Outil de recherche dans un périphérique monté dans média

Bonjour à tous.
Le problème est simple, je n’arrive pas à effectuer une recherche dans mes périphériques externes avec l’outil de recherche par défaut (point de montage dans /media donc). A noter que l’outil de rechercher marche bien sur le disque dur de mon ordi.
J’ai regardé un peu sur le net et j’ai trouvé qu’il fallait éditer le fichier updatedb.conf , chose fait dans la ligne prunepath j’ai viré /media
puis en root lancer la commande updatedb, fait aussi.
Mais…tadaaaam et non toujours rien. (logique sinon je ne me fendrais pas d’un poste ici me diriez vous)
et là du coup je sèche, mais très maigres (et là encore je me vante) connaissances en informatique touchent à leurs limites.
Si quelqu’un a idée, ou même (soyons optimistes) une solution, je suis preneur et le remercie!!

Edit: je tourne sous wheezy 64 avec gnome

updatedb met à jour la base de locate (db : data base, base de données).
Cette base ne s’attache qu’aux noms des fichiers. locate ne sonde pas le contenu des fichiers.
Il sert à retrouver les fichiers grâce à leur nom, leur emplacement.

locate s’utilise de la sorte :

$ locate MOTIF_NOM
$ locate chaispascommentsappellecequejerecherche

/media/* est-il monté ? Y a-t-il des fichiers ?

$ df -hT
$ ls -la /media/*

«outil de recherche par défaut», connais pas …
Qu’est-ce que «outil de recherche par défaut» ? Clique sur À propos de «outil de recherche par défaut».

Non je m’amuse a chercher des fichiers sur un disque dur débranché :slightly_smiling:
Plus sérieusement, oui mon média externe est branché, monté, et il y’a des fichiers dessus (je m’en sers pour écouter de la musique en ce moment même).
Par ailleurs j’avais compris l’utilisation du updatedb, c’est justement trouver les fichiers par leur nom que veux, pas par leur contenu.

Quant à l’outil de recherche, quand je dis par défaut c’est que j’en ignore le nom, c’est celui qui apparaît dans nautilus si j’ai parlé d’outil par défaut, c’est que c’est celui que propose nautilus puisqu’il est inclus d’office dans sa barre d’outil.

La commande locate, quant à elle, fonctionne avec le disque dur externe. Mais je souhaiterai pouvoir faire des recherches sur celui ci en mode graphique, est-ce donc possible de paramétrer la recherche de nautilus (ma version est la 3.4.2), et de quoi cet outil dépend-il?

Nautilus ? Joker ignominie, je passe mon tour.

Tiens un exemple semblable où notre ami(e?) gnomiste convaincu(e?) se récriant que votre serviteur trolle légèrement à propos de son environnement favori n’avait rien trouvé de mieux comme solution provisoire que d’installer dolphin … de KDE.
Morceau de bravoure :

[quote=“2billeanne”]
Si tu n’as pas Gnome pas etonnant que tes conseils soient ignominieux. [/quote]

files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html

[quote=“etxeberrizahar”]Nautilus ? Joker ignominie, je passe mon tour.

Tiens un exemple semblable où notre ami(e?) gnomiste convaincu(e?) se récriant que votre serviteur trolle légèrement à propos de son environnement favori n’avait rien trouvé de mieux comme solution provisoire que d’installer dolphin … de KDE.
Morceau de bravoure :

[quote=“2billeanne”]
Si tu n’as pas Gnome pas etonnant que tes conseils soient ignominieux. [/quote]

debian-fr.org/files-la-fonc … 44970.html[/quote]

? Je vois pas ce que ca vient faire dans cette affaire ce troll bien gras sur kde :slightly_smiling:

Le soucis avec locate c’est qu’il dépend d’une indexation, par contre c’est rapide.
La commande find est en général plus efficace.

Pour nautilus… Je ne l’utilise plus beaucoup, je trouve nemo plus efficace pour mon usage.
Il n’y avait pas un paquet du genre “gnome-search-tool” à installer pour la recherche sans indexation ?

@ tuxshake : merci pour ta réponse, j’avais déjà installé le gnome-search-tool en question, il fonctionne, effectue des recherche sur mon disque externe, pas de pb de ce coté là.
Le truc c’est que j’aurais aimé pouvoir avoir un outil de recherche qui marche et qui soit intégré à mon gestionnaire de fenêtre (nautilus en l’occurrence) parce que c’est tout de même bien pratique, or celui qui est intégré à nautilus ne marche pas sur mon disque dur externe (ce qui est ballot car c’est principalement là où je stocke mes données). Aurais tu une idée?

