Ouverture fichier téléchargé par Iceweasel

Bonjour,

Depuis quelques semaines que je suis repassé sous XFCE, j’ai un problème avec Iceweasel qui n’existait pas sous Gnome 3 ni Openbox. Par contre, maintenant, quand je repasse sur l’un de ces deux environnements, j’ai le même problème.

À savoir, quand je télécharge un fichier dans Iceweasel, en utilisant l’extension Download Status Bar 0.9.10 (je n’ai pas essayé sans tient), un pdf ou un libre office, en double-cliquant sur le fichier téléchargé il m’ouvre une fenêtre dolphin tentant en vain d’ouvrir le fichier, et il m’ouvre également soit okular soit Libreoffice avec le fichier :030

Je n’ai pas trouvé dans les paramètres où modifier ce comportement : je souhaiterais que dolphin ne soit pas ouvert à mauvais escient comme c’est le cas.

Comme je dis, ce problème est apparu depuis que j’ai lancé une session XFCE, et maintenant il est présent sur tous mes gestionnaires de fenêtres.

Usti

Salut,

Voir dans Iceweasel ==> préférences ==Applications

J’avais regardé, ça enregistre le fichier par défaut. L’autre action proposée dans la liste déroulante, c’est ouverture avec olkular. (je parle de PDF bien sûr)

J’ai désactivé DL status bar, remis préférences => application à “demander”.

Quand je clique sur un pdf, il me demande ce que je veux faire :

[ul][li] ouvrir avec okular : ok, il me l’ouvre bien avec okular, et rien de plus[/li]
[li]enregistrer : il l’enregistre, mais quand je double clique sur le fichier depuis la fenêtre Outils => Téléchargements, il ouvre dolphin sur le fichier, et il ouvre aussi le fichier avec okular[/li][/ul]

C’est donc au double clique sur le gestionnaire de téléchargements, avec ou sans Download status bar, que le problème survient.

Je pourrais le résoudre en ouvrant directement le fichier, mais ce n’est pas mon mode de fonctionnement, parfois je télécharge des documents que je ne consulte que plus tard.

Usti

Re,

L’autre solution serait de perdre l’habitude du double-clic qui nous vient d’un autre système que Unix :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

L’autre solution serait de perdre l’habitude du double-clic qui nous vient d’un autre système que Unix :slightly_smiling:[/quote]
Un système alternatif, en effet. :mrgreen:

Mais j’allais répondre la même chose : il faudrait essayer sans ce double-clic.

Oyo,

Ne pas double-cliquer je veux bien, mais je ne fais qu’utiliser une fonctionnalité d’iceweasel, pas d’un autre os.

D’ailleurs, si je clique droit + ourvrir, iceweasel (tente) d’ouvrir le pdf avec dolphin, et réussi à l’ouvrir avec okular : point de double clique, mais toujours le problème :013

Si je fais la même chose (double-clique) avec chromium, je n’ai qu’okular de lancé pour ouvrir le pdf.

Je persiste à penser que c’est un problème d’iceweasel, et non d’os :033

Usti

Salut,
Un simple problème d’association, non ?

À quel niveau vois-tu ça ?

Dans Dolphin, je ne détecte rien d’anormal :

Comme je l’ai dit plus haut, dans Iceweasel non plus je n’ai rien vu d’anormal.

Mon fichier /usr/share/applications/mimeinfo.cache n’a visiblement pas Dolphin de référencé avec le format pdf :

$ cat /usr/share/applications/mimeinfo.cache |grep pdf application/pdf=gimp.desktop;gimp.desktop;kde4-okularApplication_pdf.desktop; application/x-bzpdf=kde4-okularApplication_pdf.desktop; application/x-gzpdf=kde4-okularApplication_pdf.desktop; application/x-wwf=kde4-okularApplication_pdf.desktop; image/pdf=display.im6.desktop;

Est-ce qu’il y a encore un autre endroit où je peux gérer cette association ?

