[OUVERTURE SECOND TOPIC] Demande d'avis sur portable Acer

bouyou! :open_mouth: le financement au TAEG de 22%
Sinon dans mes portables j’ai eu deux acer, un travelmate 650 qui chauffait et un aspire 9410z qui lui fonctionne impeccablement et qui fait pas plus plastique qu’un HP ou un tosh .

Pour ton budget vas voir chez Dell. En qualité prix ils sont très bien les Dell. J’ai actuellement un Dell studio 17.
Tu as un Dell studio 15 pour 549€ ou un Inspiron 1525 à 599€ et le gros avantage chez Dell, tu peux les personnaliser.

http://www1.euro.dell.com/content/products/results.aspx/notebooks?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn&page=2

Question sérieux et fiabilité je conseillerais plutôt HP.

Mais un portable d’aujourd’hui c’est du jetable de toute façon donc à ta place je prendrais du bas de gamme, peu importe la marque.

En fait, pour etre exact, j’aurais bien du mal à me mettre à ta place vu que je déconseille toujours de prendre des portables ^^

Perso j’ai un Acer à la maison (mais qui n’est pas a moi) et pour le moment il tourne sans soucis…

Mais il est sous Windows… Je vais très bientôt me payer un portable pour le mettre sous Debian et j’avoue que niveau marque je sais pas trop où taper…

Merci pour vos conseils les gars!

Après maintes recherches sur le net, je constate que 3 “familles” de CG sont majoritairement présentes:

1/ Intel (beaucoup chez Dell): mais c’est trop faible pour jouer, on va dire, à Bioshock
2/ ATI (un peu chez Dell): le modèle rencontré est souvent la HD 3450 mais je n’arrive pas à savoir si c’est suffisant pour… Bioshock
3/ nVidia 8400M (beaucoup chez HP): mais c’est (avec les 8600M) des CG qui posent problème avec un TRES grand nombre de pannes

A l’heure actuelle, je suis partagé entre ces 3 portables

1/ Asus Pro50GL-AP162c: CG nVidia 8200 M (je sais pas ce que ça vaut au niveau des perfs pour les jeux)
2/ HP Pavilion DV5-1010EB: CG ATI HD3450 (même remarque)
3/ HP Pavilion DV6834E0: CG nVidia 8400 M (la fameuse série à problèmes, mais des perfs assez honnêtes pour cette gamme de prix)

et les exigences de ma compagne:

1/ Ecran 15"4
2/ World of Warcraft, Bioshock, Fable 2 (qui devrait bientôt sortir)

En effet, ce n’est pas simple de choisir un portable de nos jours!

Je constate aussi que chez Dell, ils optent plutôt pour des ATI Radeon Mobility qui, apparemment posent moins de problèmes, mais qui ne sont pas prêtes à accepter des jeux très récents.

Dur, dur de trouver une solution qualité/perfs/prix et pourtant c’est une tâche que j’aimerais accomplir assez vite car ça me permettra de “récupérer” mon Athlon 64X2 4400+ (CG nVidia 9600GT POV) et de lui fourrer une Debian avec tous les effets Compiz à fond !! (ahhhh… ça fait du bien :smiley: )

[b] ATTENTION AVEC ACER:

Certains portables Acer ont le ventilateur géré par Windows et non pas par le Bios !!! Donc surchauffe sous Linux. [/b]

Mon Acer 9920 G est dans ce cas mais je l’ai super ventilé

Sur le forum Ubuntu en faisant une recherche il y a des “tests” de portables Acer

Pour être revendeur de materiel, je peux te dire que acer est la marque ou il y a le plus de retour.
Si tu cherche un prix alors c’est la bonne marque.
Si tu as le budget pour changer de portable tous les 12 ou 18 mois c’est la bonne marque. Si ton portable doit fonctionner 2 ou 3 heures par jour ca peut convenir.
Si tu veux le garder le plus longtemps possible, croises les doigts.

