Bonjour P’tit g,
En effet, l’installation doit se faire en root. Ce n’est que plus tard que le dossier (dépôt) créé verra ses autorisations modifiées.
Mon problème est que justement, dans mon home, lors de l’installation de Git, je vois bien un dossier “git” qui y est ajouté mais il est et reste vide.
Quand en mode console je vais dans “~/”, là, je vois :
root@MGD0714:~# dir
Desktop MonProjet
alors qu’avec l’explorateur, que ce soit dans “/”, /home/, aucun de ces dossiers n’apparaît. Et même en activant la visibilité des fichiers cachés, pas moyen de voir ces dossiers.
…
Ouh-là ! Je viens de comprendre 
À priori, on pourrait croire que travailler sur son ordi, c’est travailler sur TOUT l’ordi. Mais … que nenni ! Sous Linux, il y a pratiquement 2 ordis sur lesquels on peut travailler : “/” (ou root) uniquement accessible en mode Administrateur et “/home” accessible en mode utilisateur.
Et c’est là que je m’étais un peu égaré. En mode administrateur, on a accès aussi bien dans la partie “/” (root) que celle “/home” (utilisateur) alors que l’inverse n’est pas vrai. Un utilisateur, dans son “/home” n’a aucun moyen d’aller se promener dans “/” (root). C’est interdit pas Linux !
Je vais essayer de m’enfoncer cela dans le crâne une bonne fois pour toutes 
Merci pour votre aide.