Ouverture d'une session graphique locale à distance

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir une session graphique (gdm) de mon serveur depuis un pc windows équipé de Putty uniquement.

En fait je désire utiliser X11vnc, mais pour cela il faut ouvrir une session graphique. Je ne souhaite pas une connexion automatique de l'utilisateur (ce que je fais actuellement).

J'ai essayer de regarder sur le forum, mais j'avoue que je ne comprend pas tout xauth, XDMCP, MAGIC COOKIE, Xming... Je voudrais faire tourner les applications sur le serveur uniquement, que je puisse me déconnecter du serveur (vnc) en laissant la session graphique ouverte. J'espère que je me fais bien comprendre.

Mon serveur est une Debian Etch.

Merci de votre aide et Joyeux Noël à tous !   :smiley:

Hello,

Alors, ce que tu cherches à faire, c’est comme du bureau à distance sous Windows, c’est bien ça ?

L’équivalent sous Unix est XDMCP, qui est géré par GDM. Pour le mettre en place, tu actives le service GDM, et tu le configures avec « gdmsetup » (appli graphique), dans l’onglet « Distante ».
Par contre, côté client, il en existe forcément, mais de tête je n’en connais pas (j’utilise trop peu Windows…).

Sinon, il y a encore plus simple, tu utilises directement RDP, le protocole de Microsoft, avec le paquet xrdp. En plus, c’est bien moins consommateur en bande passante.
C’est ça que j’apprécie avec Linux, on peut le placer dans n’importe quel environnement, il sait se faire discret et utiliser les technos de cet environnement sans que personne ne le remarque. Et le pire, c’est qu’il est parfois moins boggué dans ses implémentations, j’ai des exemples :slightly_smiling:.

Bonnes fêtes de fin d’années !