Package debian

Bonjour à tous,

Je débute en linux et j’ai des questions simples à poser :

• quand j’installe un package par apt-get install, apparement il va s’installer directement dans etc. ETC correspond alors en quelques sortes à “program file” sous Windows ?

• Quand j’installe par exemple ocs ./setup.sh, il s’installe dans /root. Comment faire pour bien organiser l’installation d’un package, un répertoire précis… ? En fait j’aimerai bien organiser toutes mes installes dans un répertoire précis. style “program file” sous windows

• Derniere petite question, encore pour débutant : Comment faire par exemple pour désinstaller un logiciel: ex OCS (j’ai installé avec le ./setup.sh

Merci à tous

Debian etch

etc est en général un répertoire de configuration
le fichier dit exécutable peuvent être placés dans d’autre répertoire :
/bin /sbin /usr/bin /usr/sbin et peut-être d’autre
souvent lier des librairies dans lib et …

pour supprimer un paquets
apt-get remove paquet
ou
apt-get remove --purge paquet pour éliminer toutes traces de configuration

debian préconise aptitude pour la gestion des paquets
aptitude remove paquet
ou
aptitude purge paquet

avec apt-get install nom_du_paquet ou aptitude install nom_du_paquet, le logiciel est installé proprement dans avec différents fichiers dans plusieurs répertoires comme /etc ou /usr tu n’as pas à t’en soucier car au contraire de windows les programmes ne sont pas installé à un emplacement précis mais sur le système donc tu retrouve des fichiers de programmes un peu partout.
Ceci permet une meilleure cohérence du système.
Si tu veux de la doc sur une commande comme apt-get ou aptitude tu peux faire man apt-get/aptitude dans un terminal

Merci pour ta réponse si rapide IoI