OVH cloud - migration site

Bonjour,

Je suis confronté à un problème dépassant le champs de mes compétences. J’ai un site wordpress que j’appellerais site1.fr que j’ai recréé en l’ameliorant en un site que j’appellerais site2.fr.

J’ai créé une redirection permanente de site1 vers site2 en utilisant l’interface web d’ovh ( à mon immense regret car je prefere habituellement le faire manuellement).

La redirection semblait marcher mais le probleme est avec le certificat ssl de site1 qui est périmé et il m’est impossible de le réémettre par l’interface ovh et je n’ai aucun acces ssh sur le site1 (ni sur 2 par ailleurs).

C’est ennuyant, voire tres ennuyant, avec la seo car bing et google reference site1 avec https … et si je tape l’url de site1 avec https dans une fenetre privée j’obtient « site inaccessible » je suis très ennuyé pour mon client. Je precise que si je tape http la redirection fonctionne tres bien.

Pouvez vous m’aider car la doc ovh et le service client laisse à désirer

Merci

ps: Les deux sites sont sur des zones dns différentes

Bonjour,

C’est normal si ton certificat est obsolète.
Comment l’avais tu mis en place au départ?

Pour la redirection comment avais tu fait ? Car je ne comprends pas: tu as refait un site1 mais tu pointes toujours sur site2? Tu n’utilises donc pas les modifs de site1?

OVH a toujours été très mauvais sur le service client. Avec eux, c’est à la limite de la prise d’otage.

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas celui qui a créé site1

Le business model a changé de plus le createur du site1 etait injoignable

theoriquement , en effet

Doux euphémisme

Si quelqu’un pouvait m’etre d’une assistance quelconque ca serait plus que bienvenu

:pray:

Bonjour,
j’avais abandonné OVH à la suite d’un incident majeur, sans que le « support » m’ait aidé.
Le forum des clients OVH est une ressource intéressante. À explorer, voire y poser la question. Des utilisateurs expérimentés des méandres OVH sauront, je pense, apporter des réponses adaptées.
Lien

Que tu n’aies pas d’accès SSH sur l’hébergement, c’est courant, mais tu as certainement un accès (S)FTP pour y copier des fichiers.

Ton problème est donc « simplement » un problème de certificat SSL sur site1 & site2. Tu ne pourras pas t’exonérer d’en installer de nouveaux, valides, je ne vois pas de solution miracle si tu souhaites une connexion HTTPS fonctionnelle.
Il me semble par contre étonnant qu’OVH ne fournisse pas cette option dans son interface d’admin, comme expliqué ici par exemple. C’est évidemment la façon la plus simple de résoudre ton problème.
OVH fait bien partie de la liste que fournit Let’sEncrypt. Voir aussi la doc en FR de Let’sEncrypt pour les solutions.

Sinon, il te reste peut-être la solution d’un plugin wordpress comme celui-ci ?

Merci pour votre réponse. Oui je peux avoir avoir les acces ftp mais le probleme est qu’ils ne semblent pas être valides (les acces sur l’IF d’ovh)

Nous avions refait , enfin j’ai refait le site car je ne pouvais installer d’extensions sur site1 d’où le me…r actuel…

Ca me gave…tout ca pour un probleme de coût…

Oui c’est la premiere solution que j’avais essayé mais sans succès

Hmm… donc tu n’as pas les accès (mots de passe) sur site1 ? ni ceux d’OVH (ftp, phpMyAdmin, etc…), ni celui de wordpress ??

Si c’est le cas, ça me paraît mal parti effectivement. C’est comme si tu voulais hacker un site en fait !

Non…du tout, c’est de l’hébergement communautaire

Le probleme est que site1 a été fait il y a plus de 10ans. J’ai acces à l’interface wordpress de site1 mais aucune possibilité de rajouter d’extensions
Ensuite les identifiants fournis sur l’interface de gestion d’ovh ne semblent pas etre les bons

Et en plus je n’ai pas l’habitude de bosser avec ovh…

En passant par l’interface d’ovh j’ai pu faire la redirection mais je me trouve bloqué à cause du certificat ssl de site1 (je me repete mais bon)

Malheureusement logique si il y a pas eu de maintenance régulière depuis.

Ça va être bloquant surtout si tu n’es pas déclaré officiellement par le représentant légale du client d’OVH comme contact technique.
Mais ça peux se faire après coup cette déclaration et du coup tu pourra effectuer une demande de réinitialisation des accès (ça va être long et chiant connaissant OVH).

