Où sont les logs de GDM ?

Bonsoir,

Après une mise à jour du paquet numlocks:amd64 de la version 1.2-2 à la 1.2-3 et un redémarrage de la machine, j’ai eu droit au message “Votre session a duré moins de 10 secondes etc.” et, plus en détails, à une nouvelle fenêtre où il était question de numlocks, de “syntax error” et de ~ .xsession-errors (de mémoire).

Après réparation via le terminal de secours, j’aurais bien voulu créer un fil dans Support Debian mais pas moyen de retrouver de log correspondant, ni dans ~ .xsession-errors, ni dans les /var/log que j’ai consultés.

Sans le message complet, mon post ne ressemblerait pas à grand-chose alors j’aimerais bien savoir s’il se trouve enregistré quelque part et, si oui, où ?

Merci

~/.xsession-errors est effacé à chaque nouvelle session que tu ouvres. Pour récupérer le message il faudrait probablement réinstaller le paquet buggé, essayer d’ouvrir une session X (plantage), passer en TTY, copier le fichier ~/.xsession-errors pour en faire une sauvegarde, réinstaller le paquet qui va bien pour ne plus avoir l’erreur, et enfin redémarrer X pour pouvoir accéder à la copie du fichier.

Voir là : sid-ca-bug-sec-t35027-175.html#p391581

Merci.
J’ai récupéré le message :

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup... localuser:klod being added to access control list /etc/gdm/Xsession: 14: /etc/X11/Xsession.d/55numlockx: Syntax error: word unexpected (expecting "in")

Bonsoir,
J’ai eu la même chose en sid. Comme cela fonctionnait bien jusque là, on peut supposer l’existence d’une bogue dans l’interprétation de la ligne.
J’ai supprimé le fichier fautif /etc/X11/Xsession.d/55numlockx et le serveur a pu ensuite démarrer normalement.
J’attends un peu avant de relancer la commande ‘numlockx on’. Évidemment le pavé numérique doit être activé à chaque démarrage.