où trouver des trads de pages de doc de Debian en français

bonjour

je comprends parfaitement 2 langues, le français et l’allemand. c’est d’ailleurs pourquoi je participe à des fora de discussions francophones.

par contre, j’éprouve souvent, pas toujours, des difficultés monstre à lire des doc’s en anglais :115

par exemple ce genre de page debian-handbook.info/browse/sque … erver.html , qui semble être une sorte de page émanent effectivement de Debian d’une lignée que je ne connaissais pas jusqu’à présent (je veux rajouter un localhost dans /var/www , un rép. qui n’est pas dans mon installation minimale de Jessy, mais y était bien auparavant dans mon installation très complète de Debian SID, qui vient de craquer après l’actualisation: j’ai supprimé un paquet qui marchait mal, pour le réinstaller tout frais. À la réinstallation, SID prétendait qu’une dépendance de python manquait, et bloquait totalement le fonctonnement de apt! Donc, impossible de continuer! Ors j’avais besoin impératif de rajouter immédiatement ce paquet, pour pouvoir continuer mes activités… D’où le redémarrage en stable. Pour éviter d’être à nouveau coïncé par une dépendance qui manque. Et minimale car je ne veux pas réinstaller tout le bataclan pour des clopinettes!).

quels sont les sites où on trouve de copieuses traductions en français de pages de Debian? comment faites vous pour les localiser aisément?

cordialement

debian-handbook.info/get/

debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

(T’étais pas si loin en fait :slightly_smiling: )

Bonjour,
tout d’abord, merci aux auteurs,
la dernière version papier en ma possession date de la Squeeze
acheté Rue Maitre Albert Paris
à l’époque j’avais sollicité un ou des chapitres sur la passerelle,
en regardant le lien ci-dessus, ce chapitre existe,

merci encore,
à quand le chapitre sur systemd? à la prochaine édition?
A+
JB1 :041 :041 :041 :041

Merci Mic et je me joins aux remerciements de Jb à l’égard des auteurs. Il existe semble-t-il de nombreuses traductions de cet ouvrage, dont l’allemand, qui me concerne aussi.

Maintenant, c’est mon installe de Kubuntu qui vient de craquer aussi… Quelle poisse toutes ces évolutions… Il n’y a plus que deux gestionnaires d’écran qui fonctionnent, l’un étant une sorte de gestionnaire plasma compatible avec les installations KDE préexistantes (c’était une installation initiale de 13/10 toujours mise à jour, et il y avait, au fil du temps, des tas de choses dedans. Mon gestionnaire d’écran préféré, l’ultra-modeste JWM, fut réinstallé/mis à jour mais ne fonctionne plus, e7 non plus, et des tas de choses d’autres ne fonctionne plus).

Par contre, SliTaz (version 5.0), refonctionne… C’est au moins ça.

Dans JESSY, je ne trouve pas de gtklp… et rien ne sort de l’imprimante! D’ailleurs, j’ai du faire les réglages de cups en mode console avec links. Égal, j’imprime peu, et vu que SliTaz refonctionne, j’ai encore le choix.

Il va donc falloir que je me repenche sur NuTyx, installé 100 % par compilation en décembre 2014 jusqu’à X.org, mais sans pouvoir, à l’époque, compiler plus. Mais NuTyx aussi semble décidé à passer à systemD, et, comme dit Jb, il y a encore des tas de choses qui restent dans l’ombre! Et si on compare à ce qui s’est passé avec Grub, cela risque de durer encore des années… De plus en plus, LFS se dessine comme la distro (non distro sans NuTyx, seule NuTyx et un ou deux autres collègues en font une distro) la plus respectueuse de l’utilisateur: Tu as les sources, et elles fonctionnent de A à z… Tu es sûr ainsi de même pouvoir revenir en arrière!

cordialement