P7zip faire une MAJ

Bonjour à tous, voila je me tourne vers vous, car je rencontre un petit souci, je dispose de 6 machines sous débian avec “p7zip” en version 9.20

comme on peux le voir, cette ligne de code, copier directement sur le terminal

7-Zip [64] 9.20 Copyright (c) 1999-2010 Igor Pavlov 2010-11-18 p7zip Version 9.20 (locale=en_US.UTF-8,Utf16=on,HugeFiles=on,1 CPU)

Récemment j’ai installé une débian sur une Virtual Machine pour faire quelques test, j’ai installé “p7zip” et "p7zip-full"
Et lors d’une décompression d’un fichier, j’ai pu m’apercevoir qu’il étais une version 16.
Donc j’ai voulu mettre a jour “p7zip” sur toutes mes machines, mais je rencontre un souci, lors d’un “aptitude update” et “upgrade”, cela ne change rien, je suis toujours à la même version 9.20.

Avez vous des conseils
Merci :slight_smile:

Salut,

ta machine virtuelle ne serait pas en version “SID” pour la Debian ?

Car j’ai trouvé ceci : https://packages.debian.org/fr/sid/p7zip
Paquet : p7zip (16.02+dfsg-2)

@+

Version SID, qu’est ce que cela veux dire, toutes les machines que je dispose on le même OS debian

Il y a plusieurs “saveurs” de Debian, liées au cycle de production de Debian: stable (actuellement Debian 8, nom de code Jessie), unstable (actuellement Stretch) et testing (toujours Sid). Le choix de la saveur se reflète dans les dépôts de ton /etc/apt/sources.list

p7ip est en version 16.02 dans les dépôts Sid et Stretch, alors qu’il est en version 9.20 dans celui de Jessie.

Ah d’accord j’avais pas compris la question sous cette forme, alors toutes les machines sont sous debian 7 stable :slight_smile:

Mais c’est comme même bizarre que j’étais en version 16 alors que je suis en stable ?
Et t’il possible de l’installer manuellement.
Si oui comment ?
J’ai trouvé la dernière version 16 sur le site officiel de 7z

Donc, tu as fait l’installation de la dernière version via un binaire ?

non un simple apt-get tout simplement. De plus je n’ai pas touché au fichier sources.list

Ce que tu peux faire, à la limite, c’est désinstaller le package 7zip des dépôts et télécharger la binaire pré-compilée sur le site puis la placer dans /usr/bin.

Si tu as pas de binaire pré-compilée sur le site;

  1. Tu peux télécharger les sources et t’amuser à la compiler
  2. Télécharger le paquet .deb manuellement de Jessie, extraire le contenu du .deb avec «dpkg -x FICHIER.deb .», tester avec la commande ldd que les dépendances sont satisfaites et tester la binaire voir si elle se lance avant de la placer dans /usr/bin

Néanmoins, les deux solutions que je t’ai indiquées sont du bricolage. C’est, idéalement, mieux de conserver les paquets originaux.— Mais c’est vrai que parfois, certains softs issus de Stable, sont obsolètes et n’ont pas les dernières fonctions.

EDIT : Ne télécharge jamais de paquets pré-compilés sur d’autres sites que le site Debian ou de sources fiables si tu veux pas mettre en péril la sécurité de ton OS.

EDIT 2 : Je viens de tester, le paquet p7zip de Jessie et Sid, les dépendances libstdc++ et libc sont satisfaites mais incompatibles… mais 7Zip fourni des binaires 32 bits pré-compilées ici :
https://sourceforge.net/projects/p7zip/files/p7zip/16.02/p7zip_16.02_x86_linux_bin.tar.bz2/download

Désoler pour le retard, merci a tous pour l’info, je vous tient au courant une fois les travaux effectué :slight_smile:

Rebonjour a tous, désoler je suis un peu en manque de temps,
sikkim87, si tu es encore là, peut tu me montrer comment tu as procédé à l’installation avce le lien que tu as précisé, merci :slight_smile: