Bonjour,
** le fil a évolué : ma question se trouve dans le 3ème post **
Je suis sous Debian-lenny et je configure iptables à travers Firestarter ; j’avoue que j’ai pas le temps ou la flemme de m’enquiller les manuels. 
Sous Ubuntu je n’ai jamais eu ce problème, mais là… je soupçonne Hal de me “flusher” toutes les règles iptables configurées avec Firestarter.
Je porte cette accusation parce que l’installation de hal-cups-blablabla semble être le paramètre modificateur. Je précise qu’il s’agit bien d’un flush de règles, pas d’une simple disparition de l’icône ; j’ai vérifié avec #iptables -L et mon slip est sur mes genoux (façon de parler, s’entend). Maintenant, c’est peut-être autre chose, mais je ne saurais pas quoi.
Si quelqu’un parvient à reproduire le bug ou connaît la solution, je lui en serait très reconnaissant. Je n’ai rien trouvé à ce sujet, seulement des personnes qui s’inquiètent de la disparition de l’icône. A moins que quelqu’un d’autre ne sache comment faire reconnaître des imprimantes sans ce foutu hal-cups, ce qui m’arrangerait tout aussi bien…
Bien à vous,