Usti

Clic droit sur le fichier, onglets “Ouvrir avec” et là cocher l’application qui sert à lire.

C’est déjà fait.

Comme expliqué plus haut, le problème n’est pas à l’ouverture d’un pdf depuis dolphin ou téléchargé depuis Chromium, mais à l’ouverture d’un pdf téléchargé par Iceseasel.

Usti

Bonjour,
Désolé de m’incruster dans ce sujet, mais je crois que j’ai quasiment le même problème : lorsque je double clique sur un fichier téléchargé pour l’ouvrir, c’est l’explorateur (nautilus) qui s’ouvre avec le fichier téléchargé sélectionné, mais pas mon fichier lui-même.

Et ceci depuis que je suis passé à xfce. Je suis revenu à gnome (classic !) ce matin, et je me rends compte que c’est pareil. Je n’arrive pas à trouver quel parametre changer pour que le comportement redevienne… “normal”.

quelqu’un aurait-il la solution ???
Merci d’avance !

Vous utilisez des navigateurs de fichiers qui ne sont pas “intégrés” à xfce. Dolphin est associé à kde et nautilus à gnome.
Pour régler les associations de fichiers en session xfce, il faut voir les associations de fichiers au sein de thunar même si vous avez réglé
le navigateur de prédilection sur un autre navigateur.

À titre d’exemple, mon navigateur de fichiers par défaut en session xfce est rox-filer parce que thunar me déplait fortement avec sa tendance à se rapprocher de nautilus.
Les associations de fichiers réglées en rox-filer n’ont aucune prise sur le comportement d’iceweasel. Il n’entend raison qu’à travers les associations de fichiers de thunar.

bonjour,
Merci pour votre réponse.
Actuellement, je suis sous gnome 3 classic, et le problème est toujours présent.

Lorsque j’utilise nautilus ou thunar, si je sélectionne un fichier par exemple un pdf, le fichier s’ouvre correctement avec le programme adéquat.
par contre, lorsque j’ai téléchargé un fichier, qu’il se trouve dans la fenêtre “téléchargements”, si je double clique pour l’ouvrir, j’ai systématiquement, quelquesoit le type de fichier, l’explorateur de fichiers qui s’ouvre, et le fichier téléchargé est sélectionné.
J’ai donc l’impression que le problème vient plus d’iceweasel que de nautilus ou thunar, non ? ou bien je n’ai pas compris votre explication.

De plus, je ne trouve ni dans nautilus, ni dans thunar, d’utilitaire permettant de régler les associations des fichiers.

Merci en tous les cas.
à bientôt

Non è difficile.

  1. Tu lances thunar, tu sélectionnes un fichier *.pdf, clic droit, propriétés, ouvrir avec-> sélectionner le programme voulu (xpdf/evince/okular… selon ce qui est installé). Pour l’exemple disons que tu préfères les ouvrir au moyen de gimp.

  2. En constater l’effet sur iceweasel en une session xfce. Double cliquer sur un fichier pdf téléchargé dans la fenêtre des téléchargements d’iceweasel. Le fichier s’ouvrira au moyen de gimp.

etxeberrizahar,

Toutes les manipulations que tu proposes, je les avais faites, sans succès.

Mon problème est résolu, j’ai changé de portable, donc je suis reparti d’une Sid fraîchement installée :mrgreen:

Usti

À quel niveau vois-tu ça ?

Dans Dolphin, je ne détecte rien d’anormal :

image-heberg.fr/files/134792351919661.png

Comme je l’ai dit plus haut, dans Iceweasel non plus je n’ai rien vu d’anormal.

Mon fichier /usr/share/applications/mimeinfo.cache n’a visiblement pas Dolphin de référencé avec le format pdf

[/quote]
Dolphin nicht thunar.
Ce que tu déclares et affiches ne s’inscrit pas dans thunar, je dis bien thunar, THUNAR.
Comme tu as réinstallé, tu n’auras pas l’occasion de tester.