Je suis également un utilisateur convaincu de rsync qui est, pour moi, un des outils les plus brillant existant sous Linux. Impressionnant de rapidité pour les sauvegardes ou synchronisation de deux serveurs. Son auteur, Tridgell, a également été un contributeur majeur à Samba.
Il existe une version cgwin/rsync pour windows mais je ne l’ai jamais utilisée.
Par contre, pourquoi ne pas installer une Debian de base sur un vieux PC avec un disque en rapport avec ton volume de sauvegarde? Pas besoin de beaucoup de ram. J’utilise un vieux P3 avec 128Mo de mémoire. Je l’ai caché dans mon grenier. Mon script de sauvegarde, en cron, le réveille à distance (paquet deb wakeonlan), temporise le temps du démarrage et lance rsync pour les données à sauvegarder. A la fin du script: halt ou shutdown.
Avantage, si des visiteurs indélicats venaient à s’introduire chez toi avec de mauvaises intentions, soit ils ne trouveront pas ton PC de backup (s’il est bien caché), soit ils ne seront pas intéressés par une vieille bécane.
Faire des sauvegardes est important mais les garder au même endroit que les données originales n’est pas très prudent.
C’est pourtant ce qui vient d’arriver à FF Copola
vnunet.fr/fr/vnunet/news/200 … -un-vol-de