OVH ou un autre ce sera pareil si tu n’est pas un contact enregistré de leur côté pour leur client, tu n’a le droit à rien :wink:

Quelle redirection ? via un cname dans la zone DNS ? si ce n’est que ça tu pourrait sans doute ajouter un alias côté de site2.fr et modifier la zone dns pour pointer sur la bonne IP.

non via l’outil de redir sur l’if de gestion d’ovh
avec cet outil ovh il y a modif auto du dns (c’est ovh qui gère, ce st deux NDD ovh)

ps: pas besoin d’exporter le .txt… :slight_smile:

C’etait ma premiere pensée mais je ne voulais pas crasher le site1 en faisant les maj

Tu peux m’en dire plus, je viens de regarder par curiosité sur le portail d’un de mes clients et je n’ai rien vue pour faire de la redirection de domaine comme tu me le décris :confused:

Dans Web ou Domaines/DNS ? tu peux me filer le chemin vers cet outil afin que je puisse y jeter un oeil de mon côté ?

Nom de domaines: Vs selectionnez le ndd sur lequel vs vlz config la redir. Vous utilisez le bouton « actions »

Ok trouvé, effectivement je devais avoir de la mer… dans les yeux :smiley:

Du coup site1.fr et actuellement protégé par un let’s encrypt et tu cherche à redirigé tous le traffic de ce nom de domaine vers ton autre hébergement site2 mais il y a un souci de certificat …

Pour résumé ce sont deux nom de domaine distincts relié à deux hébergement web distincts eux aussi et pour le détails tu n’a pas la main sur l’hébergement de site1 si je comprends bien.

il te faudrait donc modifier les zones dns afin de faire pointer les deux domaines vers le bon hébergement web et sans doute travailler en multisite ce qui permettra de pouvoir ajouter le domaines manquants dans la génération du certificat let’s encrypt …

Là je sais pas trop faudrait effectivement ouvrir un fil de discussion sur leur forum communautaire, quelqu’un ayant déjà géré ce type de besoin devrais pouvoir te guider au mieux.

Sur leur interface de mon côté je ne gère que la partie DNS, leur hébergement sont hors scope, on gère leur plateforme de mail et de stockage ainsi que les gestions de flux/routage et firewalls.

Hello, merci pour le temps consacré.
Je vais demain chez le client - seul endroit où j’accède sur l’if ovh

En fait je ne peux pas regénérer le certif ssh par l’if ovh
La redir est operationnelle mais pour des raisons de seo je dois mettre un certif ssl valide sur site1 car une fois sur deux la redir part dans les choux…
Heureusement que j’ai modifié la fiche google du client sinon il n’aurait plus de trafic

hum…comment je peux faire ca?
Si je prend le peu de maitrise que j’ai du sujet je rajoute site1 à la zone dns de site2 ou dois je faire l’inverse?
La logique voudrait que je fasse (2)

A première vue je dirais de regarder pour dégager le domaine dans la partie multisite de site1 (si c’est possible (j’en sais fichtre rien) et de l’ajouter à la partie multisite de site2.

Encore une fois essai peut-être d’ouvrir un fil sur le forum communautaire, il y aurait bien quelqu’un qui à déjà fait ça :wink:

Si tu redirige site1 vers site2, il fautr que tu considères le sujet comme un reverse proxy sur l’adresse site1 dont le backend est le site2.

:astonished: mais pourquoi parler de chose aussi complexe alors qu’il souhaitent juste que le domaine site 1 et site 2 redirige vers le même hébergement web :face_with_raised_eyebrow:

Le seul souci ici c’est que la mécanique de OVH je ne la maîtrise pas pour lui expliquer comment faire, à partir de là il pourra générer un certificat let’s encrypt qui prendre les deux domaines, choses qu’il ne peux pas faire pour l’instant.

Ne vous inquiétez pas. En fait hier j’ai essayé de configurer un multisite sur site2 et à-priori ca à l’air de montrer un « mieux »
Je me suis qd meme permis de dire au client que j’aurais préféré travailler sur une vm google…mais bon pour des raisons de coûts…ovh a été l’option choisie.
Comme j’y retourne demain je vais voir si j’arrive à monter ce fichu certificat car la prise en compte de la modif n’etait pas up qd je suis parti.

Ouai bon…un reverse proxy ca serait applicable sur une vm mais pas sur du mutu

Hier je me suis log en sftp sur le site et j’ai vu à quoi ca ressemblait à priori pas possible de coller le certificat comme on le fait habituellement .