Overclocker

Bonjour

Ma question est simple

Existe t’il des logiciels sous debian qui permette d’overclocker le processeur?

Ça veut dire quoi :
overclocker
:unamused:

forum.debian-fr.org

Il n’y a pas vraiment de terme francais pour traduire l’overclocking

[quote]overclock (to), overclocking
surcadencer, surcadençage

L'un des jeux favoris des geeks est de régler finement leur ordinateur pour obtenir les meilleures performances possibles. Il existe même des individus passant plus de temps à régler leur machine qu'a l'utiliser vraiment. Chacun ses jeux...

Par ailleurs, il n'y a en général pas de différences réelles entre un processeur vendu pour fonctionner à 700 MHz et ceux pour fonctionner à 800 MHz. Disons qu'ils sortent le plus souvent des mêmes chaînes de production, mais que les premiers n'ont pas été testés pour une vitesse supérieure à 700 Mhz.

Dans ces conditions, il est évidement tentant d'augmenter la cadence de son processeur (il existe même des outils pour faire cette manipulation sur le processeur de sa carte graphique). Pour certains, c'est même devenu un sport...

On pourra traduire « overclocking » et « to overclock » par surcadençage et surcadencer. Ce n'est pas très français, mais c'est compréhensible en français, et de toute façon, les amateurs de ce genre de bidouille sont des geeks, et comprendront sans doute mieux le terme anglais (qu'on ne manquera pas de mettre entre parenthèses après la traduction)...

[/quote]Sinon je n’en connais pas la plupart du temps je ne m’y attarde qu’avec le bios. Si vous avez des infos supplementaire dessus pourquoi pas :wink:

Oui, moi aussi dans le BIOS, j’ai mis à 800 au lieu de 600 mais c’est toujours 600 en “current speed” et 800 en max qd je fais un dmidecode dans Deb. :confused:

il faut voir la frequences et aussi le voltage du cpu pour overclocker et il y a d’autres parametres a prendre en compte pour les nouveaux pc dual core etc…

Pour ton pc je ne pense pas qu’il y est pas mal de chose en plus mais essaye d’augmenter les deux en meme temps histoire de voire a quelle fréquence tu passe.

A savoir que le proc n’a pas été testé pour les fréquences supérieur a laquelle il est vendu. Il est possible que ca reduise sa durée de vie et un bon refroidissement est indispensable a la bonne stabilité du pc. Bref, il vaut mieux y aller tres prudemment si on veut vraiment l’overclocker.

sous windows des logiciels comme ClockGen permette d’augmenter de fsb.
J’ai aussi un pc portable donc pas de réglage dans le bios.
Et j’aimerais savoir si des logiciel équivalent existe pour debian

tu peux utiliser wine pour utiliser ClockGen sous linux mais sinon au niveau soft spé overclocking sous debian je n’en connais pas.

ClockGen avec wine? Je suis très septique

Je pense que pour overclocker linux il faudrait plutot patcher le noyau
J’ai déjà appliqué un patch pour réduire la tension de mon pentium m (pour économiser la batterie)

Je vais regarder si avec je peux augmenter la tension…

[quote=“damdam”]ClockGen avec wine? Je suis très septique
[/quote]
comme la fosse. :laughing:

oui je sais mon orthographe n’est pas super (je m’applique pourtant)

pour le patch
J’ai essayé de mettre une tension supérieur mais le voltage ne monte pas au-dessus des valeurs par défauts.