Personnellement, je choisis mes portables toujours dans les gammes pro. J’achète jamais un modèle grand public.
Avant j’étais toshiba et je n’ai quasiment jamais rien eu sauf une fois une batterie qui a eu une durée de vie courte de 6 mois (mon satellite pro de 2001 marche toujours comme serveur ftp). Maintenant, je prends du fujitsu siemens et j’en suis très contant. Ça fait deux modèles que j’ai et jamais eu de problèmes.

J’ai des clients qui m’achète de l’ASUS, et autant avant il n’y avait rien à dire, autant maintenant la qualité c’est sérieusement dégradée.

pldtm

sur mon dell inspiron 1525 avec une carte graphique intel, celle que tu cites, j’ai fait tourner World of warcraft dessus, et ça ramait pas, faut juste penser à paramétrer les options.

En plus je passais par wine pour y jouer, donc… tu vois c’est possible.

Je vois que tu veux jouer à des jeux qui sont récents ou qui viennent de sortir. Dans ce cas là si c’est un portable pour jouer, je prendrai un Dell XPS avec une bonne carte graphique (Geforce 8600M GT), mais biensur ce n’est pas le même budget.

J’ai eu un certain nombre de portables:

• ACER a été très décevant: les charnières lachaient systématiquement
  • Toshiba marchait très bien mais avait du matériel un peu exotique. Pas eu de souci matériel sauf l’interrupteur qui s’est bloqué en ON. Il chauffait un peu et avait une faible autonomie
  • Le Dell Inspiron 1525 que j’ai actuellement est très satisfaisant à ce jour.

Salut salut,

Je viens de terminer l’installation de Debian (lenny) sur un portable que je viens d’acquérir (Toshiba A200-2BH). Je voulais un portable qui ne me poserait aucun problème de matériel sous Linux, et c’est réussi.

En effet tout est reconnu sans soucis, il a juste fallu mettre à jour le .ucode pour le wifi (iwl3945, Intel).

C’était juste pour un retour, étant donné que j’ai pas mal hésité pour la marque, et bien pour l’instant j’en suis très satisfait.

Ah si j’ai eu un petit soucis, je suis chez Free, et je n’avais pas activé le support ipv6, cela provoquait des déconnexions intempestives… Après un simple dmesg j’ai vu d’où venait le problème donc maintenant c’est niquel!

Je tourne depuis 4 ans avec mon toshiba satellite A60.
Je le maltraite serieusement! Je partage mon repas avec lui par exemple.
Je n’ai jamais utilisé la batterie donc je ne sais pas ce que ça donne.
Fable2 ça risque de demander beaucoup…

Question à part, a t-on le droit de se pointer avec un live CD pour tester un linux sur les portables en expo?
Du genre un ubuntu pour tester le wifi, la CG et le comportement en général…

[quote=“Pldtm”]Pour être revendeur de materiel, je peux te dire que acer est la marque ou il y a le plus de retour.
Si tu cherche un prix alors c’est la bonne marque.
Si tu as le budget pour changer de portable tous les 12 ou 18 mois c’est la bonne marque. Si ton portable doit fonctionner 2 ou 3 heures par jour ca peut convenir.
Si tu veux le garder le plus longtemps possible, croises les doigts.

Personnellement, je choisis mes portables toujours dans les gammes pro. J’achète jamais un modèle grand public.
Avant j’étais toshiba et je n’ai quasiment jamais rien eu sauf une fois une batterie qui a eu une durée de vie courte de 6 mois (mon satellite pro de 2001 marche toujours comme serveur ftp). Maintenant, je prends du fujitsu siemens et j’en suis très contant. Ça fait deux modèles que j’ai et jamais eu de problèmes.

