Bonsoir,
Je ne me souviens plus du nom de l’outil en console qui permet de lister tous les services lancées sur une machine (en local)
Par contre, je me souviens que l’on pouvait par exemple désactiver des services…
Merci
Bonsoir,
Je ne me souviens plus du nom de l’outil en console qui permet de lister tous les services lancées sur une machine (en local)
Par contre, je me souviens que l’on pouvait par exemple désactiver des services…
Merci
sysv-rc-conf je pense.
YES!!!
Merci beaucoup, par contre, je ne comprends pas bien les “runlevels” 1 2 3 4 5 0 6 S…
Je fais quelques recherches avec scroogle, sinon “forum.debian-fr.org” est mon ami
:smt003
0 : shutdown
1 : single-user
2-5 : multi-users
6 : reboot
S : boot
Pour ce que j’en ai compris, les scripts placés dans /etc/rc0.d sont donc exécutés au shutdown, ceux dans rc6.d au reboot et ceux de rc1.d au boot en single-user.
Dans une séquence de boot “standard”, les scripts de rcS.d sont d’abord exécutés puis viennent ceux de rc2.d.
Dans le style il y a rcconf aussi -en + simple-
[quote=“seb-ksl”]Pour ce que j’en ai compris, les scripts placés dans /etc/rc0.d sont donc exécutés au shutdown, ceux dans rc6.d au reboot et ceux de rc1.d au boot en single-user.
Dans une séquence de boot “standard”, les scripts de rcS.d sont d’abord exécutés puis viennent ceux de rc2.d.[/quote]
Les scripts sont dans /etc/init.d/ Et les dossiers dont tu parles sont des liens pointant dessus. Ce qui fait qu’il est facile de gérer le tout juste en modifiant les liens.
services au démarrage:[quote=“Triangle”]Dans le style il y a rcconf aussi -en + simple-[/quote]
Merci pour rcconf, il est tres simple en effet.
Services au Démarrage de Debian :
debian-facile.org/viewtopic.php?id=5803
Depuis Squeeze, les liens dans les répertoires /etc/rc*.d/ sont gérés automatiquement par insserv en fonction des dépendances indiquées dans les en-têtes LSB des scripts. Modifier manuellement les liens dans /etc/rc*.d/ serait une grosse erreur, à la moindre mise à jour ou installation d’un service tu perdrais tes modifications.
Si tu veux modifier le comportement par défaut d’un service donné, ça se passe dans /etc/insserv/overrides/.
Et tout ça va passer aux oubliettes avec “systemd” ![]()
la migration vers systemd ne sera pas pour tout de suite
J’étais passé à coté de ca dans les docs, et je n’avais pas réalisé qu’il ne fallait donc pas toucher aux liens à la main. Je vais aller voir ca de plus près; je te remercie.
Alors ce que j’ai écrit sur update-rc.d est obsolète ?
Alors ce que j’ai écrit sur update-rc.d est obsolète ?[/quote]
Oui.
Anciennement update-rc.d était uniquement une façon “conviviale” de modifier les liens dans /etc/rc*.d/, modifier les liens à la main revenait exactement au même.
Depuis le passage à insserv, update-rc.d appelle directement insserv et les runlevels spécifiés en ligne de commande sont ignorés. Seuls les en-têtes LSB des scripts (ou leurs overrides dans /etc/insserv/overrides/) sont pris en compte.
Le passage de votre wiki sur update-rc n’est donc pas bien précis ?
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Init#Activation
[quote=“SwitchT”]Le passage de votre wiki sur update-rc n’est donc pas bien précis ?
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Init#Activation[/quote]
Effectivement, il semblerait que ça soit un vieux reste.
Histoire de bien confirmer (j’ai testé à la fois sur ma testing et sur une Squeeze, les résultats sont équivalents) :
[code]# ll /etc/rc*.d/smartd
ls: impossible d’accéder à /etc/rc.d/*smartd: Aucun fichier ou dossier de ce type
update-rc.d: using dependency based boot sequencing
update-rc.d: warning: start runlevel arguments (S 2 3 4) do not match smartd Default-Start values (2 3 5)
lrwxrwxrwx 1 root root 16 2012-09-08 15:19 /etc/rc2.d/S02smartd -> …/init.d/smartd
lrwxrwxrwx 1 root root 16 2012-09-08 15:19 /etc/rc3.d/S02smartd -> …/init.d/smartd
lrwxrwxrwx 1 root root 16 2012-09-08 15:19 /etc/rc5.d/S02smartd -> …/init.d/smartd[/code]
Comme on le voit, je demande une priorité de 66 pour les runlevels S, 2, 3 et 4, mais update-rc.d ignore ma demande et crée des liens de priorité 02 pour les runlevels 2, 3 et 5.
Les runlevels en question sont indiqués dans l’entête LSB du service tandis que la priorité est déterminée par insserv (« dependency based boot sequencing ») en fonction des dépendances entre mes différents services.
Tout cela n’est pas encore bien clair pour moi 
Si je ne fais que désactiver ou réctiver un service avec update-rc.d ( taches simples fréquentes) ca devrait pas géner.
Par contre si je veux ajouter un nouveau service ou modifier les option d’un existant, alors la je dois faire attention.
c’est ca?
Tant que les réglages définis dans les en-têtes LSB du script te conviennent, update-rc.d (qui fonctionnellement n’est plus qu’un alias de insserv) fonctionne parfaitement.
Le seul cas où ça pose problème c’est si tu veux utiliser des runlevel différents de ceux que le script demande (toujours via ses en-têtes LSB) ou que tu veux modifier la priorité du script (en fait, ses dépendances) auquel cas il faut passer par /etc/insserv/overrides/.
Dans le cas où tu crées toi-même un nouveau service (au hasard, un script de démarrage de ton firewall) il faut simplement rédiger les en-têtes LSB correctement.
Super, merci encore pour toutes les explications Syam