiki qui explique le fonctionnement ?

Enfin je me demande comment est l’installateur. Est-ce toujours un installateur texte ? Je suis malvoyant et j’utilise une plage braille. Quand j’avais essayé Debian il y a quelques années, l’installateur texte me permettait d’installer ça tout seul car la plage était reconnue par l’installateur, ce qui n’était pas possible avec les installateurs graphiques.

Merci pour les infos !

oui c’est l’installeur texte de debian
pour changer de snapshot il n’y a rien d’automatisé
on remplace dans /etc/apt/sources.list le "numéro de série"du snapshot ex: 20120713T212116Z par le nouveau puis on update et upgrade.

Salut,
J’ai aussi un serveur sous CUT, pas de problème particulier.
Quand tu changes de “snapshot” (à mon avis il ne faut pas en abuser…) il faut serrer les fesses, ça reste une “testing”…
Bref, une CUT ce n’est pas trop fait pour être mis-à-jour… comme son nom l’indique!

[quote=“lol”]Salut,
Quand tu changes de “snapshot” (à mon avis il ne faut pas en abuser…) il faut serrer les fesses, ça reste une “testing”…
Bref, une CUT ce n’est pas trop fait pour être mis-à-jour… comme son nom l’indique![/quote]

OK, merci pour ta réponse. C’est exactement ce que je voulais savoir. Sait-on si à moyen ou long terme les dev de ce projets comptent la rendre plus mise à jour-friendly à la manière des rolling releases ou quelque chose comme ça ? Ou continuer à faire comme maintenant en passant d’un snapshot à un autre mais avec une telle probabilité de réussite qu’on ne doive plus se serrer les fesses ? Car changer le source ce n’est pas la Lune, c’est surtout qu’il y ait toujours une incertitude assez grande à chaque fois qu’on veut mettre à jour. Pour quelqu’un qui aime mettre les mains dans le cambouis et qui a le temps de le faire, il s’en fout un peu ; mais pour quelqu’un qui soit n’a pas les connaissances, soit qui les a mais qui veut les mettre à profit pour autre chose qu’à ça c’est important. Mais bon, CUT est un projet encore jeune.

Perso, je pense que je vais alors plutôt passer chez Arch qui rempli mes attentes. Et lorsque je verrai que CUT est plus mature, je reviendrai. Car ma première distrib à été une Debian, j’aime la communauté et la manière dont elle fonctionne, la philosophie sous-jacente, etc.

Merci à tous !

Salut,
Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui maintiennent CUT.
A mon sens ça ne devrait pas changer. CUT est prévu pour être une Testing “gelée” pas une nouvelle distribution.
Elle permet de tester (et d’utiliser) en toute quiétude une testing à un moment donné; Je ne crois pas qu’elle soit prévue pour autre chose.

J’ai changé plusieurs fois de “snapshot” sans soucis (mon avertissement plus haut était pour rappeler que CUT est une testing, et qu’à ce titre elle peut être casse-gueule…).

Si tu joue à changer les “snapshots”, il faut le faire régulièrement: plus les “instantanés” sont séparés, plus le risque est grand…

je pense que les snapshots qui sont choisis pour devenir release sont suffisamment observés pour être sûr.
il y a un mois de décalage entre testing et CUT
ex: la release de juillet est un instantané de la testing de juin.
personnellement je n’ai jamais eu de souci.

Salut,
Sur la liste CUT hier:

[quote]the monthly snapshots have been put on hiatus during the freeze.
The official d-i betas and release candidates are recommended now so
that they get sufficient testing and feedback before the release.[/quote]

Pour les non-anglophones, cela veut en gros dire qu’il vaut mieux utiliser les dernières images de testing plutôt que CUT pendant cette période de gel, afin d’assurer une mise à l’épreuve suffisante pour la nouvelle stable.