où est la config iptables de Firestarter ?

Bonjour,

** le fil a évolué : ma question se trouve dans le 3ème post **

Je suis sous Debian-lenny et je configure iptables à travers Firestarter ; j’avoue que j’ai pas le temps ou la flemme de m’enquiller les manuels. :blush:

Sous Ubuntu je n’ai jamais eu ce problème, mais là… je soupçonne Hal de me “flusher” toutes les règles iptables configurées avec Firestarter. :imp: Je porte cette accusation parce que l’installation de hal-cups-blablabla semble être le paramètre modificateur. Je précise qu’il s’agit bien d’un flush de règles, pas d’une simple disparition de l’icône ; j’ai vérifié avec #iptables -L et mon slip est sur mes genoux (façon de parler, s’entend). Maintenant, c’est peut-être autre chose, mais je ne saurais pas quoi.

Si quelqu’un parvient à reproduire le bug ou connaît la solution, je lui en serait très reconnaissant. Je n’ai rien trouvé à ce sujet, seulement des personnes qui s’inquiètent de la disparition de l’icône. A moins que quelqu’un d’autre ne sache comment faire reconnaître des imprimantes sans ce foutu hal-cups, ce qui m’arrangerait tout aussi bien…

Bien à vous,

Je me réponds à moi-même, vu que j’ai trouvé quelques éléments.

En fait ce n’est pas hal-cups-utils, mais le fait de passer en #root pour mettre en route la connec par dhcp, puis de revenir en mode #user pour surfer. Comme je configurais toujours mon imprimante à partir du compte root également, faute de m’être donné les permissions adéquates, je me retrouvais toujours à perdre mes paramètres #root au retour vers #user. Donc c’est un problème de permissions, il me semble. J’ai trouvé une bidouille sur le site d’Ubuntu, et je pense que cela règle mon problème.

Désolé de pourrir mon propre topic, mais quels paquets conseillez-vous pour configurer les imprimantes ?

Ce serait mieux de créer un autre fil.
Pour ce qui est des paquets, cela dépend un peu de l’imprimante, non ? Commencer dans tous les cas à installer les paquets du serveur cups, les foomatic et les openprinting-ppds est un bon début. Pour affiner, il faut savoir quell est l’imprimante.

Merci pour la réponse sur l’imprimante. Mon but était d’avoir un système qui me permette de reconnaitre un peu n’importe quelle imprimante connectée, vu que je bouge pas mal et que j’imprime chez mes “hôtes”, qui n’ont pas forcément le temps d’attendre que je configure tout de a à z. J’ai regardé dans le synaptic d’un livecd d’Ubuntu ce qui était installé par défaut pour m’inspirer.

En fait, concernant le problème d’iptables, c’est pas du tout une question de permissions, c’est ce sal***rd de manager de connection dhcp qui est en conflit avec : c’est lui qui le force à se vider à chaque fois que je me connecte “manuellement”, donc en gros après une hibernation ou une déco-reco en milieu de session. Seulement après ça, iptables a les boules et ne la ramène plus (comprenez : ne reprend plus les règles fixées par Firestarter). Donc ma question évolue (et dans deux jours je me poste un tuto pour y répondre :smt005 ) : où est-ce que je peux trouver l’ensemble des règles fixées par Firestarter pendant une session pour les recopier dans un script à coller au démarrage ?

J’ai lu et employé l’“iptables pour les nuls” de Ricardo, mais j’ai besion de modifier la config de temps à autre, en fonction des lieux dans lesquels je me connecte ; si je savais où prendre les règles de Firestarter selon des configs différentes que j’emploie, je pourrais ensuite me faire mon propre bouquet de choix.

PS est-ce que j’ai le droit d’éditer le titre de mon topic pour qu’il reflète mieux ma question ?

[quote=“saimone”]
PS est-ce que j’ai le droit d’éditer le titre de mon topic pour qu’il reflète mieux ma question ?[/quote]Et pourquoi on n’aurait pas le droit ? C’est parfois utile pour mieux coller au fil. On édite pour cela le premier post.

Toujours dans mon monologue qui répondra peut-être un jour aux questions d’un newbie dans cinq ans…

le fichier de config se trouve dans /etc/firestarter/firewall

C’est un script dont il faut donc ensuite extraire les règles et les éditer dans le langage iptables “pur”.