J’ai des clients qui m’achète de l’ASUS, et autant avant il n’y avait rien à dire, autant maintenant la qualité c’est sérieusement dégradée.

pldtm[/quote]

…je suis pas actionnaire chez Acer mais je vous trouve un peu sévère envers cette marque. J’en ai eu un qui a plus de 3 ans maintenant, que j’ ai donné à ma famille et toute le monde y est connectée du matin au soir; il est toujours en état de marche, sauf la batterie qui est morte depuis longtemps. J’ en posséde moi même un depuis 2 ans et qui fonctionne parfaitement bien et qui tourne en permanence pour pas dire 24h/24. Sauf des problèmes de surchauffe au cours d’ une installation. J’ai plus d’ inquiétude avec mon Sony qui commence à montrer des signes de faiblesse au niveau l’ affichage et de la température qui avoisine parfois les 90°, pourtant ce laptop a à peine plus de 2 ans…J’ ai eu aussi un Gericom qui n’a pas dépassé les 3 ans. je parle pas des batteries qui eux ont une durée de vie limité en générale…

Bonjour les gars!

Merci pour vos nombreuses réponses…

Si je résume les marques posant le moins de problèmes: Toshiba et HP, voire Asus.

Mais j’ai lu que les cartes nVidia de la série 8400M et 8600M présentaient un nombre très élevé de retours, ce qui élimine en partie les HP (sauf ceux de la série 8200M).

Les Toshiba avec CG Intel GMA me paraissent un poil léger pour faire tourner des jeux récents.

Reste ASUS avec un modèle possédant une ATI 3470, ce serait peut-être mon choix sauf retours négatifs de votre part…

Alors, que pensez-vous de ceci: ASUS Pro57TR-AP094C (de la Fnuc)
.15"4 WXGA
.AMD QL-62 (2x2Ghz)
.3Go. DDR2 800 Mhz
.HD 250 Go.
.ATI HD 3470 256 Mo.
.DVD±RW

Pour 699 € (ça dépasse mon budget initial, mais bon…)

J’attends vos réactions :slightly_smiling:

…en cas de budget serré autant prendre ce dont on a réellement besoin. Mon Celeron est largement puissant pour l’ utilisation que j’ en fais. Je joue pas sur mon laptop, un chipset graphique fais l’ affaire. J’ai pas besoin non plus d’ un espace de stokage important, etc. Le prochaine que j’ achete y dépassera pas 500€.

J’ai acheté un acer aspire 5735z il y a 3 semaines, pour remplacer un packard bell G1345 qui a rendu l’âme après 5 ans de bons et loyaux services.

L’acer m’a couté 480€ chez grosbill, le noyau 2.6.27 m’a permis de faire reconnaitre le chip wifi (ar928x), même la webcam fonctionne assez bien :slightly_smiling:

Je n’ai pas trop testé les possibilités de jeux (intel GMA5000, de toute façon), je n’ai pas trop touché au vista “offert”, mais à mon avis pour fable2 ou bioshock, ton budget va être juste :wink:

Mon premier portable a été un acer et il a plutôt bien fonctionné tout le temps que je l’ai eu, je l’ai avant tout changé pour des raisons d’encombrement (mon beau dell tout ptit je l’embarque dans ma sacoche comme je prendrais un bouquin … et quand on prend sa machine avec soi tous les jours c’est appréciable).
Je suis assez d’accord sur l’aspect “surchauffe” des acer mais j’aurais tendance à dire : faut bien que les économies se remarquent à un moment, avec acer tu en as pour ton argent, ni plus ni moins. Après, me concernant, c’est une machine qui a très correctement fonctionné sous ouindose et qui faisait tourner les jeux “récents” sans trop de couacs à l’époque (mais avec le risque de se brûler en approchant trop le touchpad :stuck_out_tongue:), ceci dit quand le troisième “prince of persia” de chez ubisoft est sorti j’ai pu jouer avec (mon portable avait alors un an à peu près). C’était pas le grand luxe ni la débauche graphique, mais ça tournait.

Côté Debian à part la fois ou, pour les premières install, on faisait avec les cds qui trainaient chez un pote et ou on a tenté d’installer une potato et ou là y’avait pas grand chose de reconnu comme matos, une fois passé à une version incluant “de base” tout ce qu’il fallait pour gérer le matériel, ça a été.

