Ouvir /etc/fstab

bonjour,
Après installation de debian etchnhalf sur mon pc j’ai besoin d’ouvrir le fichier “/etc/fstab” pour le montage de ma cle usb à chaque lancement.
J’avais l’habitude d’éditeurs comme kwrite ou gedit.
Et ici je n’arrive pas à les ouvrir.
J’ai vu qu’il y avait une procédure spéciale à utiliser ou a choisir vi, ou vim…
Est-ce que “gvim” pourrait convenir, plus intuitif ?
Pourriez-vous m’aider ?

gvim c’est la version graphique (en dehors d’un terminal) de vim.
si tu débutes, le plus simple c’est probablement d’utiliser nano dans un terminal.[code]$ su
Mot de passe :

nano /etc/fstab[/code]

concernant l’édition de fichiers système (comme /etc/fstab) ça se fait en root et il est déconseillé d’utiliser une application graphique directement. ou alors à l’aide de gksu (ou kdesu si tu es sous kde)$ gksu gedit par exemple
plus d’infos au sujet des éditeurs: debian.org/doc/manuals/refer … it.fr.html

Personnellement j’aime bien mc (midnight commander) qui permet de voir toute l’arborescence et pour sa simplicité

En root

Soit

et tu cherches fstab dans /etc
F4 pour entrer
F2 pour enregistrer
F10 pour sortir

Soit en ligne de commande pour aller directement dans le fichier

[quote=“ursus”]gvim c’est la version graphique (en dehors d’un terminal) de vim.
si tu débutes, le plus simple c’est probablement d’utiliser nano dans un terminal.[code]$ su
Mot de passe :

nano /etc/fstab[/code]

concernant l’édition de fichiers système (comme /etc/fstab) ça se fait en root et il est déconseillé d’utiliser une application graphique directement. ou alors à l’aide de gksu (ou kdesu si tu es sous kde)$ gksu gedit par exemple
plus d’infos au sujet des éditeurs: debian.org/doc/manuals/refer … it.fr.html[/quote]

+1 pour nano qui est bien expliqué.

bonjour,
Merci d’être venus à mon aide, la pratique sur debian étant un peu différente de celle d’ubuntu ou mdv !
Mon pb a été résolu avec “gksu gedit /etc/fstab” qui a permis de rajouter la syntaxe pour le lancement de la clé au démarrage.
Tant qu’à faire puisque vim se trouve par défaut dans les distrib linux je vais faire les exercices de vimtutor.
Bonne résolution de début d’année…
Merci encore pour vos explications.
bien cordialement.

[quote=“desgraves”]Tant qu’à faire puisque vim se trouve par défaut dans les distrib linux je vais faire les exercices de vimtutor.
Bonne résolution de début d’année…[/quote]Tout à fait, bon courage.