Ouverture automatique

Bonjour,
depuis hier j’ai une fenetre qui apparait toutes les 15 min sur mon bureau.
Fenetre de chromium qui me demande le mot de passe pour un de mes comptes de gmail.
Je ne trouve pas ce qui lance cette ouverture.
Avez vous des idées?
Merci d’avance

Salut,

Une idée parmi d’autres : la commande ps -eF permet de connaître le processus parent de chaque processus. Tu pourrais peut-être tenter quelque chose du genre ps -eF | grep chromium ?

c’est pas chromium, ni firefox-esr…

Salut
Probablement la fenêtre du service de Gnome " Mots de passe et clés"
C’est gérable avec la paquet seahorse qui permets de mettre le même mot de passe au trousseau “connexion” que pour le login et ne plus voir cette fenêtre apparaître

Applications -> Accessoires -> Mots de passe et clés

Est-ce que tu peux être plus précis s’il te plaît ? Quand la fenêtre apparaît, que tu fais ps -eF, peux-tu nous copier/coller la sortie en nous précisant la ligne qui correspond à la fenêtre en question ?

Ça ouvre une fenêtre Chromium ça maintenant ? :hushed:

Sauf erreur d’interprétation du demandeur, il s’agirait d’un mot de passe d’un compte Gmail => le navigateur.

J’avais pensé à un service de synchronisation des paramètres du navigateur chromium avec authentification par l’intermédiaire d’un compte Gmail mais n’utilisant pas chromium…

Quand le trousseau de connexion n’est pas déverrouillé à la connexion (login) dès qu’une application qui stocke ses mots de passe dans le trousseau (keyring) est lançée ça ouvre une fenêtre qui demande l’authentification

https://chromium.googlesource.com/chromium/src/+/master/docs/linux_password_storage.md

les données sont dans le home de l’utilisateur

~/.local/share/keyrings/login.keyring
~/.local/share/keyrings/user.keystore

Après quelque recherche c’est icedove qui ouvert la fenêtre…
et je ne comprends pas pourquoi.

Si tu es certain que c’est Icedove (identique à Thunderbird) n’as tu pas ajouté cette extension

ou installé ce paquet

https://packages.debian.org/jessie/xul-ext-gnome-keyring