Après, mon avis personnel est que, quitte à mettre de l’argent dans une machine “de jeu”, il vaut mieux tabler sur une machine fixe (qui ne coutera pas plus cher qu’un portable en premier achat), et sera “upgrade-able” sans changer toute la config quand le besoin se fera sentir. J’ai une tour qui me sert pas mal pour jouer que j’ai achetée il y a maintenant un peu plus de 2 ans et demi, je viens de changer la carte graphique pour lui redonner un ptit coup de jeune (pure opération de confort, ça tournait encore plutôt bien avant le changement mais je commençais à être obligé de mettre tous les taquets de réglages à gauche, ce qui frustre toujours quand on compare le jeu “en situation” et ce qu’on a sur la boîte :stuck_out_tongue:). Ce lifting “de luxe” a coûté 200€ parceque j’ai acheté une grosse carte pour pas avoir à la changer dans 6 mois, mais je n’ai pas eu à changer toute la machine, le reste est toujours d’origine, à part peut être une barrette de ram que j’aurais rajouté ces derniers temps. Et je pense que malheureusement ton portable montrera ses limites en termes de jeu avant même deux ans ou qu’en tout cas le confort n’y sera plus.
Après, il est vrai que certains intégrateurs font beaucoup d’efforts pour transformer des portables en monstres pour jouer (genre alienware) … mais pratiquent des tarifs en conséquence : on paye la marque.

Ce qu’il faut voir aussi avec les problèmes notoires de surchauffe des machines acer, c’est que certains utilisateurs ne prennent pas de précautions avec et obstruent un peu les bouches d’aération par exemple (et avec acer il en faut peu pour que ça se mette à vraiment beaucoup chauffer …), j’ai une connaissance qui avait la mauvaise habitude de surfer avec le pc posé sur son pieu : il a manqué de complètement cramer la carte mère parce-que la couverture a obstrué les aérations pendant un bout de temps … résultat : une bonne odeur de plastique brûlé à chaque démarrage :stuck_out_tongue:. Sans compter que, vu la qualité générale de l’aération, m’est avis qu’il doit falloir soi même aller faire le ménage de temps à autre en ouvrant la bête pour virer la poussière et, presque miraculeusement, gagner quelques précieux degrés.
Je remets encore mon acer en service de temps à autres, pour dépanner essentiellement, et, mis à part le fait que je me tape plusieurs centaines de megs de mises à jour “disponibles” à chaque reboot, il se porte comme un charme à l’heure actuelle ^^.

Ceci dit mon avis reste :
Machine fixe “moyenne gamme” ou plus, ou portable “haut de gamme” pour les jeux vidéos si tu veux une machine qui tienne plus de deux ans sans devoir remettre entre 500 et 1000€ dans le commerce au bout de ces 2 ans.
Pour des utilisations plus classiques : le moins cher avec les fonctions qu’on veut d’une marque avec un matériel répandu et réputé robuste (on n’a jamais eu besoin d’un quad-core pour taper une lettre ou regarder une vidéo, n’en déplaise à certains clients de magasins d’informatique “grand public” ^^).

Merci du conseil!

Je suis moi-même partisan d’un fixe pour les jeux, mais madame veut son portable…

En général, ses “activités informatiques” se résument à surfer sur le web, à parcourir les forums, à discuter sur msn et à jouer à World of Worcraft. Son désir est de pouvoir continuer à faire tout ça.

Elle comme moi, aimerions que le portable soit capable de faire tourner des jeux plus récents que WoW même si pour cela, les effets doivent rester au minimum.

Dans le pire des cas, je pourrai toujours installer ces derniers sur mon fixe (AMD 64X2 4400/nVidia 9600GT)…

Disons que le nécessaire est en gras dans le texte.

Il me semble donc que la config envisagée rassemble le principal de ma/sa demande. Mais c’est plutôt au niveau fiabilité que j’attend des retours…

Merci :slightly_smiling:

Niveau fiabilité moi j’aime Dell et Lenovo.

Voila plus de 2ans que j’ai mon dell 640m. A part le lecteur de CD qui a cramé et que j’ai changé,je n’ai eu aucun problème. Toujours une autonomie correcte (environ 3h30) malgré le fait que je l’utilise assez souvent sur batterie.

(environ 3h30) :open_mouth:

C’est l’autonomie du disque dur … Ben oui c’est un DELL !