Outils pour comprendre ce qui fait chauffer le CPU ?

Bonjour,

J’observe un phénomène étrange que je n’arrive pas à expliquer et je ne vois pas quel outils je pourrais utiliser pour le comprendre ?

Sur un ‘vieux’ PC qui me sert pour des essais, à savoir un PC portable Fujitsu Siemens Amilo LI1818 avec pour processeur un Intel Celeron M 440 ) 1.87Mhz.

Au repos* la température oscille entre 55 °C ( arrêt du ventilateur ) et 65 °C ( démarrage du ventilateur) et le ventilateur fonctionne ~2mn00s et ne fonctionne pas ~3mn00s.

top 15mn stabilisé à 0,05
fréquence CPU : 1.40Ghz ( vu avec cpufreq
* )

A côté du bouton marche/arrêt il y a un bouton ‘Ventilateur’, lorsque j’appuie sur ce bouton, une led ‘Ventilateur’ s’allume sur le PC et le ventilateur fonctionne maintenant ~1mn50s et est arrêté ~3mn20s , tout le reste est inchangé, à savoir :

• température entre 55 et 65
  • top 15mn à 0,05
    fréquence CPU à 1.40GHz

**cpufreq-info donne :
pilote : P’-clockmod
plage : 233MHz à 1.87GHz
tactique actuelle : f entre 1.4 et 1.4 GHz
regulateur : performance
f actuelle : 1.4 GHz
stats : 1.4 GHz 92.50 % (en augmentation ) 1.87GHz 7.50 % ( en diminution )

Un lecteur a peut-être une idée pour expliquer ce phénomène mais à défaut il y a manifestement quelque chose qui a changé et qui devrait donc pouvoir être vu par un logiciel ad’hoc ?

Merci d’avance pour vos réactions

:006 aptitude install lm-sensors what else ? :slightly_smiling:

what else est la question, lm-sensors et bien sûr installé mais n’explique pas le phénomène.

Ceci dit mon titre n’était probablement pas correct et je l’ai donc ré-écrit :

ancien titre : Outils pour suivre la température du CPU ?

nouveau titre : Outils pour comprendre ce qui fait chauffer le CPU ?

car en résumé le problème est le suivant, comment expliqeur qu’avec 2 ‘configurations’ vues identiques :

• fréquence PC : 1.4GHz
  • charge ( top 15mn ) : 0.05 ( pc au repos )
  • température qui oscille entre 55°C et 65°C

et la question : pourquoi la période d’oscillation est différente suivant que le bouton ‘ventilateur’ est actif ou non sachant que ce bouton n’a pas d’action ‘directe’ sur le ventilateur.

Salut,

Je suppose que la fonction de ce bouton était décrite sur le mode d’emploi joint à cet appareil. J’essaierai de retrouver la fonction de ce petit bouton sue le site du constructeur :slightly_smiling:

Bonsoir,

sur la doc le bouton en question correspond à la fonction ‘silent mode’, cad :

• Silent mode (reduce noise level / fan speed, by reducing
    the CPU & VGA performance) (Office applications,
    Internet and DVD playback are not affected)

Cela n’explique pas le phénomène puisque la fréquence est inchangée ! On pourrait comprendre que cela joue sur la vitesse du ventilateur ce qui expliquerait que les durées de refroidissement soit différentes, par contre cela n’explique pas des durées de chauffe ( ventilateur à l’arrêt ) différentes ! ?

Ceci dit, je ne comprends pas ce que signifie la réduction des performances VGA et par quel programme cela pourrait se voir ?

A noter que pour tous ces essais, je suis sans mode graphique.

Tu peux voir le temps processeur qu’un processus a utilisé avec la commande [mono]# top[/mono].

Après avoir lancé [mono]top[/mono] avec les droits administrateur, appuie sur la touche f puis déplace toi avec les flèches haut/bas pour mettre en surbrillance la ligne [mono]TIME+[/mono]. Ensuite appuie sur la touche s pour que les processus soient triés par ordre de temps processeur. Enfin appuie sur la touche q pour voir les processus les plus gourmands.

Regarde aussi le man de [mono]top[/mono].

[quote=“PmGs”]- Silent mode (reduce noise level / fan speed, by reducing
the CPU & VGA performance) (Office applications,
Internet and DVD playback are not affected)

Cela n’explique pas le phénomène puisque la fréquence est inchangée ! On pourrait comprendre que cela joue sur la vitesse du ventilateur ce qui expliquerait que les durées de refroidissement soit différentes, par contre cela n’explique pas des durées de chauffe ( ventilateur à l’arrêt ) différentes ! ?[/quote]

La fréquence ne fait pas tout. Il peut y avoir des fonctions de gestion de consommation en hard : ton affaire me fait penser à du clock gating. Au niveau hardware :
— la fréquence reste inchangée
— le signal d’horloge n’est pas propagé dans les portions de circuit qui sont inhibées (en fonction du mode, de l’implémentation)

Le gain en conso est alors équivalent à la capacité de la « branche » de l’arbre d’horloge + l’impact de l’absence de cycle d’horloge sur les bascules (pas de coup d’horloge = pas de propagation de donnée = pas d’énergie dissipitée en changement d’état inutile, pas de coup d’horloge = pas dissipation d’énergie liée à des changements de polarisation à l’intérieur de la bascule).

