Ou est stocké le nom de domaine ?

Bonjour,

Je cherche désesperement le fichier à modifier pour changer de domaine sur mon reseau local : Je veux passer de nomdemachine.Vieuxdomaine.org à nomdemachine.Nouveaudomaine.org.

Par avance merci

Laetitia

il y a une reference au nom de domaine dans

mais je ne peux pas te dire si c’est le seul fichier qu’il y a à modifier :confused:

tu peux toujours essayer de le sauvegarder quelque part et de le modifier pour voir ce que ca donne :wink:

Bonjour,
/etc/hosts aussi,
192.168.x.x nomdemachine.nouveaunomdedomaine.org
je crois…

laetyboop: ta question n’est pas trés claire. Ca semble concerner la manière dont ta machine linux va rechercher des machines par leur nom, auquel cas c’est effectivement par la configuration de reslov.conf, sauf si tu as installé un gestionnaire spécial genre “resolvconf”.
Mais ça peut être aussi la manière dont ton serveur web répond à un visiteur, ou aussi la gestion de ton nom de domaine auprés de ton FAI…
Ca serait bien que tu sois plus clair.

usinagaz: non. /etc/hosts ne sert qu’à résoudre des adresses, et n’est utilisé que pour mapper des adresses réellement critiques. Il vaut mieux le laisser totalement sous la responsabilité de debian sauf si on sait ce qu’on fait.

ah bon :smt017 ?!
Mais peut-être qu’il sert aussi lorsqu’on est derrière un routeur et qu’on a 2 machines … par exemple :
pc en wifi 192.168.x.x que j’appelle windôbe --> livebox
ps en rj45 192.168.x.xx que j’appelle debian --> ivebox
Si je # ping windôbe à partir de debian, il le connait parce que je l’ai mis dans /etc/hosts … car je n’ai rien dans /etc/resolv :

[quote]search
nameserver 192.168.1.1
nameserver 0.0.0.0
[/quote]192.168.1.1 … C’est la passerelle ou dns, la livebox quoi.
A ce propos je m’étais trompé (dans un post sur les intrusions, c’est 192.168.x.xx que j’ai du retirer, ip local du post debian, et non 192.168.1.1), ça si je ne le mets pas, je sors pas sur le net.
par contre dans /etc/hosts, j’ai :

[quote]127.0.0.1 localhost.localdomain localhost debian
192.168.x.x windôbe
192.168.x.xx mondomaine.com
192.168.x.xx monftp.com

[/quote]Je sais, tu me l’a déjà dis, mais je sais pas quoi mettre dans resolvconf, ni dans /etc/hosts, et comme ça marche à peu prés comme ça :confused:
Ceci dit, c’est vrai que ça pourrait marcher mieux ! quoi mettre où ?

Je crois qu’il veut simplement changer le nom de domaine rien de compliquer en rapport aux DNS non ?
Il doit bien y avoir un dpkg-reconfigure pour faire ca, mais je ne sais pas si c’est conseillé pour ce genre de changements radicaux ?

usinagaz: tu confonds. resolv.conf ne sert qu’à indiquer ou et comment on fait des recherches par nom. En soit, le resolver ne fait aucune resolution, il regarde dans hosts, et renvoie sur le ou les serveurs dns si necessaire.
Sinon, tu as raison, pour deux machines, l’edition de hosts evite d’avoir à installer et configurer un dns local qui serait une solution trop lourde.
Néanmoins, la méthode propre est d’installer un dns local, et de faire résoudre les noms sur ce dns par toutes les machines locales.

Pour faire propre ta configuration de résolver, déjà, tu supprimes la directive search (tu peux eventuellement mettre un 'search ) et nameserver 0.0.0.0 qui ne servent à rien.

Mais ça, c’est parceque tu n’as pas reussi à configurer en dhcp l’utilisation de ta livebox, parceque normalement sur ton linux, tu installes resolvconf en lui disant de ne pas reprendre l’ancien contenu, tu mets ton interface livebox en dhcp, tu dis à ta livebox d’attribuer toujours la même adresse à ta machine linux (et eventuellement pareil pour ta machine windows si tu veux conserver ta resolution locale).

Sinon, pour utiliser resolvconf en statique, au lieu de mettre un search et un nameserver dans resolv.conf, dans /etc/network/interfaces, tu mets ‘dns-nameserver 192.168.1.1’ et 'search ', et c’est tout ça fonctionne comme avant.