Outils de mesures de performances

Bonjour,
Comme je risque de devoir recompiler ma debian testing pour supprimer un bug au niveau de la gestion d’une télécommande ATI.

Je me demandais si j’allais gagner des perfs au niveau de mon système.

Il existe des programmes qui peuvent me faire un test de performances, histoire de voir la différence noyau de base / noyau recompilé ?

Merci d’avance.

tu veux sans doute dire recompiler le noyau de ta debian testing ?

En tous cas, tu disposes normalement de la commande de base "time " qui te permet de mesurer le temps réellement passé à executer une commande.
Sinon, nttcp permet de tester le réseau (lire la doc), et 'hdparm -tT ’ pour mesurer les timings d’ecriture disque.

Oui s’est exactement ça recompiler le noyau.

Donc en fait je passe une commande avec un time, pour voir si une fois le nouveau noyuu en place je gagne du temps d’execution?

Tu verras aussi une différence sur le tps de chargement de ton système (si tu as bien fait “maigrir” ton noyau)

[quote=“Bluenote”]Tu verras aussi une différence sur le tps de chargement de ton système (si tu as bien fait “maigrir” ton noyau)[/quote]C’est une légende. Le temps perdu par un gros noyau (quelques centaines de Ko de plus qu’un noyau maigre) se compte en millisecondes (100 Mb/s theorique pour la lecture disque). Par ailleurs, la place prise en mêmoire par ce supplément de noyau (ainsi que les buffers associés), qui pouvait provoquer un surcroit de swap, n’a plus de sens avec les gigamonstres de memoire qu’on a sur nos bureaux.
Quant au choix entre les modules et l’integration au noyau, on perd au chargement du module ce qu’on gagne au chargement du noyau.

L’optimisation peut se faire par contre dans le choix de l’architecture, et/ou d’un ordonnanceur adapté à ton type d’utilisation, et/ou ce genre de choses.

Enfin de ce que j’en penses, et de ce que j’ai vu, mais bon, je peux me tromper, mais faudrait qu’on m’explique ou ma logique foire. :wink:

ah au fait, le fil n’a rien à faire ici, je le bascules dans GNU/Linux en général.

[quote=“malinkias”]Bonjour,
Comme je risque de devoir recompiler ma debian testing pour supprimer un bug au niveau de la gestion d’une télécommande ATI.

Je me demandais si j’allais gagner des perfs au niveau de mon système.

Il existe des programmes qui peuvent me faire un test de performances, histoire de voir la différence noyau de base / noyau recompilé ?

Merci d’avance.[/quote]

superpi, fais une recherche sur le forum :wink:

Alors là je te fais la démo qd tu veux, Matt ! C’est la principale différence chez moi, chrono en main, je gagne 40% du temps (avec un PIII) par rapport à un noyau générique :wink:

Peut-être qu’avec un cpu récent la diff est pas énorme, je dis pas…