Outil de synchro en temps réel

bonjour,
je recherche un outil de synchro en temps réel entre 2 debian.
Si toutefois vous en connaissez je serai content d’avoir quelques noms.
Pas de rsync car ce n’est pas du temps réel.

Merci.

Tu peux utiliser “dnotify” qui permet de surveiller des répertoires en temps réel et d’exécuter un script si jamais un accès (lecture, écriture, création, etc.) est détecté dans un répertoire donné. Tu pourras de cette façon lancer rsync chaque fois qu’un répertoire est modifié, lu… Tu peux même surveiller l’état d’un répertoire distant via NFS avec le paquet “fam”.

Mais si j’ai bien compris tu souhaites faire en sorte que chaque modification effectuée sur ton système soit automatiquement répercutée sur le système distant, c’est bien ça ? Comme s’il s’agissait d’un seul et même système ?

Dans ce cas il faudrait regarder du côté de LVM pour voir s’il est possible de faire du RAID 1 logiciel sur un volume distant… Je ne sais pas si c’est faisable simplement.

Il y a aussi unisson (outil synchronisation) qui peut t’intéresser, tu le peux lancer via cron ou lorsqu’un changement est détecté si tu surveilles les dossiers, l’avantage par rapport à rsync c’est qu’il est bidirectionnel

[quote=“Cluxter”]Tu peux utiliser “dnotify” qui permet de surveiller des répertoires en temps réel et d’exécuter un script si jamais un accès (lecture, écriture, création, etc.) est détecté dans un répertoire donné. Tu pourras de cette façon lancer rsync chaque fois qu’un répertoire est modifié, lu… Tu peux même surveiller l’état d’un répertoire distant via NFS avec le paquet “fam”.

Mais si j’ai bien compris tu souhaites faire en sorte que chaque modification effectuée sur ton système soit automatiquement répercutée sur le système distant, c’est bien ça ? Comme s’il s’agissait d’un seul et même système ?

Dans ce cas il faudrait regarder du côté de LVM pour voir s’il est possible de faire du RAID 1 logiciel sur un volume distant… Je ne sais pas si c’est faisable simplement.[/quote]

Ce que j’aimerai c’est une sorte de Rsync automatique (surveillance des modifications apportées) et pas juste lancé via un cron. Je vais me renseigné sur dnotify, est il bidirectionnel ?
merci

Je ne savais pas qu’unison permettais de faire une synchro lorsqu’un changement est détecté…ca correspondrai à ce que je cherche, merci

Ce n’est pas ce que j’ai dit, relis ce que j’ai marqué.

“dnotify” permet de surveiller des accès/changements dans des répertoires et d’exécuter une commande, n’importe laquelle, par exemple lancer “rsync” ou n’importe quel autre logiciel de synchronisation.

Et il est tout à fait possible de faire une synchronisation bidirectionnelle avec “rsync”, il suffit de le lancer 2 fois de suite avec les options qui vont bien (une fois dans un sens, une fois dans l’autre).

merci pour ces infos, en fait c’est que j’aurai aimé, c’est un outils complet, qui fasse l’écoute des modification plus la synchro, l’idée de 2 rsync me plait pas trop car des 2 coté des modifications sont succeptible d’être apporté à tout moment assez proche mais le couple dnotify (qui semble etre remplacé par inotify?) + unison doit être sympa.