Cette technique implémentée, disons¹, pour couper la moitié de la capacité de calcul “CPU&VGA” va avoir un effet sur les performances. En charge, le processeur va consommer 2 fois moins, faisant moins chauffer le bousin. La ventilation va pouvoir évacuer le tout sans turbiner à mort. Voilà pourquoi cela peut s’appeler au niveau marketing “Silent Mode” pour le péon de base.

cqfd ?

¹ : chiffre arbitraire pour la poursuite du raisonnement

Pour expliquer les différences de période de ventilation en fontion de ce mode.

Cycle de ventilation :
— faible ventilation A, le circuit chauffe peu à peu jusqu’à ce que la température CPU atteigne un seuil haut (65°C) au-delà duquel la ventilation forte s’enclenche
— forte ventilation B, le ventilateur tourne plus fort jusqu’à ce que la température CPU atteigne un seuil bas (55°C) en-deçà duquel le système repasse en « faible ventilation »

Une consommation réduite en “Silent Mode” va chauffer le CPU plus lentement, provoquant des périodes de « faible » ventilation plus longues. La même consommation réduite provoquera un meilleur refroidissement en « forte » ventilation, se traduisant pas des périodes de « forte » ventilation plus courtes. La période du cycle complet sera égale à la somme des périodes A->B et B->A.

Analogie :
On retrouve le mythique|classique problème « de la baignoire qui se remplit »; avec un débit au robinet constant (différent en fonction du bouton “Silent Mode”), 2 vitesses d’évacuation (rotation ventilateur), pilotées une détection de niveau par trop-plein (capteurs de température avec seuil). [size=50]Vous avez une demi-heure…[/size]

Conclusion :
Tout ça pour dire que je ne pense pas que le système d’exploitation puisse voir la tambouille interne au processeur. Toutefois si un moyen existe, ça m’intéresse :mrgreen:

As tu pensas à la pâte thermique ? (peut s’assécher voir disparaitre)

Pour Mati75,
Une détérioration de la pâte thermique peut probablement expliquer le niveau élevé de la température au repos mais pas le phénomène observé.

Pour bobo38,
CQFQ à mon avis, MERCI pour ces explications.

Je laisse le sujet en non résolu, si un lecteur suivant a une idée pour visualiser les ‘touilles’ du CPU ( clock gating, … )

bonjour,
le package gkrellmd pour visualiser ton environnement, en mode graphique,
tu as essayé?
A+
JB1

Je ne connaissais pas l’outil qui après essais est bien ( interface, complétude et mode client/serveur ) mais qui n’apporte pas de nouvelle ‘sonde’ interne au(x) CPU(s). Je n’avais déjà pas accès à la vitesse du ventilateur, pas plus avec cet outils, et donc pas plus pour la ‘gestion’ interne au(x) CPU(s).

Penche toi plutôt de côté de ton vieux matériel (a savoir le processeur qui ne supporte pas les utiles) c’est un faux problème, donc.

**cpufreq-info donne : pilote : P'-clockmod plage : 233MHz à 1.87GHz tactique actuelle : f entre 1.4 et 1.4 GHz regulateur : performance f actuelle : 1.4 GHz stats : 1.4 GHz 92.50 % (en augmentation ) 1.87GHz 7.50 % ( en diminution ) Tu peux augmenter la fréquence de CPU pour voir. Or, qui te dit que les statistiques de températures sont exacts. Et la RAM dans tout ça ? Plus ton bouton d’une autre époque. sensors coretemp-isa-0000 Adapter: ISA adapter Core 0: +42.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C) Core 1: +44.0°C (high = +78.0°C, crit = +100.0°C) C’est tout ce que je peux “tirer” comme info de mon CPU contrairement au article que j’ai trouvé ce matin ici

Bonsoir ,
si tu te sens d’attaque essayer de démonter la bête , le ventilo et passer un bon coup de bombe à air voir nettoyage et re pâte thermique comme dit plus haut , du pain sur la planche quoi … :wink:
NB : J’oubliais … il y a top qui pourrait aider ainsi que sa famille : wiki.linux-france.org/wiki/famille_top
mais aussi … des outils comme bum pour soulager le cpu ~