Outils de sauvegarde

Bonjour,

Suite à plusieurs problèmes avec ma distribution debian, je me pose la question de mettre en place un système de sauvegarde de mes données et de la partie système.

Je chercherais donc un outil qui me permettrait de sauvegarder mes données personnelles (essentiellement mes photos), mais également mon disque système Debian pour que en cas de crache je puisse restaurer une version fonctionnelle !

Pour ajouter à tout ça, je souhaiterais que les sauvegardes soient stockées sur un ordinateur de mon réseau local qui fonctionne sous Windows XP !

Connaissez-vous un tel outil ?

Merci

Moute

Entre deux machines sous nux j’utilise rsync en passant pas ssh sur un réseau domestique, ça évite de configurer un serveur de plus et c’est relativement rapide pour sauvegarder les homes.

Avec un windows, tu dois pouvoir utiliser cygwin pour faire quelque chose de semblable mais là je ne peux vraiment pas t’aider du tout du tout.

Pour ce qui est de la sauvegarde du système et/ou de la conf, là je ne peux t’aider je ne me suis pas encore attardé sur la question.

partimage ?

Perso, j’archive de tps en tps mon /home que je place sur un autre DD.
Si ça devait planter définitivement un jour, j’aurais aussi vite fait de réinstaller une Debian en y replaçant mon /home.
J’ai la chance, de ne jamais avoir eu à le faire. :smiley:

[quote=“ricardo”]Perso, j’archive de tps en tps mon /home que je place sur un autre DD.
Si ça devait planter définitivement un jour, j’aurais aussi vite fait de réinstaller une Debian en y replaçant mon /home.
J’ai la chance, de ne jamais avoir eu à le faire. :smiley:[/quote]

En sauvegardant le /home/
Toutes les applications qui on étées installées fonctionneronts?

Il y aurras par exemple les pilotes nvidia, wifi et autres à réinstaller
Je suis aussi à la recherche d’un Ghost alike pour linux.

Je l’avais testé sur du ext3, la sauvegarde se faite, la restauration aussi, mais le systeme ne démarre pas :cry:

Bonjour,
fullsync est multiplateforme (java), et sauvegarde ce que tu veux.
Mais entre 2 linux, rsync est mieux adapté.

Je suis également un utilisateur convaincu de rsync qui est, pour moi, un des outils les plus brillant existant sous Linux. Impressionnant de rapidité pour les sauvegardes ou synchronisation de deux serveurs. Son auteur, Tridgell, a également été un contributeur majeur à Samba.

Il existe une version cgwin/rsync pour windows mais je ne l’ai jamais utilisée.

Par contre, pourquoi ne pas installer une Debian de base sur un vieux PC avec un disque en rapport avec ton volume de sauvegarde? Pas besoin de beaucoup de ram. J’utilise un vieux P3 avec 128Mo de mémoire. Je l’ai caché dans mon grenier. Mon script de sauvegarde, en cron, le réveille à distance (paquet deb wakeonlan), temporise le temps du démarrage et lance rsync pour les données à sauvegarder. A la fin du script: halt ou shutdown.

Avantage, si des visiteurs indélicats venaient à s’introduire chez toi avec de mauvaises intentions, soit ils ne trouveront pas ton PC de backup (s’il est bien caché), soit ils ne seront pas intéressés par une vieille bécane.

Faire des sauvegardes est important mais les garder au même endroit que les données originales n’est pas très prudent.

C’est pourtant ce qui vient d’arriver à FF Copola
vnunet.fr/fr/vnunet/news/200 … -un-vol-de

moi aussi :smiley:

[quote=“TinninE”]
En sauvegardant le /home/
Toutes les applications qui on étées installées fonctionneronts?
[/quote]Non, tu as raison mais je pars du principe qu’un “crakage” n’est quand m^ pas monnaie courante et heureusement. :slightly_smiling:
Ds ton /home, tu as quand m^ pas mal de configs mais si tu veux faire encore plus, tu archives au si /etc.
tu peux m^ faire une partition distincte pour /home et /etc ou une pour chaque … :wink: ainsi, tu sauvegarde la partoche entière.
Il serait intéressant de mesurer le tps mis à refaire une install selon les deux méthodes, en sachant que la mienne te refait une install dernier cri. :laughing:
Et je répète : je n’ai jamais eu à subir un “KCrakcaggeee” en 3 ans de Debian avec la m^ bécane.

moi aussi :smiley:[/quote]

M… alors, ça va finir par se savoir! :wink:

Tu peux aussi faire un rsync à partir de Windows:
rsync.net/resources/howto/windows_rsync.html
et tu récupère tes dossiers sur Linux.

pour ma part c’est pas d’un crackage dont j’ai peur mais d’un “j’ai bidouillé ma debian ça marche plus” :laughing:

TinninE : C’est aussi ce que je crains …

Ca fait pas mal d’idée à creuser, merci à tous.
Je pensais aussi à utiliser XEN pour virtualiser sur une même machine un windows XP et un Debian… Mais ca fait un peu utiliser une masse pour planter un clou … Je vais regarder toutes vos solutions de plus près, je vous remercie.

Moute

[quote=“TinninE”]pour ma part c’est pas d’un crackage dont j’ai peur mais d’un “j’ai bidouillé ma debian ça marche plus” :laughing:[/quote]Alors là, moi je propose tjrs la m^ soluce :
deux "Debian"
une que l’on ne touche presque pas, la "fonctionnelle"
une deuxième qui ne sert qu’à faire des tests et à appeler les GO de debian-fr.org pour qu’ils ns dépannent. :unamused:

bonjour ,
jamais cette manipe encore de sauvegarde mais c’est interessant

j’ai entendu parlé de
unison

wiki.mandriva.com/fr/Unison