Ouverture depuis partage Samba impossible "sans gnome"

Bonjour à tous !

J’ai un soucis avec un partage samba (sur lequel je ne suis pas admin).

J’ai bien accès au partage, y compris en écriture. Par contre, je ne peux pas ouvrir les documents directement depuis le partage (doc, odt, pdf, txt …). Je suis obligé de copier en local, modifier comme je veux, puis remettre sur le partage …
Je suis normalement sous Xfce, et j’ai remarqué en faisant des test sur une VM, qu’en installant Gnome, il y a dans les dépendances le ou les paquets qui me permettent d’ouvrir mon fichier normalement depuis le partage.

J’aimerai bien isoler ce paquet pour éviter d’avoir à installer Gnome sur ma machine.
Je vous joins un diff du avant/après Gnome

Merci pour votre aide !
le_diff.txt (64 KB)

Bonjour,
tout d’abord, comment accéde tu aux partages samba ?
une ligne en dur dans le fstab ?
Si tu utilises thunar, il devrait lancer automatiquement le bon logiciel pour modifier les fichiers.

Bonjour,

J’ai le même souci avec le protocole SFTP et Thunar/XFCE (Sid).
Certaines applications arrivent à ouvrir des fichiers distants, mais pas d’autres.

Exemples :
[ul]fichier texte avec [mono]Geany[/mono] > OK
fichier image avec [mono]gpicview[/mono] > OK
fichier pdf avec [mono]evince[/mono] > OK
fichiers odf avec [mono]LibreOffice[/mono] > KO[/ul]

LibreOffice et [mono]gvfs[/mono] doivent être en cause mais j’ai pas cherché de solution pour l’instant.

Et j’aimerais bien comprendre et régler aussi ce problème.

Et si vous faites un click droit “ouvrir avec”, ça ne fonctionne pas non plus ?
avez vous un fichier ~/.local/share/applications/defaults.list
ou un /etc/gnome/defaults.list

avez vous installé xdg-open ,
Il y a pleins de façon d’associer un type de fichier et une application!

Je ne pense pas que le problème soit là, il s’agit d’un pb d’ouverture de fichier distant, et non local.

De monn côté, j’ai trouvé un comportement curieux de Libreoffice, qui n’arrive pas à ouvrir de fichiers distants.
Pourtant lorsque j’ouvre de tels fichiers avec la commande suivante, ça marche, ça s’ouvre bien :

Salut et merci pour vos réponses :smiley:

En fait, le type de fichier est bien associer à l’application.
Par contre, si je prends l’exemple d’un PDF, “Visualisateur de PDF” s’ouvre bien quand je double clic sur mon fichier, mais le PDF ne se charge pas.
Avec un .txt, la même chose à la différence que j’arrive quand même à l’ouvrir en passant par “Fichier”, “Ouvrir”.
Pour les .doc .xls, LibreOffice ne prend même pas la peine de s’ouvrir. Je l’ouvre manuellement puis : “Fichier”, “Ouvrir”, “machin.doc” la non plus il ne le charge pas.

J’accède à mon partage via Thunar (smb://user@9.10.11.12/dossier)

J’ai oublié de préciser que depuis que j’ai installer Gnome, je peux les ouvrir dans Thunar avec Xfce (sans passer par Nautilus)

Et si tu vires tous les paquets Gnome que tu as installés, et tu gardes [mono]gvfs[/mono] et [mono]gvfs-fuse[/mono], ça donne quoi ?

Je viens d’essayer
J’ai toujours la même erreur

Je continu de fouiller, si vous avez des pistes, je suis preneur ! :041

Quel est le contenu de tes répertoires $HOME/.gvfs/ et /run/user/1000/gvfs/ ?

Salut,

$HOME/.gvfs/ est vide et /run/user/1000/gvfs/ n’existe pas. :confused:

Bonjour,
j’ai eu le meme souci avec les fichiers LO sur un site distant sous samba.
Voilà ce que j’ai trouvé et qui fonctionne ici:
forums.opensuse.org/showthread. … es-problem