Ouverture récurrente programmée de fichiers textes

Jusqu’en 2014, j’utilisais ICal, maintenant appelé Calendar ou Calendrier d’Apple, pour m’aider à accomplir des ensembles de tâches récurrentes ( qui reviennent régulièrement ) que j’avais décrites auparavant dans des fichiers textes. Je n’avais plus qu’à déclarer l’évènement dans ICal, le jour de départ du cycle, sa fréquence et le fichier texte qui allait bien. Comme cela les fichiers textes avec les tâches à accomplir s’ouvraient automatiquement aux bons moments.

Malgré des recherches poussées, je n’ai jamais pu retrouver un logiciel libre qui m’assure les mêmes fonctions. Est-ce que l’un d’entre vous connaîtrait un logiciel libre qui pourrait accomplir les fonctions que je décris ?

Tu peux planifier des commandes avec at, fourni par le paquet du même nom.
https://packages.debian.org/stretch/at

salut
je vois le paquet remind décrit ainsi

Remind vous rappelle vos rendez-vous et les événements à venir. Chaque
rappel ou alarme est soit un message envoyé sur la sortie standard, soit
l’exécution d’un programme indiqué.

Il dispose aussi des fonctionnalités suivantes : calcul de date
sophistiqué, phases de la lune, lever/coucher du soleil, calendrier
hébreu, alarmes, sortie PostScript, interface tcl/tk et gestion correcte
des vacances.

Des rappels peuvent être créés avec le langage de script de remind ou en
utilisant l’interface graphique fournie par le paquet tkremind.

Bonjour

En mode texte,
il y a le paquetage débian calcurse
qui permets aussi l’export/import des fichiers au format Ical
et même peut-être une synchronisation avec les smartphones par CalDAV

Un extrait de la page man de calcurse :

…
DESCRIPTION
       Calcurse is a text-based calendar and scheduling application. It helps keeping track of events, appointments and everyday tasks.
       A configurable notification system reminds user of upcoming deadlines, and the curses based interface can be customized to suit
       user needs. All of the commands are documented within an online help system.
…

Merci vv222 de m’avoir répondu. at est conçu pour des évènements uniques et ne peut pas servir pour des évènements répétitifs d’après ce que j’ai compris du manuel. cron serait mieux avec ses fichiers /etc/cron.hourly, /etc/cron.daily, /etc/cron.weekly et /etc/cron.monthly. Mais je n’ai qu’une extrêmement faible connaissance des scripts bash et par rapport à la souplesse et à la complexité permise par ICal, je devrais trop galérer si je devais me plonger dans l’étude et l’utilisation de scripts.

Merci grandtoubab de me répondre. J’ai essayé l’interface graphique tkremind, je pouvais programmer des évènements récurrents mais contre je n’avais qu’un seul fichier dans les choix. Et comme à chaque série d’évènements récurrents ( oui, je programmais des rappels avec ICal pour plusieurs types d’activité ) je voulais qu’un fichier s’ouvre, tkremind ne me convenait pas autant qu’ICal. Mais maintenant, avec mon passage à buster, tkremind ne fonctionne plus, impossible de programmer des rappels d’évènements, tkremind ne fonctionne plus ! Et comme tkremind est en Tk, c’est plus dur de voir pourquoi cela ne fonctionne plus avec gdb.

Merci MicP, je vais essayer cette solution.