Outils en ligne de commande -> connexion lente

Bonjour,

j’ai un petit problème de vitesse d’établissement de connexion avec les outils en ligne de commande.

Par example, quand je fais un

et bien la commande reste bloquée entre 10 et 15 secondes sur

(ce n’est pas un problèmde de mirroir, j’en ai essayé plusieurs.)

J’ai le même symptôme avec ssh ou scp : 10-15 secondes pour établir une connexion, une fois que c’est établi c’est bon.

Pour être sûr j’ai essayé d’ouvrir la page de google avec w3m, même résultat.

Ce dont je suis quasi certain :

  • Ce n’est pas à cause de ipv6 (mon kernel est compilé sans le support, et je l’ai en + désactivé dans /etc/modprobe.d/aliases
  • Ce n’est pas un problème de DNS, car ssh et scp mon font le coup même si je rentre l’IP directement.
  • Ce n’est pas un problème de matériel ni de driver, car sous Ubuntu avec le même driver je n’avais pas ce problème.

Ma config :

Debian SID
KDE
Connexion via knetworkmanager
Kernel 2.6.19.1 compilé maison

Une idée ? Merci

edit : j’ai oublié de préciser que je n’ai aucun souci sous Firefox 2.0.0.1 et Azureus…

edit2 : correction d’une faute de frappe

Pour lancer cette commande, il faut avoir les droits root

su mot-de-passe-root apt-get update suivi éventuellement de apt-get upgrade
Le $ au début de la ligne indique que cela est fait en “user”. Avec les droits root, il y aurait eu #
cf le paragraphe 3 de forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

Ceci dit, la même commande chez moi en user dit seulement

[quote]$ apt-get update
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste
[/quote]
Il doit donc y avoir un autre problème : la connection internet est-elle possible (sinon c’est l’interface réseau qu’il faut paramétrer) ?

merci pour ta réponse. Le “$” est une faute de frappe… :blush: (j’ai utilisé Ubuntu pendant quasi 1 année quand même, je sais utiliser apt :wink: )

Sinon, ma connection est parfaitement fonctionnelle (comme je l’ai écris, je n’ai aucun souci avec Firefox, Azureus…). Le problème est juste que les outils en lignes de commandes mettent long à se connecter.

Oui, j’ai connu ce problème aussi de mon coté.

Juste un pc, avez un azureus dessus, bridé, et il fesais ramer tout le réseau. Un truc con, depuis il tourne non bridé, plus de problème!

Sinan je ne vois pas ^^

Qu’est-ce que tu entends par “bridé” ? J’ai ce problème même sans que Azureus ne tourne…

C’est bizarre car si je fait un ping sur ftp.debian.org, c’est bon. Par contre un aptitude update va bloquer pendant 10-15 secondes avant de continuer à vitesse normale.

Bon je me permet de upper mon sujet car j’ai trouvé le problème : contrairement à ce que je pensais, c’était bien un problème de DNS; maintenant, pourquoi Firefox n’est pas touché, pourquoi SSH est touché même si je me connecte en utilisant l’IP directement, je ne sais point :question:

Donc, j’ai un routeur Netopia 3347, je suis en DHCP, et j’utilise KNetworkmanager pour me connecter. A la connexion, ce dernier va automatiquement modifier le fichier /etc/resolve.conf pour y mettre :

nameserveur 192.168.1.1

(donc l’ip de mon routeur)

Le problème c’est qu’apparament mon routeur ne forward pas les DNS lookup à mon ISP. Donc si je met le serveur DNS de mon ISP dans resolve.conf, ça roule 8)

Maintenant, knetwokmanager va me changer ça à chaque connexion, il remet à chaque fois l’IP de mon routeur… si qqun a une idée là-dessus.

Merci

En général tu as deux serveurs DNS donnés à ton routeur par le FAI. Si le premier est en rade, le temps d’attente est plus long. Il m’est arrivé d’avoir tes soucis, j’ai simplement remis à jour les DNS de mon routeur (#ifdown eth1 puis # ifup eth1, c’est une machine debian) et tout est allé mieux. Essaye de re connecter ton routeur ou de lui remettre des DNS à jour.

[quote=“twinky”]j’ai un petit problème de vitesse d’établissement de connexion avec les outils en ligne de commande.
[/quote]tu veux dire que c’est seulement en ligne de commande ces lenteurs ?

Oui effectivement j’ai trouvé une option dans l’interface telnet de mon routeur que j’ai désactivé (dns-proxy ou un truc comme ça), et maintenant je reçois par DHCP les DNS de mon provider au lieu de l’IP de mon routeur => ça roule nickel.

Oui mais pas tout, c’est très bizarre. Je fais un apt-get update, ça restait “bloqué” pendant 10-15 secondes sur “connecting to ftp.ch.debian.org”, alors qu’un “ping ftp.ch.debian.org” était instantané. Même lenteur avec wget par example, mais pas avec firefox… :unamused:

En ce qui concerne SSH, j’ai lu que lors d’une connexion, même si je rentre l’ip au lieu du hostname, le serveur fais un reverse dns lookup sur le client, et vu que c’était un problème de dns, ben ceci explique celà.

Il m’a fallu 1 mois pour trouver quand même :laughing:

tu peux eventuellement installer bind9 sur ta machine comme cache (la config par défaut).
Sinon, telnet sur ton routeur ? Il est pas déjà piraté ? :laughing: