[+ ou - RESOLU] Problème lors de l'installation

Bonjour,

j’utilise GNU/Linux au taf pour mon poste de travail, ce qui me permet notamment d’accéder aux machines via ssh (et bien sûr, plein d’autres applications).

Habitué de Fedora, je souhaite passer sous DEBIAN car la fréquence de mise à jour chez Fedora me parait trop élevée (marre de devoir monter de version sur mon poste aussi souvent). Je ne me fais pas non plus aux nouveaux GNOME et KDE, je pense passer sous XFCE.

Bref, après ce petit préambule en guise de présentation succinte, j’en viens à mon problème qui intervient dès l’installation et pour lequel je n’ai pas réussi à trouver de solution dans la documentation (i tried to RTFM), ni même de cas similaire sur internet. :frowning:

J’installe depuis une clé USB une WHEEZY 7.1 amd64.
Tout se passe bien jusqu’à la configuration du gestionnaire de paquet.
Graphiquement, je choisis un miroir, et j’obtiens un écran du genre :
"Le programme d’installation n’a pas pu accéder au miroir. Pb réseau ou pb miroir ? Vous pouvez réessayer, changer de miroir ou continuer."
J’ai essayer un paquet de miroir différent, j’ai toujours la même erreur.

Dans la console, j’ai l’erreur suivante :

in-target: E: Erreur de GPG : ftp2.fr.debian.org wheezy Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : NODATA 1 NODATA 2

J’ai essayé de télécharger “à la main”, depuis la ligne de commande, sur le poste que j’installe, le fichier Release.gpg, et ça marche bien, donc je pense que je n’ai pas de problème de réseau, pas de pb de DNS.

On dirait simplement que le programme d’installation ne parvient pas à interpréter les clés GPG.

Je suis bien embêté, je n’ai pas de piste pour résoudre cette affaire.

Des suggestions ?

Salut,

Avoir vérifié le md5 ou le sha du téléchargement pour être sûr de notre coup ?

Bien sûr tu es parti de la Debian netinst ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Avoir vérifié le md5 ou le sha du téléchargement pour être sûr de notre coup ?

Bien sûr tu es parti de la Debian netinst ?[/quote]

je n’ai pas vérifié md5 & co, car j’ai essayé sur plein de miroirs différents, alors je me dis que toutes mes tentatives de téléchargement ne peuvent pas être pourries. J’ai eu tort ? :slightly_smiling:

Je suis parti de : cdimage.debian.org/debian-cd/7.1 … etinst.iso

Re,

Justement si quel que soit le miroir çà ne fonctionne pas, c’est peut-être que c’est autre part qu’il faut chercher.
Il n’est pas trop tard pour le vérifier et si c’est bon nous chercherons une autre cause :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Justement si quel que soit le miroir çà ne fonctionne pas, c’est peut-être que c’est autre part qu’il faut chercher.
Il n’est pas trop tard pour le vérifier et si c’est bon nous chercherons une autre cause :slightly_smiling:[/quote]

J’étais en train de chercher à te répondre, mais j’ai pas trouvé la md5sum du fichier Release.gpg dans le fichier release qui contient plein de md5.

Entre temps, un collègue, passant dans mon bureau, a semblé intéressé par mon problème. Il m’a fait quelques suggestions. On a tenté une installation en anglais, ça changeait rien, on a tenté de passer par un proxy, ça changeait rien, puis il m’a proposé de passer par une livebox qui traine dans mon bureau plutôt que par le réseau de l’entreprise.

Et là, ça s’est mis à fonctionner… :open_mouth:

J’ai même pu lancer l’installation de xfce (mais pas le faire fonctionner, mais c’est un autre problème).

Comment le fait de passer par un autre réseau peut influencer sur l’interprétation des signatures PGP, c’est un grand mystère pour moi… :frowning:

Re,

Là c’est une bonne question que tu vas aller poser à l’homme système de ta boîte.
C’est son affaire de permettre ou d’interdire ce qu’il veut sur le réseau dont il est responsable :slightly_smiling:

Re,

Voici une adresse où se trouvent des sommes de contrôle :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Là c’est une bonne question que tu vas aller poser à l’homme système de ta boîte.
C’est son affaire de permettre ou d’interdire ce qu’il veut sur le réseau dont il est responsable :slightly_smiling:[/quote]

+1
C’est une histoire de proxy/passerelle.
Pour peu qu’il y ait en plus un snort ou consort qui sniffe les paquets, faut pas chercher beaucoup plus loin…

Merci pour vos réponses.

J’irai voir le responsable sécurité pour éclaircir ça.