Ouvrir pdf à partir du réseau avec xfce

bonjour,

je suis parvenu à installer debian 7.6 wheezy avec xfce comme environnement de bureau, et je suis ravi.

intel core2duo
asus P5K
2go DDR II
250 go seagate SATA
80 go western digital IDE

sur d’autres pc j’arrive à ouvrir un fichier pdf à partir du réseau local avec les soft par défaut proposer sous gnome par exemple, ou pareil avec sur ubuntu, pas de problème.

par contre là sur debian XFCE, je n’arrive ni à ouvrir un pdf ni un epub
j’ai installer calibre pour les fichiers epub, et epdfviewer pour les pdf.

quelqu’un a-t-il était confonter à ça ?

merci pour les aides plus que précieuses, pour de précédents problèmes rencontrer sou linux globalement. et la pousée de motivation en plus afin de trouver une solution par soi même :slightly_smiling:, une fois qu’on a déjà poster un message sur le forum :slightly_smiling: .

ah, au fait en lançant un pdf avec iceweasel ça fonctionne… mais bon c’est pas vraiment ce que je voudrais merci.

Par “fichier sur le réseau”, que veux-tu dire exactement? Le pdf est sur internet? Sur un partage local (samba, nfs…)?
Car la réponse sera différente selon les cas.

à partir d’un partage samba, sur mon réseau local éthernet, 3 PC un switch

Thunar, le gestionnaire de fichier d’xfce ne gère pas par défaut le samba. Lui son boulot c’est de s’occuper des fichiers, pas des protocoles.
Par contre, tu peux utiliser un outil qui te permettra de monter ton partage samba dans un dossier (un peu comme si tu montais une clé usb dans /media/macleusb)

Pour cela, tu peux utiliser fusesmb. Il en est question ici [1].

D’autres sources indiquent qu’il faudrait gvfs, pour ensuite accéder au partage samba en utilisant ce type de chemin : [mono]smb://utilisateur@serveur/dossier_partagé[/mono].

N’ayant pas samba, je ne peux malheureusement pas t’en dire plus. Une recherche avec les mots clés thunar + samba devrait t’aider.

[1] : blog.m8t.in/2007/10/easy-remote- … hunar.html

hmm, ouais, j’ai pas accroché à thunar, j’ai pus me servir de nautilus en fait parcequ’on a le choix dans XFCE, merci pour les solutions évoquées.

Finalement j’ai changer d’avis :angry: j’ai besoin d’un gestionnaire de bureau, que je n’ais pas besoin de paramétrer pendant 2 jours pour les beau yeux du pengoin :slightly_smiling: donc je vais tenter de repasser à gnome. il faut que j’avance et c’est pas avec XFCE que ça va se faire.

et tu utilises quoi si tu n’utilise pas samba ?

merci thuban.

Je confirme, en installant gvfs ça fonctionne avec Thunar sous Sid.

Mouais. J’ai fait l’inverse, je suis passé de Nautilus à Thunar, et j’ai vraiment gagné en vélocité. Pour le partage de fichiers, j’utilise SSH (et donc sftp://utilisateur@serveur/dossier), c’est rapide, tu peux accéder à tes fichiers/dossiers sur un serveur via Internet, le top. Pas de souci pour ouvrir des PDF (avec evince) :wink:

ok ok , bon je suis encore sur xfce avec le visionneur de documents ça marche, maintenant autre petit souci, evince est installer mais il ne s’affiche pas dans le choix des applications que je souhaites utiliser pour ouvrir tel ou tel type de fichier, pareil pour calibre qui est installer mais il n’apparaît pas dans les applications de la fenêtre “ouvrir avec”.

non mais c’est ok il apparaît maintenant :slightly_smiling:, je pige pas pourquoi il apparaît pas.

bon à voir.

j’avoue pas facile de se faire son environnement “cleanement”