Ouvrir un logiciel sur un seul core (pour proc 2 core)

Salut à tous,
Je recherche une commande pour lancer un logiciel sur un seul core de mon processeur dual core.

Merci

Salut,

taskset fait ça.

# apt-get install util-linux        # devrait déjà être installé
# taskset -c 1 <commande>           # lancement d'un programme sur le 2ème core (attention niveau sécurité)
# taskset -c 0 <pid>                # programme déjà lancé a basculer sur le 1er core
# man taskset                       # très recommandé ;)

Salut,

Simple curiosité : Quel est l’intérêt de se méler de la gestion des cœurs ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Simple curiosité : Quel est l’intérêt de se méler de la gestion des cœurs ?[/quote]Avoir un sentiment de toute puissance peut-être… :smt005 :smt005 :smt005

Oui bon… je :arrow_right: … je :arrow_right: (en même temps… on est vendredi… :wink: :laughing: :smt005 )

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Simple curiosité : Quel est l’intérêt de se méler de la gestion des cœurs ?[/quote][/quote]

Pour séparé un peu la charge, y a des logiciels qui sont parfois lourd qui ralenti mon pc en ensemble, je préfère qu’il ralenti 1 core, que le pc en entier.
Q’en dite vous, sa marcherai ou c’est inutile ?

Merci de vos aides

Re,

C’est le rôle du système multi-core de répartir la charge en millèmes de secondes. Tu comptes faire mieux à la main ?

Je voudrais utilisé un logiciel sur un seul core défini. Le core restant pour le reste du système et logiciels.

Une question, par exemple si le logiciel est trop lourd pour le core défini, il affectera(utilisera) l’autre core ?
Si la réponse est non, c’est ce que je veux, car s’il n’affecte pas mon autre core, les autres logiciels seront pas affecté et fonctionneront à vitesse normal.

Salut,

Penches toi du côté des priorités, elles sont là pour cela :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Penches toi du côté des priorités, elles sont là pour cela :slightly_smiling:[/quote]
+1
L’ordonnanceur est là pour éviter ce genre de problèmes.

En gros voilà comment il fonctionne : si ton gros programme est le seul à tourner, il va utiliser les 2 coeurs en même temps.
Si tu as 2 gros programmes ouverts, ils vont chacun utiliser 1 coeur.
Si tu as 1 gros programme et 1 petit d’ouverts, l’ordonnanceur va utiliser 100% d’un coeur + par exemple 50% de l’autre coeur, et les 50% du 2ème qui restent seront pour le petit programme.
Mais en réglant les priorités, tu peux faire en sorte que ton gros programme n’utilise jamais plus que 50% d’un coeur et juste d’un, et que le petit programme pourra utiliser 100% d’un coeur + 50% de l’autre.

Bon c’est bien plus complexe que ça, mais c’est pour comprendre à peu près le fonctionnement du truc.

Après je ne sais pas si on peut affecter des pourcentages précis pour un programme (je pense que c’est faisable quand même) mais a priori tu n’as qu’à régler la priorité de ton gros programme en dessous de la moyenne, comme ça il laissera la priorité aux autres automatiquement :slightly_smiling:

Je comprend mieux, merci à vous.

Salut,

Je suis ce sujet car j’ai moi même un petit problème. J’aimerai qu’Mplayer utilise plus de ressources quand il en a besoin. Je m’explique : mon PC de bureau est un ancien serveur récuperé et reconditionné. Il dispose de deux processeur xeon 3.06ghz et d’un carte ATI 3850 AGP. Quand je décode du full HD ( 1920x1080 ), j’ai de legers problemes de desynchro son/image. Mais mplayer n’utilise que trés peu du temps CPU disponible.
Est-il possible de lui dire un truc du genre : Hey grand, utilise plus de CPU et régle moi ces problemes desynchro. Pour le motiver, je pourrais même ajouter que mon portable avec un core duo 1.8ghz sous 7 ne souffre d’aucun ralentissement. Toujours avec mplayer bien sur.

Tiki

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Penches toi du côté des priorités, elles sont là pour cela :slightly_smiling:[/quote]

La réponse est la même, au lieu de lui en donner moins, fais l’inverse :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Mais il n’est pas impossible que ça soit la carte graphique qui freine, si la charge CPU est faible et que mplayer est le seul processus important, changer la priorité ne changera pas grand chose, un processus n’est pas à 100% lorsqu’il attend des ressources (disque, affichage), cette attente peut être le facteur réellement limitant, çàa semble être ton cas. Essaye avec une résolution moindre ou en passant l’option -framedrop

sinon je pense que pour ton serveur la solution serait d’empecher mplayer d’utiliser la carte graphique qui doit etre plutot limiter sur ton serveur
ainsi c’est les pross qui feront tout le boulot

Difficile lorsqu’il s’agit d’afficher un film…

Reste plus qu’à coder un ordonnanceur pour GPU… :smt026

je pense que ça existe deja pour les techno du style gpgpu

La Radeon 3850 AGP est, apparement, la meilleure carte disponible pour ce bus.
De plus, elle supporte la décompression materielle des flux HD. Ce qu’il faudrait donc, c’est qu’ATI/AMD nous compilent les pilotes qui vont bien pour linux

Tiki

Re,

Autre question : je n’ai lu nulle part de quelle quantité de mémoire vive tu disposais ?
Peut-être ais-je loupé le paragraphe :blush:

Ah oui, tu as raison, je n’ai " que " 1Go en PC2100. Cela peut-il vraiment être un facteur limitant ?

Tiki