Où s'arrêtera Microsoft ?

Sans compter que Vista demandera à priori des configs très costauds. Du bien lourd quoi. Déjà que je trouvais XP trop lourd (au même titre que Gnome ou KDE), ca sera encore pire…

Et puis la mise en place de leurs 2.000 securités, ca m’enerve. Je n’ai pas envie que des personnes sachent continuellement ce que je fais sur mon PC, légal ou pas. Ce que je regarde comme videos, ce que j’ecoute comme zik, ce que je consulte comme sites etc etc.

Ex. installez un firewall logiciel sur votre Windows XP. Installez un logiciel: deux fois sur 3, celui-ci, au premier démarrage, envoie des infos à ctrl.microsoft.com (vous ne remarquerez rien sans firewall, c’est transparent). Au delà de la notion de piratage, Krosoft n’a pas à savoir ce que je fais sur mon PC… ET ca sera pire avec Vista.

Si les magasins pouvais vendre leur machine sans os préinstaller on pourrais avoir le choix entre tel ou tel système…pure utopie mais faut bien rêver.

[quote=“dexmon”]Si les magasins pouvais vendre leur machine sans os préinstaller on pourrais avoir le choix entre tel ou tel système…pure utopie mais faut bien rêver.[/quote]Pas du tout: la vente liée, ou vente par lot, est interdite en france, sauf dans des cas trés particuliers, et tu peux réclamer théoriquement le remboursement de ton windows et de tous les softs fournis avec ta machine, si tu peux rendre les supports (et même ça n’est pas obligatoire, c’est juste une précaution juridique).
Sauf que cette loi qui te permet aussi de n’acheter qu’un yaourt dans un lot de quatre, est ignorée dans l’informatique, et commence aussi à être contourné dans la grande distribution: c’est pour ça qu’on voit fleurir les offres promotionnelles exceptionnelles, qui ne sont pas couvertes par la loi, et qui t’obligent à acheter des quantités faramineuses de certains produits, sans possibilité legale de les fractionner.
Tiens, et une autre loi qui s’applique de moins en moins, c’est l’interdiction de mesurer quoi que ce soit dans le commerce autrement qu’en utilisant le systême mètrique. Ben ça n’empêche pas que les magasins se mettent à mesurer même les diagonales des télés en pouces.
Enfin, c’est pas moi qui vais faire du chauvinisme, mais tout de même.