Ou trouver les sources du kernel 2.6.8-1k7

Re ,

Je vous sollicite beaucoup en ce moment , celà dit je galère bien avec ces satanés pilotes Ati .

Tout d’abord , je voudrais savoir si pour l’installation , il faut absoluement avoir la même source que le noyeau sur lequel on est . Parceque je travail sur un 2.6.8-1k7 et j’ai essayé avec les 2.6.8 et j’ai eu pas mal de soucis .

Donc est-ce que je dois avoir les sources 2.6.8-1k7 pour commencer la procédure ? Si oui , où puis je les trouver ? Je cherche depuis des heures sans rien trouver , sinon la version 2.6.8 dont je n’ai que faire . J’ai bien trouver un .deb pour ma 2.6.8-1k7 , je l’ai téléchargé et passé à alien pour en fair un .tgz . Sa a marché , mais la source s’est logée dans /lib/modules/ . De plus , cette source n’integre pas de règle pour make , autrement dit , pour configurer le noyau pour qu’il soit en bonne et due forme avec mes pilotes ati , des clous !

J’ai ensuite essayé de déscendre directement les sources depuis apt-get , mais évidemment il refuse de le faire car le noyeau présent est déjà le plus récent , donc il arrête là .

Je ne vois qu’une chose , c’est trouver le tar.gz de mon noyeau pour pouvoir le placer ou je veux et avoir ces satanées règle pour make .

Je suis perdu , que faire ? :frowning:

tu as tout dans le repertoire http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/

Install la version 2.6.9 tant qu’a faire
Image kernel 2.6.9 pr amd:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-image-2.6.9-i386/kernel-image-2.6.9-2-k7_2.6.9-5_i386.deb
Sources kernel 2.6.9 pr amd:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-source-2.6.9/kernel-source-2.6.9_2.6.9-5_all.deb

Mais si tu tiens vraiment a la version 2.6.8.1
Image kernel 2.6.8.1:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-image-2.6.8-i386/kernel-image-2.6.8-1-k7_2.6.8-10_i386.deb
Sources kernel:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-source-2.6.8/kernel-source-2.6.8_2.6.8-12_all.deb

pr le reste voici un très bon tuto sur l’install de kernel à la sauce debian:
http://www.ryxeo.com/documentations/linux/debian/kernel_compilation/

Have fun!

merci echo pour cette réference, elle m’à l’air bien faite, je la reservirait…

Pour télécharger les sources d’un quelconque paquet : apt-get source

Mais si je comprends bien, tu as en fait besoin des sources pour pouvoirs compiler ton pilote ati. Dans ce cas, les headers du noyau seront suffisant. Il suffit de télécharger le paquet kernel-headers-2.6.8-1-k7, qui s’installera dans /usr/src.
Ensuite, pense à créer un lien /usr/src/linux qui pointe vers le répertoire des headers, c’est pas toujours nécessaire, mais c’est pas plus mal.

BobX:
je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais réussi à compiler un module avec juste les headers…
Mais ca ne me gène pas vu que je compile mon noyau.
Sinon nuitn0ire:
je pense te l’avoir deja dit ailleurs, mais le code source de ton 2.6.8-1k7, C’EST le paquet source noyau 2.6.8 . Le -1k7 est ajouté au moment ou tu compiles les sources pour te faire ton noyau. C’est l’option --append-to-version de make-kpkg qui permet de preciser pour toi un suffixe qui te permet de retrouver par le nom (par exemple) comment tu l’as compilé. Par exemple chez moi, j’ai compilé mon 2.6.9, avec un ‘append-to-version “-emeraude-p4-mppe”’ pour me souvenir que je l’ai optimisé p4, avec le patch mppe appliqué, sur ma machine “emeraude” . Mon noyau est donc un noyau 2.6.9-emeraude-p4-mppe quand je fais un ‘uname-r’.
Sinon, pour la compil de noyaux suis les réfèrences qu’on t’a données: la compil d’un noyau à la sauce debian, il vaut mieux la faire de la manièreb la plus orthodoxe possible, si tu veux que ton systeme soit propre et que tous les automatiqmes debian fonctionne bien.
Un conseil pour les installs de noyau: grub est plus simple d’utilisation que lilo quand on a l’habitude de tester des noyaux.

