Outils et configuration wifi

Bonjour à tous.
Je suis sous Debian depuis plusieurs années, et j’ai toujours eu un “soucis”: mon réseau wifi.

Je suis développeur dans plusieurs équipes et en formation dans une école d’ingénieur. Je suis donc constamment en vadrouille entre mon bureau, mon appartement, les lieux où je développe et mon école. Chacun de ces lieux possède son propre réseau wifi.
Jusqu’à présent, je jonglais tant bien que mal avec ces réseaux à chaque démarrage, soit à la main, soit via l’interface KWifiManager.

Problème:

  • La méthode “à la main” n’est franchement pas évidente, surtout pour des réseaux aussi hétérogènes que ceux sur lesquels je me connecte (réseau en WEP ou WPA, avec ou sans cryptage, avec et sans authentification web, en IP fixe ou dynamique, etc…).
  • KWifiManager m’oblige à saisir mon pass root à chaque lancement afin de sélectionner le bon réseau, et les possibilités de configuration proposées ne sont pas ce qu’il y a de plus pratique ni de plus efficace.

Aujourd’hui, je veux trouver une solution plus efficace, je ne peux plus me permettre de faire attendre des clients ou des collègues lors d’une démonstration, le temps que je configure mon wifi…

Je suis donc à la recherche d’une méthode ou d’un outil qui permettrait à chaque démarrage de détecter le ou les réseaux disponibles et de s’y connecter si possible. Un peu dans le style de ce qui se fait sous Windows XP (oups, les mots qui fâchent :stuck_out_tongue:).
Si vous avez des propositions, je suis toute ouïe.

Avant d’être sous Debian, je suis passé par Mandriva 2006, qui proposait un tel outil et qui répondait parfaitement à ce que je recherche. Il s’agit de NetApplet (le NetApplet sauce Mandriva, pas du tout identique au NetApplet Debian) et DrakRoam.
Existe-t-il un portage de ces outils pour Debian, ou un équivalent?

Ma configuration:
Debian Etch Kernel 2.6.18
Carte wifi Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection
Driver ipw2200

Salut, je sais que c’est un peut sale comme technique mais tu pourrais tenter d’utiliser alien, c’est un convertisseur de rpm en deb, du coups tu pourra peut être te reservir de netapplet…

mais si tu va souvent sur les mêmes reseau, tu peut peut être utiliser wifi-radar, je ne connais pas mais je viens de l’installer pour regarder. Apparament tu pourrais configurer plusieurs reseaux et ainsi pouvoir te connecter en un clic, à voir …

Une autre solution pas tres propre non plus est d’avoir un fichier interfaces fonctionnel pour chaque réseau et tu change juste le fichier suivant l’endroit où tu te trouve :wink: et tu n’as plus qu’a relancer un /etc/init.d/networking restart

En attendant d’avoir une solution plus propre ca peut etre une solution rapide et efficace :wink:

@le_petit_chat_noir: J’ai déjà tenté d’installer NetApplet Mandriva et DrakRoam par alien. Le problème, c’est que ces 2 outils font parti du package DrakXTools, et vu la gueule des dépendances, à part installer Mandriva, je vois pas comment je peux l’installer :stuck_out_tongue:

[quote]Require: font-tools, perl(POSIX), perl(Config), bash, gtkdialogs, perl(Socket), libXext.so.6()(64bit), perl(Gtk2::TrayIcon),
libXxf86misc.so.1()(64bit), mandrake-doc-common => 9.2-5mdk, perl(Gtk2::Pango), drakxtools-newt = 10.4.24-4.mdk2006.0.mde, perl(Gtk2::NotificationBubble), perl-base, perl(Data::Dumper), perl(Gtk2) , perl(Mail::Mailer), libdl.so.2()(64bit), perl-Net-DBus, xtest, perl-Glib => 1.072-1mdk, libc.so.6(GLIBC_2.2.5)(64bit), perl(MDK::Common), usermode => 1.63-5mdk, libX11.so.6()(64bit), perl(Gtk2::SimpleList), /bin/sh, perl(File::Temp), rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1, drakconf-icons
foomatic-db-engine, rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1, rpmlib(VersionedDependencies) <= 3.0.3-1, perl-MDK-Common => 1.1.23 , perl(DynaLoader), perl-Gtk2 => 1.072-1mdk, perl(Gtk2::Gdk::Keysyms)[/quote]
Sinon, je vais tenter wifi-radar, on verra bien.

@Ashgenesis:
C’est ce que je fais actuellement, un fichier network par réseau, et un joli ln -s après le boot. Mais il me faut passer en root et c’est pas très “user-friendly” comme méthode.

Il n’est donc pas possible de se connecter automatiquement au wi-fi ?
J’ai entendu parler de ça
ubuntuforums.org/showthread.php?t=187874

Mais vu qu’on est 3 sur mon ordi, je sais pas si ça serait vraiment utile