Salut,
est-ce qu’il existe un outil pour convertir une adresse ip ipv4 en ipv6 ?
que veux tu dire ?
une adresse ipv4 n’a d’usage que sous ipv4, et une ipv6 que sous ipv6, me semble t il.
[quote=“mattotop”]que veux tu dire ?
une adresse ipv4 n’a d’usage que sous ipv4, et une ipv6 que sous ipv6, me semble t il.[/quote]
J’ai besoin de savoir a quoi correspond en ipv6 cette adresse 192.168.1.1
par exemple l’adresse 127.0.0.1 en inet6 correspond à ::1
Par défaut je crois que les adresses sont
- Mise dans le réseau local fe80::
- Par défaut, les adresses du bloc fe80::/96 correspondent bit-à-bit aux adresses IPv4, donc toi ça serait
fe80::192.168.1.1 soit donc
fe80:0000:0000:0000:c0a8:0101
- Sinon il y a une conversion MAC vers adresse IP Ipv6 automatique mais je ne me souviens plus comment ça marche.
[edit: à mon avis c’est un mixte de 2 et 3: un sous réseau local fe80:0:<bazar dépendant de ta carte>:c0a8:0101]
Mais qu’est ce que tu dis fran ? La correspondance entre les adresses ipv6 et ipv4 n’existe pas, si ? Ca ne me parait pas correspondre au peu que je connaisse, mais il ne me semble pas que parcequ’une machine aura une adresse ipv4 donnée, elle aura forcément la même adresse ipv6 transposée.
Par exemple, regarde la correspondance entre ton adresse inet4 et inet6 sur n’importe laquelle de tes cartes résaux, tu verras qu’il n’y a pas de correspondance bit à bit.
En plus, il me semble que l’adresse statique devient l’exception en ipv6.
Mais bon, je me trompe surement: je ne connais pas.
Oui et non, il est prévu je crois un mécanisme d’absorption du traffic IPV4 par du IPV6 ne serait ce que pour du routage (un paquet Ipv4 passant à travers un réseau Ipv6), donc une injection des adresses Ipv4 dans du Ipv6 (en local au moins). En fait je crois surtout que c’est une méthode systématique pour basculer un réseau Ipv4 en Ipv6.
Du coup j’ai cherché un peu (en fait pas très loin):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6
[quote]Les adresses locales (utilisables uniquement au sein d’un réseau local de niveau 2, non routables) appartiennent à fe80::/64.
* Parmi elles, les adresses du bloc fe80::/96 correspondent bit-à-bit aux adresses IPv4 et ne nécessitent aucune configuration (cependant il s'agit quand même d'une interface logique différente). Par exemple, l'adresse IPv6 fe80::172.16.1.2 sera assignée automatiquement à la même interface physique que l'adresse IPv4 172.16.1.2.
[/quote]
et [quote]http://tools.ietf.org/html/rfc2462[/quote] qui indique comment une carte peut s’autoconfigurer en IPV6 i.e s’attribuer une adresse par défaut.
L’auto configuration attribue une adresse lien local qui commence par le mot 0xFE80. Cette adresse n’est pas routable (les routeurs les ignorent), elle est faite pour des tests de liaison (couche 2 de l’OSI).
Afin de simplifier le passage de IPv4 en IPv6 ils ont prévu un adressage IPv4 masqué où les 4 derniers octets correspondent à l’adresse IPv4. Mais ceci n’est pas automatique, c’est au technicien à le configurer manuellement en respectant ce plan d’adressage.
Eh ben voilà, c’est + clair
Tu m’étonnes.