Où LINUX écrit-il ?

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Je suis en train de préparer une install minimale de Debian Lenny (architecture amd64), afin d’y inclure SSH, Samba, NFS, OpenVPN, md-tools, le tout sur une compact flash pour booter depuis la flash (réduction de bruit, chaleur, consommation électrique).

J’ai suivi plusieurs tutos sur divers forums sans succès, y compris “Debian Live”. Lorsque j’ajoute un paquet dans LH_PACKAGES, il se retrouve bien installé dans le chroot, mais ensuite aucune trace sur l’image binaire générée.

J’ai alors pensé réaliser une install absolument standard de Debian (netinst sans cocher aucun package supplémentaire) directement sur la compact flash (via un adaptateur CF/IDE), puis de modifier le fstab afin de marquer la partition “readonly”, et de monter un ramdisk sur les répertoires où “Linux écrit” (les logs par exemple), afin de ne pas effectuer de cycles d’écritures sur la mémoire flash.

D’où ma question : où Linux écrit-il ? Quels sont les répertoires à dévier en ramdisk ?

Merci par avance pour votre aide !

Si tu cherches l’emplacement des logs, c’est dans /var/log mais je ne sais pas si c’esy ça que tu veux savoir ?

Quand tu installe des programmes il se mette dans /usr
Si tu es logué sous un compte utilisateur, les configuration de tes logiciels ce mettrons dans ton /home en question.

Après si tu fait un partage avec NFS et SAMBA tout dépend ou serons stocké tes donnés, sur d’autre disques ?

Je suis de l’avis de ricardo, le répertoire /var/log ou il écrit perpetuellement les accès, erreurs …

Variable d’environnement? mais quésako ?

je ne sais pas si cela peut t’aider, mais bon, on ne sait jamais.

Tu veux utiliser les mêmes principes que les livesCD, tu as:
bootcd

Autre possibilité

Salut,

Sachant que le goulot d’étranglement se trouve là où il écrit le plus souvent, croire que dévier la partie stable va faire gagner en vitesse est une contradiction à la logique :stuck_out_tongue: