Ouverture de port / Redirection de port OPENVPN

Tags: #<Tag:0x00007f63f3ce2170>

Bonjour à tous !

Je vous contacte aujourd’hui car je suis débutant sur Debian :smiley:

Je possède un VPS sous Debian 10 avec openvpn d’installé dessus, le but étant de pouvoir faire passer tous le réseau de chez moi dessus.

J’ai donc installé ce VPN sur mon routeur, tout fonctionne jusque la.

Mais je possède un NAS Synology avec des redirections de port (tels que le port 5000 et 5001), ma question est donc comment ouvrir ces ports afin que je puisse toujours utiliser mon nas à l’extérieur depuis mon nom de domaine et donc passant par le VPN ?

J’ai pu voir sur différents forum d’utiliser iptable mais j’avoue ne rien comprendre ^^

Je vous remercie par avance de votre aide !

Bonjour et bienvenue à toi dans la communauté francophone de Debian (je ne sais pas pourquoi je tape un texte aussi long),

D’abord, tu peux installer le paquet iptables-persistent afin d’avoir la possibilité de mettre tes règles dans un fichier de configuration et d’avoir le plaisir de les voir s’appliquer automatiquement au démarrage.
Ensuite, il ne te reste plus qu’à les disposer dans le fichier /etc/iptables/rules.v4 pour ce qui est de l’IPv4 et /etc/iptables/rules.v6 pour ce qui est de l’IPv6.
Enfin, il faut activer les fonctionnalités de traversée d’interfaces du noyau sur les versions d’IP requises.

Par contre, quel est le protocole utilisé par les ports 5000 et 5001 de ton NAS ?

Ce doit-être du Synology, donc l’interface DSM et ce sera du TCP (http/https) :innocent:

Merci !
Oui c’est bien ça :slight_smile: Merci de vos réponses, pouvez vous m’indiquer les étapes pas à pas pour m’aider au maximum ?

J’ai bien installé iptables-persistent, après je ne sais pas comment procéder :smiley:

# Generate by xtables-save v1.8.2 on Tue Jan 11 19:03:00 2022
*nat
:PREROUTING ACCEPT [0:0]
:INPUT ACCEPT [0:0]
:POSTROUTING ACCEPT [0:0]
:OUTPUT ACCEPT [0:0]
-A POSTROUTING -s 10.8.0.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE
COMMIT
# Completed on Tue Jan 11 19:03:00 2022
# Generate by xtables-save v1.8.2 on Tue Jan 11 19:03:00 2022
*filter
:INPUT ACCEPT [0:0]
:FORWARD ACCEPT [0:0]
:OUTPUT ACCEPT [0:0]
-A INPUT -i eth0 -p udp -m udp --dport 1194 -j ACCEPT
-A INPUT -i tun0 -j ACCEPT
-A INPUT -s 192.162.71.228/32 -p tcp -m tcp --dport 5000 -j ACCEPT
-A FORWARD -i tun0 -o eth0 -j ACCEPT
-A FORWARD -i eth0 -o tun0 -j ACCEPT
COMMIT
# Completed on Tue Jan 11 19:03:00 2022

Bonjour,

J’aurais tendance à conseiller de mettre en place un accès OpenVPN entre ton PC portable (admettons) et le VPS. Afin que lorsque tu est en déplacement tu accèdes à ton NAS en ne passant que par des VPN.
Ceci dit, ce n’est pas ce que tu as demandé. :grin:

Il te faut effectuer sur le VPS la commande ci-dessous :

sudo iptables -t nat -A PREROUTING --in-interface eth0 --protocol tcp --dport 5500 -j DNAT --to-destination 192.168.1.55:80

En prenant soin de remplacer 192.168.1.55 par l’adresse IP « locale » / LAN de ton NAS. Et remplacer « 80 » par le numéro de port TCP du service sur ton NAS.

Si cela fonctionne et que tu souhaites enregistrer le jeu de règles iptables, tu peux utiliser :

sudo netfilter-persistent save

Essaie de nous dire ce que cela aura donné.


AnonymousCoward

Bonjour,

D’abord merci pour ta réponse !
Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas :frowning:

Je te laisse une capture d’écran du check-host, ça ne fonctionne pas en local non plus

Capture d’écran 2022-01-13 à 21.45.16

Tu test comment, tu peux transmettre un netstat de ta machine ainsi qu’un telnbet vers l’ip de ton serveur et le port que tu cherches à atteindre ?

Il faut mettre les règles dans les fichiers en question. Je vois que tu as un ensemble de règles dans ton message.

Mettre un bloc IPv4 en sources n’est pas quelque chose que je recommande dans ton cas, il vaut mieux mettre une interface d’entrée ou rien du tout.

Qu’as-tu voulu faire avec cette règle ? Qui est 192.162.71.228 ?

Cette règle n’est pas très judicieuse, j’aurai plutôt vu un truc du genre

-A FORWARD -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

à la place, ça te permet d’accepter les communications de « connexions établies » et rien de plus.

Les remarques ci-dessus sont tout à fait pertinentes.

J’ai testé grâce à l’utilitaire nmap et il semble que, au niveau du serveur VPS, cela fonctionne :

$ sudo nmap -sT -p 5500,5501 192.162.71.228

Starting Nmap 7.40 ( https://nmap.org ) at 2022-01-17 13:01 UTC
Nmap scan report for vps84582.serveur-vps.net (192.162.71.228)
Host is up (0.0086s latency).
PORT     STATE    SERVICE
5500/tcp filtered hotline
5501/tcp closed   fcp-addr-srvr2

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 1.60 seconds
$

En effet, l’utilitaire nmap aurait indiqué un port 5500 dans l’état « closed » si le relais de port / port forward n’avait pas fonctionné.
L’état « filtered » semble indiquer que le problème est entre le serveur VPS et le serveur NAS. Ou sur le chemin / la route de retour depuis le NAS vers le VPS.

Pour vérifier si la communication passe bien entre le VPS et le serveur NAS, tu peux installer nmap sur le VPS puis utiliser une commande telle que :

sudo nmap -sT -p 80 192.168.1.55

(en admettant que l’IP 192.168.1.55 soit bien celle du NAS et que le port soit bien le numéro 80)

On peut aussi utiliser la commande traceroute depuis le VPS, qui permet éventuellement de savoir si le problème est situé entre le VPS et le routeur ou entre le routeur et le NAS :

sudo traceroute -n --tcp --port=80 192.168.1.55

Note : je me suis permis de conserver l’adresse IP du serveur, ce que je ne considère pas être un risque de sécurité. Ceci dit je ne le prendrais pas mal si qui que ce soit l’enlève ou me demande de l’enlever.


AnonymousCoward

Ah, mais cette adresse est celle du VPS, ben alors, ça ne peut pas être l’adresse source dans la règle

car les paquets entrants dans le VPS ne viennent pas du VPS. Il faudrait plutôt le mettre comme adresse de destination (-d), mais comme cette adresse est (probablement) la seule de l’interface eth0, ce serait mieux de faire correspondre à l’interface (-i eth0), à moins que les règles que tu as faites ne soient pas pour le VPS…