Ouverture de fenêtre au premier plan

Bonjour,

(sur Mate)
jusqu’il y a peu, lorsque s’ouvrait une fenêtre, par exemple en lançant un afficheur pdf ou un afficheur « image », elle s’ouvrait au premier plan, et le plus souvent sur l’écran secondaire, l’ écran externe du portable.
Désormais, elle s’ouvre en arrière plan sur l’écran primaire, celui d’où je lance la commande à partir d’un «terminal Mate».

Je ne trouve pas comment modifier ce comportement de Mate pour retrouver la fonctionnalité perdue.

Ouf! Je connais ce genre de problème.

Jette un oeil à ces pistes de solutions :

Résumé
  1. Ouvre ton afficheur pdf et ton afficheur image. Puis bouges-les vers l’écran de ton choix. Mets-les en premier plan ou en second plan, selon ton choix. Ensuite, ferme ou quitte complètement le logiciel d’afficheur sur la disposition que tu aura choisi.

2. Essai de voir avec un logiciel de type TWEAK TOOL comme celui de GNOME et regarde s’il n’y aurait pas un paramètre qui voudrais dire ce que tu souhaite effectuer comme opération.

3. Jette un oeil au préférence de l’application d’afficheur PDF ou d’image pour voir s’il n’y aurait pas une option qui te permettrais d’arranger ce problème.

Partage nous ta solution si tu trouve, je suis curieux!

Merci yl-tech

1 Ouvre ton afficheur…

C’est ce que je fais systématiquement puisque c’est ce dont j’ai besoin: pas de changement.

Mais: lorsque je lance texdoc, qui utilise xpdf comme je le fais en ligne de commande, texdoc répond bien à mon vœu, et toujours pas xpdf.

Ce qui éloigne l’idée que c’est un comportement de X11.

Essai de voir avec un logiciel de type TWEAK TOOL…

j’y ai passé beaucoup de temps, en vain, avant de poster

Jette un oeil au préférence de l’application d’afficheur PDF

pour xpdf, je n’ai pas trouvé, pour geeqie je n’ai pas encore cherché.

Solution:
Je lance habituellement xpdf à travers un alias xpdf+, qui utilise l’option -g pour s’ouvrir à la dimension de l’écran.
Pour cela j’utilise xdpyinfo pour trouver les dimensions de l’écran, qui sont les mêmes pour chacun d’eux: 1920x1080 pixels

Depuis que j’ai eu à régler le problème de positionnement de l’écran externe,
il se trouve que xdpyinfo trouve un écran de 1920x2160 pixels.
(https://www.debian-fr.org/t/superposer-et-pas-seulement-juxtaposer-un-2ieme-ecran-sous-buster/82061)

Si j’indique 1920x1080, xpdf s’ouvre bien sur l’écran supérieur.

Pour geeqie, c’est moins génant, je chercherai plus tard (aucune option ne répond à mon souhait)

La solution n’est plus portable, mais ce n’est pas très génant.
alias xpdf+="xpdf -g $(xdpyinfo | awk '/dimensions:/{print $2}')"

devient:
alias xpdf+='xpdf -g 1920x1080'

encore merci pour m’avoir ouvert la voie

1 J'aime

Merci de ton partage! Très intéressant! Tu peux écrire résolu à ta solution, sa permettra à d’autre qui ont ce problème de te lire :slight_smile: Au plaisir!