Ou trouver les options de demarrage par defaut d'un service?

Bonjour,
Dans ma (con)quête de l’administration (un bien grand terme) d’un serveur sous debian 8, j’ai ‘fabriqué’ une requète bash (parmi d’autres) :

qui me permet assez vite de retrouver un fichier README.Debian.gz qui me sert le plus souvent de point de départ pour la lecture de tout ce qui peut me tomber sous la main en terme de documentation.
Cette technique a assez bien marché jusqu’à présent mais elle semble avoir montré sa limite lors de l’installation de MySQL…
En effet, le fichier README.Debian.gz du paquet mysql-server-5.5 fait référence à un paquet de documentation pour ensuite dire que ce paquet n’existe pas (hum…) puis pointe sur la doc officielle.
Lors (du début) de la lecture de cette doc, je me trouve confronté à plusieurs problèmes :

1) savoir où est installé ce serveur (je veux dire à quel endroit de l’arborescence)
2) savoir avec quelles options il a été démarré.
3) savoir où sont les tables.

Ne sachant pas trop comment trouver la réponse ma seule solution consiste à lire les scripts de démarrages en espérant y trouver la réponse… où alors à fouiller sur le net ce qui est bien mais pas top.
J’imagine (en fait j’espère) qu’il y a un moyen de connaitre ces choses là sans avoir a fouiller partout mais je ne sais pas comment, du coup je vous pose la question…

Edit :
Un ps aux vient de répondre à la plupart de ces questions en fait.
Je reste ouvert à toutes autres suggestions…

Bonsoir,

Tu as aussi “apt-file”, (a voir si le comportement sera différent de “dpkg --listfiles” ?)

Le paquet que tu cites à des dépendances…, regardes avec le paquet “mysql-common”.

Pour voir les options de démarrage, rien de tel que de trouver le ou les fichiers de configuration associés au paquet en question.
Regarde déja le fichier “/etc/mysql/my.cnf”.

Je vais aller voir du coté de apt-file.
Pour les dépendances oui j’ai vu et tout est installé et je fouille absolument partout modulo le fait qu’il faut bien dormir de temps en temps.
Je vais aller lire le /etc/mysql/my.cnf mais j’y suis déjà passé sans qu’il me donne d’eclaircissement il me semble.

Je reviens ici quand j’ai fait tout ça car le sujet m’interesse vraiment beaucoup et que je pense que ma methode necessite quelques coups de pieds dans le shell.

Edit : après être allé voir dans /etc/mysql/my.cnf et /etc/mysql/conf.d/*.cnf :
Ces fichiers de configurations ne me fournissent pas de renseignements sur les option passées au server lors du lancement…
via un ‘ps aux’ je peux voir que le serveur mysql a été lancé (semble-t-il mais corrigez moi si je me trompe svp) comme :

/usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --log

Le fait est que quand je l’ai installé j’ai répondu aux questions de debconf, il m’a essentiellement demandé de spécifier un mot de passe pour l’utilisateur root… cependant il ne m’a rien demandé quant aux valeurs passées aux options --basedir, --datadir, --user et autres…
A la fin de l’installation je me retrouve avec un serveur lancé (dans mon dos en quelque sorte) avec des options que je ne maitrise pas et je me demande comment cà se fait. Suffit-il que je stoppe ce serveur et que je le relance avec des options ‘maisons’ ?

Malgré que ce long texte tourne autour du serveur mysql ce n’est pas ma préoccupation première.
(Je pourrais poser cette même question sur le serveur exim4.)

Mes questions sont les suivantes :

1) Est il ‘standard’ que lors de l’installation d’un serveur, celui-ci soit automatiquement lancé après l’installation au lieu d’être démarré ‘manuellement’ ?
2) Si oui, y a-t-il un moyen d’éviter cela ?
3) Vais je trouver une trace des options de lancement dans les scripts contenus dans /etc/init.d pour chaque serveur installé ? (en fait j’imagine que oui, ca me semblerait logique)
4) Si je veux modifier ces options de lancement, ces scripts sont ils l’endroit approprié pour le faire ?
5) Enfin, y a-t-il un endroit standardisé dans les docs des paquets qui énumère les valeurs des options par défaut passées aux serveurs ?

Ca fait beaucoup de questions mais elles tournent toutes autour du même pot je me vois mal spammer le forum pour en faire 5 fils différents.

Si des fichiers de configurations existent, il seront luent, à un moments ou à un autre avant ou pendant l’execution du programme.

Je te conseille de parcourir la documentation officielle, des wikis, des tutoriels…

Si tu lis le fichier /etc/init.d/mysql, tu vois par exemple que sont lus

SELF=$(cd $(dirname $0); pwd -P)/$(basename $0) CONF=/etc/mysql/my.cnf MYADMIN="/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf" [..] export HOME=/etc/mysql/

fichiers où tu trouveras les paramètres de lancement. Dans le cas général, c’est toujours dans un fichier sous /etc ou si c’est juste une variable d’environnement dans /etc/default.

Ça c’est sous sysinit. Sous systemd, je ne sais pas.

À noter que certains paramètres semblent êtrs lus à partir de /usr/share. Exemple /usr/share/polkit-1/actions/ ou encore /usr/share/X11/. En fait ces fichiers sont les fichiers par défaut et si tu veux les modifiés, il faut les recopier dans un répertoire sous /etc (/etc/X11/xorg.conf/d par exemple) et les modifier. Si tu es impatient, tu les modifies sur place mais tes modifications seront perdues à la prochaine mise à jour.

Merci pour tous ces renseignements, j’ai manifestement un excès de mouches devant les yeux et de confiance en moi : j’avais sauté des pans entiers de my.cnf désolé pour mes réponses passablement hors sujet. Le sujet est plus que résolu.

Edit : toujours ce satané problème de mouches devant les yeux, je ne trouve plus le moyen de marquer un fil comme résolu…
pfff… c’est ca, des tonnes de mouches !