Bonjour,
je vous explique mon besoin. Mes disques sont bien corrompus suite à plusieurs coupures de courant. Je dois donc faire un coup de fschk, mais les disques doivent étre démonter, donc je vais passer par une clef USB boottable. Mais celle que j’ai sosus la main ne peux contenir que 128 Mo.
J’ai pensé à ultimate boot CD, mais il fait pratiquement 600 Mo.
Vous ne connaîtriez pas une minidistro capable de tenir en 128 Mo, et qui répare des partitions formatées en ext3.
J’utilisai shinux, mais ça n’existe plus.
distrowatch me donne gparted et parted magic, mais gparted fait 260 Mo et parted magic est payante.
Tu n’est pas obligé d’utiliser une clé USB. Tu peux utiliser l’initramfs de ton système, en y incluant e2fsck et ses dépendances si nécessaire.
128 Mo ça me semble ambitieux au vu de la taille du kernel qui fait environ 160 Mo.
Ca va te coûter 3 ou 4 euros a acheter une clé usb de 4 ou 8 Go pour y mettre des outils dessus.
Sur mon porte-clés du boulot j’ai une usb de 4 gb avec Hiren’s et ça dépanne bien.
Il y avait Damn Small Linux, j’ai jamais utilisé mails il paraissait petit dans le temps.
L’image du noyau elle-même ne fait que quelques Mo. Le reste, c’est les modules, et on n’est pas obligé de les inclure tous. Beaucoup ne servent à rien pour le besoin exprimé ici. A titre d’exemple avec les options par défaut l’initramfs inclut tous les modules pouvant être nécessaires pour monter un système de fichiers sur disque et ne pèse que 10 Mo environ (pour Wheezy i386 ; pour Jessie amd64 cela doit être un peu plus, mais moins de 20 Mo).
DSL est vraiment petit, mais plus maintenu depuis 2008
Utiliser une nouvelle clef, évidment, mais j’ai cette clef de 128 Mo, et je n’aime pas gacher.
Pascal, il y a déja une vérifif au boot, mais lle ne semble pas réparer les partition. Forcer une vérifif au boot est maintenant plus compliqué avec systemd, je n’ai pas encore tout compris ce qu’il faut faire pour vérifier et réparer.
nota: pour vérifier sans démonter (et sans réparer), j’utilise fsck avec l’option -n
Dans le menu de GRUB, taper “e” pour éditer l’entrée.
Ajouter [mono]break[/mono] à la fin de la ligne qui commence par [mono]linux[/mono]
Amorcer avec F10 ou Ctrl+x.
Dans le shell de l’initramfs, les partitions sont accessibles mais pas encore montées. Tu peux exécuter [mono]e2fsck[/mono] avec les options de ton choix.
Attention : clavier QWERTY US dans GRUB et l’initramfs par défaut.
OK, merci pour l’astuce.
Nettoyage réalisé.
Avec cette astuce, on peux accéder à un systeme même lorsque le BIOS vérouille l’accés au boot via un CDROOM ou une clef USB.
Ca peut être utile, à condition d’avoir un accés physique à la machine.