Outils diagnostic crash PC

Bonjour,

j’ai quelques soucis de freeze intempestifs : blocage du PC, souri et clavier inutilisable, image figée, reboot obligatoire.

J’ai du mal à comprendre d’où provient le pb. Initialement j’ai incriminé le SSD crucial M4, mis à jour le firmware…ça a calmé les choses un temps mais ça revient (coïncidence?).

Je suis donc à la recherche d’outils diagnostics permettant de cibler le problème matériel (j’ai lancé le Memtest86+ et vérifié les données SMART de mon HDD mais j’aimerais savoir s’il existe des outils pour tester la carte graphique, ou la carte mère…).

Merci

Salut,

Si tu entends par là, une application logiciel, j’en serai fort heureux également. (quatre machines au grenier)

Mise à part un électronicien munit d’un oscilloscope, entre autre, je ne vois pas trop …

Et, c’est le pourquoi de mon abonnement. :wink:

Salut,

“stress test ordinateur” & ggogle :slightly_smiling:

En fait j’aimerais connaitre :

• un outil logiciel qui fait du diagnostic matériel, si ça existe
  • une méthodologie pour trouver le coupable autrement…

bonsoir,
pour le matériel, j’ai acheté une carte qui vérifie:
-les tensions,
les interruptions
-pas le µP
-pas mon Z77

cette carte donne un status évolutif et se plug sur un connecteur PCI
ptoltd.com
ou en france chez PEARL
A+
JB1
:033

[quote=“Xylo_b”]En fait j’aimerais connaitre :

• un outil logiciel qui fait du diagnostic matériel, si ça existe
  • une méthodologie pour trouver le coupable autrement…[/quote]

Et tu aimerais que l’un d’entre nous fasse les recherches à ta place sur google :mrgreen:

La seconde manière consisterait à remplacer progressivement les composants de ton ordinateur jusqu’à déterminer le fautif.
Ceci suppose d’avoir à ta disposition pas mal de matériels rigoureusement identique en double exemplaire !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

“stress test ordinateur” & ggogle :slightly_smiling:[/quote]
+1 stresslinux.org/sl/

:023 ben quand on a pas les mots clefs, on cherche mal, avec stresstest c’est vrai que les résultats sont plus parlant…

Merci pour les infos, je regarde tout ça !

J’avais un semblable problème dans les années millenium.
Sa m’arrivait quand j’utilisais l’ordi en pleine puissance, ah ces pouris anciens ordinateur qui mon bien servit :smiley:

Si c’est fréquent essaye de garder une fenêtre qui t’affiche graphiquement l’utilisation du cpu, pour voir s’il est au max lors du soucis.

Pour les clefs: ordinateur se fige

voici la carte que j’ai acheté pour 2.62$ cdn chez dx.com :smiley:
dx.com/p/pc-motherboard-repair-t … card-21997
bon le livret est en english mais ça fonctionne
ex . : ma mémoire était défectueuse, donc la carte écrit 2 nombres(ex. : 36 et 48, qui signifient que je dois vérifié la config vidéo dans le cmos = ??, et autre “warm start and shutdown” ?? départ a chaud et fermé ??, je suis bien avancé…
bref comprendre ce que ça signifie je pourrais avancé.
hum ces trucs chinois pour pas cher sans doc…

D’autres topics parlent des «freezes» et de façons de diagnostiquer, mais c’est pas simple.

Le problème peut être un driver video instable par expl…