Où est "~/" sur Debian 7.8 ?

Bonjour,

Dans le cadre de mes essais d’utilisation de Git, je suis une procédure trouvée sur le Net qui me dit, après avoir installé le programme Git-core de créer un répertoire de travail où je peux aller avec la commande :

# mkdir ~/MonProjet

Soit je tape la commande et … par de message d’erreur.
J’ouvre Nautilus et … pas de dossier .
Dans la console, je tape :

# cd ~/

puis :

# dir
Desktop  MonProjet

Donc le dossier est bien créé.Oui mais où ??? Dans Nautilus, je suis remonté jusque / sans rien trouver.

Où est ce dossier ?
Puis-je éventuellement le déplacer facilement vers mon Home pour y travailler avec Git ?

Merci

Bonjour,

[mono]~[/mono] désigne le répertoire home de ton utilisateur. Généralement [mono]/home/mon_utilisateur[/mono] (ou [mono]/root[/mono] pour l’utilisateur du même nom).
Pour savoir où on est en console : [mono]pwd[/mono].

[edit] Je vois que tu as des [mono]#[/mono] au début de tes commandes, tu as fait les manip en root ?

Bonjour P’tit g,

En effet, l’installation doit se faire en root. Ce n’est que plus tard que le dossier (dépôt) créé verra ses autorisations modifiées.

Mon problème est que justement, dans mon home, lors de l’installation de Git, je vois bien un dossier “git” qui y est ajouté mais il est et reste vide.
Quand en mode console je vais dans “~/”, là, je vois :

root@MGD0714:~# dir
Desktop MonProjet

alors qu’avec l’explorateur, que ce soit dans “/”, /home/, aucun de ces dossiers n’apparaît. Et même en activant la visibilité des fichiers cachés, pas moyen de voir ces dossiers.

:017:116

Ouh-là ! Je viens de comprendre :038
À priori, on pourrait croire que travailler sur son ordi, c’est travailler sur TOUT l’ordi. Mais … que nenni ! Sous Linux, il y a pratiquement 2 ordis sur lesquels on peut travailler : “/” (ou root) uniquement accessible en mode Administrateur et “/home” accessible en mode utilisateur.
Et c’est là que je m’étais un peu égaré. En mode administrateur, on a accès aussi bien dans la partie “/” (root) que celle “/home” (utilisateur) alors que l’inverse n’est pas vrai. Un utilisateur, dans son “/home” n’a aucun moyen d’aller se promener dans “/” (root). C’est interdit pas Linux !
:075 Je vais essayer de m’enfoncer cela dans le crâne une bonne fois pour toutes :shifty:

Merci pour votre aide.

c’est faux, un utilisateur peut sans problème naviguer dans /usr par exemple, sinon tu ne pourrais lancer aucun programme.
tu confonds la racine / et le /root qui est le “home” particulier de l’utilisateur root.
je rajoute qu’il n’y a aucune raison d’être en root pour utiliser git.

@ lroy : pour INSTALLER Git, il faut être en root ainsi que pour créer le dossier dans le /home sinon il refuse de s’installer. Une fois l’installation faite, alors on peut y travailler depuis le /home.
"/" (root) ou “/root” … je me suis compris mais mal exprimé :smiley:

Bonne soirée et merci pour la rectification.

pour installer git, il suffit de faire aptitude install git :wink:
pourquoi chercher plus compliqué ?

je devine le genre de “tuto” que tu as du trouver qui est plutôt orienté sur une installation d’un serveur git (avec création d’un user git et accès ssh), ce qui n’est pas ce que tu veux faire ici (cf ton autre sujet sur git), attention aux infos trouvées sur le net…

Aïe !

Alors faudra que je recommence !?
Supprimer l’installation fait en root ?
Puis installer en Utilisateur.

Je peux demander si c’est possible de supprimer Git en Root et comment :blush:

Après, je tente l’install en utilisateur.

Merci.