bizarre, j’ai toujours fait comme ça pour les pilotes nvidia, et plus récemment pour le module lpfc pour une carte fiber channel. Je comprends pas pourquoi un module aurait besoin de tout le code source du noyau pour se compiler :confused:

bah, j’ai jamais insisté trés longtemps, étant donné que de ttes les manières, je compile tout.
Je vois bien pourquoi il a besoin des headers, pour faire le lien avec le noyau.
Par contre, ce que je ne vois pas bien, avec les headers seuls, c’est ou il sait pour quelle architecture il compile.
Sans .config sous la main, je ne comprends pas comment le make-kpkg modules peut fonctionner.
C’est peut etre la que ca plante quand j’essayes: il me manque peut etre un élément de configuration qqpart…
mais bon…

ben je crois que c’est une url que j’ai du trouver sur ce forum!
lol
mais y a pas de quoi!

[quote=“MattOTop”]


2.6 kg, 47 cm, aujourd’hui, 20 janvier 2005 à 4 heures, est né mon piti Lillo (ne riez pas s’il vous plait, il y a deux ailes à mon ange), et c’est le plus beau bébé de tout l’univers et de tous les temps…[/quote]

Felicitation! :smiley:

Bonjour,

afin d’installer les drivers nvidia, je voudrai avoir les sources de mon kernel 2.6.12-k7 dans /usr/src

car j’ai utilisé un linux-image-2.6.12-k7.deb pour passer d’un noyau 2.6.8 à 2.6.12

(je débute au fait)

donc, je pense que ce qu’il me faut c’est le package linux-source-2.6.12 que je trouve ici : packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all

mais quelle est la commande pour le decompresser ensuite le fichier linux-source-2.6.12_2.6.12-10_all.deb et est ce qu’il va bien me mettre la source dans /usr/src et sinon ou ça ?
je pense que si il le met pas dans /usr/src, je fais un lien avec ln mais pour l’instant je ne sais pas :

  • la commande pour decompresser correctement le linux-source-2.6.12

  • ou le dossier source sera aprés la decompression

d’avance merci beaucoup beaucoup

pour installer un paquet deb il te suffit d’utiliser dpkg

Il devrais se trouver dans

comme tu n’as pas l’intention de recompiler ton noyau, mais juste le module nVidia, ce sont les kernel-headers (ou linux-headers, plutot) de ton noyau dont tu as besoin, et ils vont se déployer dans /usr/src/kernel-header…

Si malgré tout tu souhaites absolument installer tes sources, le .deb va te déployer un .tar.gz dans /usr/src, que tu pourra déployer ou tu veux avec la 'tar xzf …'
Pour utiliser les sources pour compiler un module, il faut que tu fasse au moins un ‘make config’ dans le repertoire des sources, même si tu ne va pas jusqu’au bout de la compil du noyau.

Quelle que soit la solution que tu choisiras, /usr/src/linux doit pointer vers le répertoire soit de tes sources, soit de tes headers.

Finalement, je te signale qu’il y a un petit tuto concernant l’installation facile du module nVidia dans le forum “truc et astuces” de ce site…

salut MattOTop,

merci beaucoup pour ton aide.

finalement, n’ayant pas lu ta réponse à temps, j’ai reinstallé tout depuis le début en suivant la doc d’Alexis De Lattre scrupuleusement (euh, il parait que tu dis qu’elle est pas au norme avec Debian et qu’elle est obsolète, mais bon j’ai voulu tenté quand même).

et ça a marché, j’ai mon linux debian avec KDE et des drivers nvidia (propirétaire) opérationnel. qu’est ce que c’est beau KDE !! :wink:

en suivant sa doc, j’ai donc recompiler le dernier noyau 2.4.6.14.2 de chez kernel.org et cette fois, ça s’est bien passé !

merci pour tout !

je reviendrai plus tard soit pour d’autres problèmes, soit pour aider d’autres personnes quand je maitriserai un peu mieux tout ça

:wink: