Ou se trouve les log du boot

bonsoir ,

juste pour savoir ou se trouve les logs du boot apres grub ???

je pensais a /var/log/kern mais il ny a rien dans ce fichier …pareil dans le fichier boot

/var/log/dmesg

Tu as aussi le fichier /var/log/boot mais il faut “activer” ce log… (par défaut il ne l’est pas… et il contient uniquement “(Nothing has been logged yet.)”…)

Pour l’activer il faut modifier le fichier /etc/default/bootlogd en remplaçant le “No” par “Yes”:# Run bootlogd at startup ? BOOTLOGD_ENABLE=YesET là tu auras plein d’infos croustillantes sur ton boot… dans le “fameux” fichier /var/log/boot :wink:

:smt006

merci ricardo,

mais mon fichier est a zero , rien … :frowning:

cela est il normal ??

merci Num’s

je vais faire cela

[quote=“Grhim”]merci Num’s

je vais faire cela[/quote]De nada… :wink:

C’est vrai que ça fait bizard de ne rien avoir dans ce fichier… enfin si, mais pas ce que l’on espère y trouver… :confused: … C’est le genre de “trucs” que j’ai mis de coter quand ça m’est arrivé… et hop… dans le fichier “astucesDebian.txt”… :laughing:

:smt006

moi aussi ,lool me suis acheter un petit carnet ou je note tout depuis ma seconde installation de knoppix comme ça hop plus de prob pour s’en rappeller :slightly_smiling:

merci beaucoups en tou cas !!

bonne soirée

/var/log/syslog ?

oui, aussi !

% dmesg?

merci a tous :slightly_smiling:

en faite tout les fichiers suivant sont a zero Ko

file:///var/log/boot
file:///var/log/btmp.1
file:///var/log/debug
file:///var/log/dmesg
file:///var/log/isdnctrl
file:///var/log/lvm
file:///var/log/lvm.1
file:///var/log/mail.err
file:///var/log/mail.info
file:///var/log/mail.warn
file:///var/log/messages
file:///var/log/mysql.err
file:///var/log/setuid.changes
file:///var/log/setuid.today
file:///var/log/setuid.yesterday
file:///var/log/syslog
file:///var/log/thttpd.log.1
file:///var/log/wtmp.1

j’ai aussi activer le log de boot , je vais redemarrer knoppix et regarder cela , je viens de voir un petit warning ecrit en orange …je crois que cela a a voir avec la MAJ de kde … (???)

je vous tiens au jus …

merci pour l’aide ;p

Tente la commande dmesg.

PS: C’est rigolo d’installer knoppix, c’est quoi l’intérêt par rapport à Debian ? Quelles sont les changements entre knoppix et kaella ? (Je dis ça de manière très naïve hein)

pas de prob MisterFreez :slightly_smiling: , pour commencer je n’ai eu que des problemes avec kaella , des petit bug rien qu’en livecd …
a l’epoque ou je testais pas mal de distrib j’ai de suite accrocher sur knoppix le fameux couteau suisse lol (je te dis ca c’etait en 1999), knopper est le premier a avoir creer le live cd alors que ce n’etait fait que pour slackware (fr.wikipedia.org/wiki/Knoppix),& d’apres son livre , & c’est aussi un des premier a reconnaitre les ntsf etc… j’ai ensuite decouvert que knoppix venais de la branche debian en unstable comme une sidux en faite .

kaella est juste la version francaise de knoppix .

ce que j’ai aimer sous knoppix est que tu as a dispo pratiquement tout les WM , tu install en choisissant celui que tu prefere …et puis j’adorais le tux fantome pour le logo … oui je sais c un peu bete lol ;p

je vais tenter le dmesg… thx

j’ai tenter dmesg , j’ai trouver un warning :

Warning: /proc/ide/hd?/settings interface is obsolete, and will be removed soon!

mais rien n’est comme a l’affichage du boot …

j’ai pourtant enable le log de boot mais le fichier /var/log/boot est vide
j’ai bien le fichier /var/log/lastlog avec 285 Ko mais meme avec MC je ne vois rien a part des points…

je vais continuer ma recherche…
je vais finir pas trouver … groumpf :smt093

EDIT: la commande dmesg envoie sur la console tous les messages affichés pendant le
démarrage de la machine ; messages qui sont en fait stockés dans le
fichier /var/log/dmesg.
lists.ze-linux.org/2006-02/msg00120.html

je comprends pas qu’il soit a zero Ko chez moi …

je sus pas le seul apparament … :
wplug.org/pipermail/wplug/20 … 26015.html

:cry:

EDIT: bon bah d’apres mes recherche sur le net , pour certains ca marche et d’autre non…
bizarre en tout cas …

Bonsoir,

Je rebondis sur ce fil car je cherche les logs de ce qui se passe entre ce qui est écrit dans dmesg et ce que j’ai dans /var/log/boot.
En particulier, je n’ai rien nul part après “mounting root file system”.
Quelqu’un sait comment accéder à ces infos ?
merci

salut ursus ,

n’ayant pas de log inscrit dans le /var/log/boot malgres l’activation de celui ci

pour voir les message de boot je fais finalement un ctrl+alt+F1 et tu reviens sur le bureau avec le F7

en espérant que cela t’aide

Merci de ta réponse Grhim.

Dans la console 1, il y a à peu près la même chose que dans /var/log/boot mais tout n’est plus affiché malheureusement (taille de l’écran).

Ceci dit, j’ai l’impression que /var/log/boot ne contient qu’un nombre limité de lignes d’historique, il y a peut-être un moyen de l’augmenter ?
La question des journaux système est intéressante d’un point de vue général…

[quote=“Grhim”]j’ai tenter dmesg , j’ai trouver un warning :

Warning: /proc/ide/hd?/settings interface is obsolete, and will be removed soon!

mais rien n’est comme a l’affichage du boot …

j’ai pourtant enable le log de boot mais le fichier /var/log/boot est vide
j’ai bien le fichier /var/log/lastlog avec 285 Ko mais meme avec MC je ne vois rien a part des points…

je vais continuer ma recherche…
je vais finir pas trouver … groumpf :smt093

EDIT: la commande dmesg envoie sur la console tous les messages affichés pendant le
démarrage de la machine ; messages qui sont en fait stockés dans le
fichier /var/log/dmesg.
lists.ze-linux.org/2006-02/msg00120.html

je comprends pas qu’il soit a zero Ko chez moi …[/quote]
Pour ce warning, il s’agit clairement des drivers SCSI qui n’ont pas été compilés dans ton kernel. Maintenant les disques durs, même IDE, sont des “sdX”. Ils faut donc que tu actives les drivers SCSI dans ton .config pour qu’ils soient compilés en dur dans ton kernel.

C’est en tout cas ce que je pense d’après mon expérience.

salut tntprog ,

tu aurais un peu plus d’infos pour faire la manip ??
je vais aller voir mon .config et hop :slightly_smiling:

thx