@ etxeberrizahar : Loin de moi de me faire l’ardent défenseur de gnome, si je l’utilise c’est tout simplement que c’est le gestionnaire de bureau par défaut (oui encore cette expression) lorsqu’on installe debian, et si je n’en ai pas changé c’est que jusqu’ici je n’ai jamais eu à m’en plaindre.
Par contre, excuse moi, mais j’ai du mal à saisir l’utilité de ton post, qui, si j’en ai bien compris la teneur dirait en somme : “gnome c’est de la m**de, vive kde!”, en quoi cela fait-il avancer le présent problème ? Je ne vois pas. Je remarque d’ailleurs au passage que tu sors le “morceau de bravoure” que tu cites de son contexte.

Après si kde est largement meilleur que gnome (ce que tu sembles professer de toutes tes forces puisque tu as l’air de pourfendre l’ignominie gnome dans tes posts), tu t’y connais sûrement beaucoup plus que moi et je suis tout disposer à te croire. Du coup si kde m’offre autant de fonctionnalités et une meilleure ergonomie que gnome, pourquoi pas? Cela dit-est-ce le cas? (permet moi ici de mettre ne doute l’objectivité de ton éventuelle réponse, au vu de tes précédents post).
Je ne suis de loin pas un pro, ni même un utilisateur très éclairé, et ne cherche pas plus que ça à l’être, chacun ses domaines. Du coup si je migre d’un environnement à un autre, c’est dans une logique d’effort minimale, de ne pas avoir à me farcir des pages de recherches, des discussions de forums interminables pour pouvoir enfin arriver à utiliser les fonctionnalités que je cherche
(de préférence en mode graphique, oui je risque de me vouer aux gémonies par certains habitués du forum, mais je préfère de loin le mode graphique à la console).
Ainsi si tu m’assure que kde est comme gnome un environnement assez friendly user et que je ne perdrais pas trouzmille ans à m’adapter et faire ce que je ferais en 2min sous gnome, alors pas de problèmes.

Je vous ai dit que je me désintéressais de la chose,que je passais mon tour dès qu’il a été question de nautilus.
Traduction : «Nautilus, beurk, pas pour moi -> évacuation du fil».

Devant tant d’insistance , précisons donc

1 - Le lien donné est dans le sujet, à savoir trouver des fichiers sous gnome.

2 - Quand on ose critiquer gnome, c’est n’est pas pour autant qu’on fait du prosélytisme en faveur de kde.

Dût-il vous en coûter une tonne d’imagination, concevez qu’il existe d’$AUTRES_ENVIRONNEMENTS que gnome et kde écrasants desktops majoritaires.

Si tu veux discuter des «mérites*» comparatifs de gnome et kde, ouvre un nouveau fil en Pause café ou joins un nouveau commentaire aux nombreuses vieilles discussions à ce sujet.
Je me ferais une joie de ne pas y participer.
Sur ce, auf wiedersehen, que ce fil reprenne son cours.

Salut,

[quote]Paquet : mc
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 3:4.8.10-4
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Debian MC Packaging Group pkg-mc-devel@lists.alioth.debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 1 323 k
Dépend: e2fslibs (>= 1.37), libc6 (>= 2.15), libglib2.0-0 (>= 2.35.9), libgpm2 (>= 1.20.4), libslang2
(>= 2.2.4), libssh2-1 (>= 1.2.5), mc-data (= 3:4.8.10-4)
Recommande: mime-support, perl, unzip
Suggère: arj, bzip2, catdvi | texlive-binaries, dbview, djvulibre-bin, file, genisoimage, gv,
imagemagick, links | w3m | lynx, odt2txt, poppler-utils, python, python-boto, python-tz,
xpdf | pdf-viewer, zip
Est en conflit: mc
Fournit: mcedit
Description : Midnight Commander - gestionnaire de fichiers évolué
GNU Midnight Commander est un gestionnaire de fichiers en mode texte plein écran. Il utilise une
interface à deux volets et un sous-shell pour l’exécution de commandes. Il comporte un éditeur de
fichiers avec colorisation syntaxique ainsi qu’un afficheur de fichiers gérant les fichiers binaires.
Il fournit également VFS (« Virtual Filesystem », système de fichiers virtuel) qui permet de
manipuler les fichiers situés sur des systèmes distants (p. ex. de serveurs FTP ou SSH) ainsi que les
fichiers inclus dans des archives.
Site : midnight-commander.org[/quote]

Et bien que ce ne soit pas dit, il possède un système de recherche évolué :slightly_smiling: