Où est passé mon "home" ?

Bonjour à tous,

je viens de créer un nouvel utilisateur sur ma debian (wheezy) avec gnome 3.4.2 CLASSIC et je n’arrive pas faire apparaître les dossiers habituels sur le bureau (home, corbeille etc…).

Mon bureau EST TOTALEMENT VIDE !!

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Ben, par défaut, le bureau est vierge. C’est tout.

https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gnome3.4

1 J'aime

bonjour,

j’ai cree mon user avec adduser.
Je n’arrive pas a déposer quoi que ce soit sur le bureau, ni a creer un lanceur…

Je n’arrive pas a déposer quoi que ce soit sur le bureau, ni a creer un lanceur…

Ouais, mais bon, si tu ne donne pas plus d’éléments ça risque d’être difficile !
Tu as les privilèges nécessaires pour cela ?
Tu utilise quels commandes ? …

en fait dans ma session , le drag and drop ne fonctionne pzas => refus de placer le home sur le bureau.
Il me faut des droits particulliers dans mas propre session ?

Quelle était la commande complète ?

Il faut des droits pour faire quoi que ce soit. Seul le superutilisateur s’affranchit des permissions. Que retournent ces commandes dans la session de cet utilisateur ?

echo $HOME $USER
ls -al $HOME

bonjour,

j’avais créé un user depuis l’interface graphique lancée en root (startx).
En fait en fouinant sur internet j’ai compris que ca ne marchait pas: j’ai créé un nouvel user AVEC SON HOME depuis la console, et ce coup ci tout est ok.

merci de votre aide.

C’est normal. dans wheezy et suivants, l’écran d’arrivée est vide, cela ne représente plus le bureau, tu peux naviguer avec nautilus pour visualiser le bureau.

https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gnome3.4#le-bureau

Faudrait savoir : tu l’avais créé avec adduser ou avec l’interface graphique ?
Ou bien avec adduser exécuté dans un émulateur de terminal dans l’interface graphique (ce qui revient au même que dans une console) ?

Qu’entends-tu par “avec son home” ? Par défaut, adduser crée un répertoire personnel pour l’utilisateur. Qu’il soit lancé depuis une console ou un émulateur de terminal ne fait aucune différence.
Encore une fois, quelle commande as-tu utilisée et en quoi diffère-t-elle de la précédente ?