Où trouver ce fichier ?

Je cherche un fichier qui contiendrait ce genre d’info :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR=192.168.9.2
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=192.168.9.0
BROADCAST=192.168.9.255
ONBOOT=yes
METRIC=10
MII_NOT_SUPPORTED=no

le lien sur lequel j’ai lu ça parlait de Linux mais je ne sais pas quelle distrib. Il était question de cette adresse mais elle n’existe pas sous Debian
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
J’ai fait quelques recherches chez moi mais rien trouvé de correspondant dans tout ce qui est Network.
Une idée :question:

EDIT :
ce lien parlait de Mandrake 10.1

Salut Ricardo,

Normalement ces quelques lignes peuvent être écrites dans le fichier /etc/network/interfaces. Du moins il me semble. :smt002

AMA, tu ne peux pas les recopier tel quel (tel qu’elles ? non plus ?) dans /etc/network/interfaces. Il faut adapter la syntaxe.

Que veux-tu faire exactement ?

[quote=“kna”]AMA, tu ne peux pas les recopier tel quel (tel qu’elles ? non plus ?) dans /etc/network/interfaces. Il faut adapter la syntaxe.

Que veux-tu faire exactement ?[/quote]
Je cherche à pérenniser la commande suivante, qui sert à permettre les réponses dans les forums (impossible avec MTU 1500)

ifconfig wlan0 mtu 1460

Originellement, le MTU est à 1500 mais, pour l’instant, avec cette donnée, tout fonctionne sauf les réponses dans les forums, la lecture des mails avec Zimbra, etc…
En passant cette ligne de commande, ça fonctionne nickel mais j’ai vu sur certains liens qu’on pouvait la pérenniser en ajoutant :
pre-up ifconfig wlan0 mtu 1460
à 'interfaces’
Ça fonctionne avec certaines distribs mais pas chez moi sous Sid.
J’ai essayé de plusieurs façons (en enlevant le pre-up) mais sans succès.
Sur un autre lien, j’ai lu ça
http://www.developpez.net/forums/d26546/systemes/linux/reseau/changer-mtu-lan/

Vérif faite, il s’agit de Mandrake

d’après man interfaces la mtu se paramètre directement dans /etc/network/interfaces pou rles interfaces en ip static.

The static Method
This method may be used to define ethernet interfaces with statically allocated IPv4 addresses.

Options
              address ...
              netmask ...
              broadcast ...
              network ...
              metric ...
              gateway ...
              pointopoint ...
              media ...
              hwaddress ...
              mtu ....

pour le dhcp, peut être peut on quand même le forcer dans ce même fichier ou alors dans le serveur dhcp.

si tu wifises avec wicd, tu peux lancer des scripts lors de la pré-connexion, la post-connexion et la déconnexion.

Oui, c’est une piste et j’y ai vu la commande pre-up.
je vais essayer de jouer avec ça, de différentes façons
pre-up ifconfig wlan0 mtu 1460 (celle qui fonctionn ailleurs mais pas sous Debian)
Je vais essayer
pre-up wlan0 mtu 1460
ou
up wlan0 mtu 1460
Je ne tiens pas à ne mettre que
mtu 1460
car là, tout, y-compris ma liaison eth, serait en 1460.
J’essaie ça tout à l’heure.

Edit : @ Ziouplaboum
Oui, c’est aussi une piste car j’ai installé wicd (sur ton conseil ?) qui est très sympa, d’ailleurs.

EDIT 2 :
Je n’ai pas vu ces possibilités Zioup, où les trouves-tu :question:

[quote=“ricardo”]Je ne tiens pas à ne mettre que
mtu 1460
car là, tout, y-compris ma liaison eth, serait en 1460.[/quote]

non tu mets un truc comme ça

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
	wpa-conf managed
	wpa-ssid blabla
	wpa-key-mgmt WPA-PSK
	wpa-psk 123456
	mtu 1460

le mtu spécifique ne sera paramétré que pour wlan0

De retour !
tu as raison, je vais essayer ça et réponse ici en EDIT.

EDIT :
Ben non, retour à mtu 1500 :cry:

essaye avec une conf en ip static.

non, le principe c’est une ip donnée par Free pour du “nomade”, justement, l’IP ne doit pas être statique, elle change à chaque fois.

pix.toile-libre.org/upload/origi … 875335.jpg

OK, je n’avais pas assez cherché :blush:
Mais, quand je clique sur script, je n’ai rien, alors je suppose qu’il me faut en écrire un mais
1/ comment
2/ où le placer :question:

Sinon, dans /etc/network/interfaces, tu as les commandes « pre-up » et « post-up » pour lancer une commande avant ou après l’activation de l’interface, par ex :

Tu peux aussi rajouter un script dans /etc/network/if-pre-up.d ou if-up.d

Bon après, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ces trucs-là, faut voir ce que ça donne dans la pratique…

Normalement doit t’être demandé le mot de passe administrateur, les scripts sont exécutés par root donc il vaut mieux que ricardo ne puisse pas modifier ceux-ci.

[quote=“kna”]Sinon, dans /etc/network/interfaces, tu as les commandes « pre-up » et « post-up » pour lancer une commande avant ou après l’activation de l’interface, par ex :

post-up ifconfig wlan0 mtu 1460

Oui, pre-up, ça a déjà été tenté, sans succès (voir début du fil)

[quote=“kna”]
Tu peux aussi rajouter un script dans /etc/network/if-pre-up.d ou if-up.d

Bon après, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ces trucs-là, faut voir ce que ça donne dans la pratique…[/quote]
Il faut reconnaître que dans la pratique, ça ne sert presque jamais, je fais ça pour me passer le temps :wink:
Ça ne me sera utile que :
1/ Tant que Free n’aura pas remédier à ce problème car il est évident que d’ici peu, ils auront trouvé moyen de faire tout fonctionner avec le MTU de base, càd 1500
2/ lorsque je vais en déplacement (chose de + en + rare), pour pouvoir me connecter en FreeWifi d’ailleurs que chez moi.
Et encore, il me suffira d’entrer cette simple ligne en console à chaque connexion, pour ne pas avoir besoin de quelque chose d’autre :

ifconfig wlan0 mtu 1460

C’est tout !
En fait, j’adore chercher et j’aime bien quand je trouve. :mrgreen:

La première fois, je n’ai pas eu de demande.
j’ai recommencé, et, en effet, j’ai eu la demande de pass MAIS … aucun ne fonctionne : ni mon pass root, ni mon pass spécial FreeWifi.
Allez, on va laisser tomber cette xpérience inutile et on va aller à la soupe.

Pas moi, j’aime chercher et j’adore quand je trouve. :mrgreen: :mrgreen:

Bon appétit!

pendant que la soupe chauffe …

chez moi ça marche

/etc/network/interface :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
        wpa-conf managed
        wpa-ssid pipicaca
        wpa-key-mgmt WPA-PSK
        wpa-psk 123456
        post-up /sbin/ifconfig wlan0 mtu 1460
#ifconfig wlan0
          .......
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1460  Metric:1
          ........

pre-up ne fonctionne pas depuis etch pour ce truc, et de toute façon, le mtu est forcé par le serveur dhcp, donc c’est post-up.

bon appetit

merci Thomas, j’essaie ça ce soir.