Package debian

Bonjour à tous,

Je débute en linux et j’ai des questions simples à poser :

• quand j’installe un package par apt-get install, apparement il va s’installer directement dans etc. ETC correspond alors en quelques sortes à “program file” sous Windows ?

• Quand j’installe par exemple ocs ./setup.sh, il s’installe dans /root. Comment faire pour bien organiser l’installation d’un package, un répertoire précis… ? En fait j’aimerai bien organiser toutes mes installes dans un répertoire précis. style “program file” sous windows

• Derniere petite question, encore pour débutant : Comment faire par exemple pour désinstaller un logiciel: ex OCS (j’ai installé avec le ./setup.sh

Merci à tous

Debian etch

etc est en général un répertoire de configuration
le fichier dit exécutable peuvent être placés dans d’autre répertoire :
/bin /sbin /usr/bin /usr/sbin et peut-être d’autre
souvent lier des librairies dans lib et …

pour supprimer un paquets
apt-get remove paquet
ou
apt-get remove --purge paquet pour éliminer toutes traces de configuration

debian préconise aptitude pour la gestion des paquets
aptitude remove paquet
ou
aptitude purge paquet

avec apt-get install nom_du_paquet ou aptitude install nom_du_paquet, le logiciel est installé proprement dans avec différents fichiers dans plusieurs répertoires comme /etc ou /usr tu n’as pas à t’en soucier car au contraire de windows les programmes ne sont pas installé à un emplacement précis mais sur le système donc tu retrouve des fichiers de programmes un peu partout.
Ceci permet une meilleure cohérence du système.
Si tu veux de la doc sur une commande comme apt-get ou aptitude tu peux faire man apt-get/aptitude dans un terminal

Merci pour ta réponse si rapide IoI

En fait pour ces commandes pas de souci, mais ce que j’ai dû mal à trouver sur le net c’est l’organisation des répertoires. Mon exemple est le suivant : j’installe OCS inventory sans problème mais je me suis apercu qu’OCS inventory se met dans /root. Je me demande alors toi par exemple si tu as ce genre de logiciel, tu l’installes dans quel répertoire pour t’y retrouver ? ?
J’ai installé ce soft avec le ./setup.sh donc je ne trouve pas le paquet OCS quand je fais dpkg -l. je me demande donc comment le désinstaller ?

Encore merci

Salut,

OCS est le pire des exemples que tu puisses prendre pour exemple : Ce n’est pas une application Linux mais un développement PHP/Mysql sous Apache.
Non, les programmes ne s’installent pas un peu partout mais selon leurs droits et hiérarchie. Selon que le programme est accessible par tous ou seulement par le systeme.
Conseil : Ouble l’idée que tu peux faire de Linux un autre Windows.

[quote=“ggoodluck47”]Non, les programmes ne s’installent pas un peu partout mais selon leurs droits et hiérarchie. Selon que le programme est accessible par tous ou seulement par le systeme.[/quote]Je voulais juste souligner à un ex-windowsien que sous debian, il n’y a pas qu’un répertoire d’installation (le contenu de programs files sous Window)[quote=“ggoodluck47”]Conseil : Ouble l’idée que tu peux faire de Linux un autre Windows.[/quote]entierement d’accord, il faut utiliser les outils propre à linux et plus particulièrement à debian comme apt-get ou aptitude et non chercher sur internet les soft et les télécharger. L’une des nombreuses causes de la nullité de window c’est l’incohérence de ses programmes entre eux.
P-S: @ cdcleroux : packages.debian.org/search?keywo … ection=all

Bien compris le message,
Effectivement je compare à Windows, car c’est mon seul élément de comparaison …
Je vois un peu mieux la philosophie.

Merci de vos aides et de votre rapidité.

bye

Re,

Une assertion de ce type fait un peu peur :

[quote]Au contraire de windows les programmes ne sont pas installé à un emplacement précis mais sur le système donc tu retrouve des fichiers de programmes un peu partout.
Ceci permet une meilleure cohérence du système.[/quote]

Si vous me dites celà, je vous prends pour des débutants, si vous le dites à un débutant, vous manquez de réflexion.