Mon premier portable a été un acer et il a plutôt bien fonctionné tout le temps que je l’ai eu, je l’ai avant tout changé pour des raisons d’encombrement (mon beau dell tout ptit je l’embarque dans ma sacoche comme je prendrais un bouquin … et quand on prend sa machine avec soi tous les jours c’est appréciable).
Je suis assez d’accord sur l’aspect “surchauffe” des acer mais j’aurais tendance à dire : faut bien que les économies se remarquent à un moment, avec acer tu en as pour ton argent, ni plus ni moins. Après, me concernant, c’est une machine qui a très correctement fonctionné sous ouindose et qui faisait tourner les jeux “récents” sans trop de couacs à l’époque (mais avec le risque de se brûler en approchant trop le touchpad
), ceci dit quand le troisième “prince of persia” de chez ubisoft est sorti j’ai pu jouer avec (mon portable avait alors un an à peu près). C’était pas le grand luxe ni la débauche graphique, mais ça tournait.
Côté Debian à part la fois ou, pour les premières install, on faisait avec les cds qui trainaient chez un pote et ou on a tenté d’installer une potato et ou là y’avait pas grand chose de reconnu comme matos, une fois passé à une version incluant “de base” tout ce qu’il fallait pour gérer le matériel, ça a été.
Après, mon avis personnel est que, quitte à mettre de l’argent dans une machine “de jeu”, il vaut mieux tabler sur une machine fixe (qui ne coutera pas plus cher qu’un portable en premier achat), et sera “upgrade-able” sans changer toute la config quand le besoin se fera sentir. J’ai une tour qui me sert pas mal pour jouer que j’ai achetée il y a maintenant un peu plus de 2 ans et demi, je viens de changer la carte graphique pour lui redonner un ptit coup de jeune (pure opération de confort, ça tournait encore plutôt bien avant le changement mais je commençais à être obligé de mettre tous les taquets de réglages à gauche, ce qui frustre toujours quand on compare le jeu “en situation” et ce qu’on a sur la boîte
). Ce lifting “de luxe” a coûté 200€ parceque j’ai acheté une grosse carte pour pas avoir à la changer dans 6 mois, mais je n’ai pas eu à changer toute la machine, le reste est toujours d’origine, à part peut être une barrette de ram que j’aurais rajouté ces derniers temps. Et je pense que malheureusement ton portable montrera ses limites en termes de jeu avant même deux ans ou qu’en tout cas le confort n’y sera plus.
Après, il est vrai que certains intégrateurs font beaucoup d’efforts pour transformer des portables en monstres pour jouer (genre alienware) … mais pratiquent des tarifs en conséquence : on paye la marque.
Ce qu’il faut voir aussi avec les problèmes notoires de surchauffe des machines acer, c’est que certains utilisateurs ne prennent pas de précautions avec et obstruent un peu les bouches d’aération par exemple (et avec acer il en faut peu pour que ça se mette à vraiment beaucoup chauffer …), j’ai une connaissance qui avait la mauvaise habitude de surfer avec le pc posé sur son pieu : il a manqué de complètement cramer la carte mère parce-que la couverture a obstrué les aérations pendant un bout de temps … résultat : une bonne odeur de plastique brûlé à chaque démarrage
. Sans compter que, vu la qualité générale de l’aération, m’est avis qu’il doit falloir soi même aller faire le ménage de temps à autre en ouvrant la bête pour virer la poussière et, presque miraculeusement, gagner quelques précieux degrés.
Je remets encore mon acer en service de temps à autres, pour dépanner essentiellement, et, mis à part le fait que je me tape plusieurs centaines de megs de mises à jour “disponibles” à chaque reboot, il se porte comme un charme à l’heure actuelle ^^.
Ceci dit mon avis reste :
Machine fixe “moyenne gamme” ou plus, ou portable “haut de gamme” pour les jeux vidéos si tu veux une machine qui tienne plus de deux ans sans devoir remettre entre 500 et 1000€ dans le commerce au bout de ces 2 ans.
Pour des utilisations plus classiques : le moins cher avec les fonctions qu’on veut d’une marque avec un matériel répandu et réputé robuste (on n’a jamais eu besoin d’un quad-core pour taper une lettre ou regarder une vidéo, n’en déplaise à certains clients de magasins d’informatique “grand public” ^^).