Package HPLIP

Bonjour,
Je viens d’acheter une nouvelle imprimante HP mais malheureusement la version actuelle du package HPLIP-3.22.10 ne supporte pas le périphérique il faudrait à minima la version HPLIP-3.23.0.
J’ai téléchargé les sources (HPLIP-3.25.0) sur le site officiel d’HP mais impossible de compiler car la TRIXIE n’est pas encore supportée par l’application.
Savez-vous s’il y a une possibilité de résoudre ce problème s’il vous plaît ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

smokyrun

Peut-être que le modèle de ton imprimante serait une information intéressante à fournir, tu ne crois pas ? :thinking:

Mon modèle d’imprimante est :
HP smart tank 580.

Merci.

Quels commandes entrez-vous pour la préparation de la compilation et la compilation ? Quels messages d’erreurs obtenez-vous à la compilation ?

Ci-dessous la commande d’installation :

willy@calypso:/tmp$ sh hplip-3.25.6.run
Creating directory hplip-3.25.6
Verifying archive integrity...  100%   All good.
Uncompressing HPLIP 3.25.6 Self Extracting Archive  100%  

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.25.6)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Fri-05-Sep-2025_15:23:06.log

\
note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.
error: debian-13 version is not supported, so all dependencies may not be installed. However trying to install using debian-12 version packages.

En continuant l’installation l’erreur générée est :
DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
Running ‹ su -c « apt-get install --force-yes -y python3-pyqt4 » ›
Please wait, this may take several minutes…
error: Command failed. Re-try #1

L’installation se plante sur le package python3-pyqt4, j’ai activé « le backports bookworm » dans ma sourcelist mais le package n’est pas disponible.

bookworm-backports ce sont les versions non stable adaptées pour la version bookworm. Ces packages deviennent ensuite les stable de la trixie.
Mais effectivement si ton paquets necessite des dependances Debian 12 dans Debian 13 ca ne va pas aller.

Et s’il n’est pas compatible Trixie tu ne pourras pas le compiler non plus, à moins de te faire toutes les dépendances à compiler aussi; mais jene te le conseille pas, tu risque d’avoir une FrankenDebian à l’arrivée, et de future installation de paquets ou de librairies risquent de se mettre en erreur.

L’option --force-yes est dépréciée.
après un apt update, relancez l’installation sans cette option.
Si le problème persiste, il vous faudra installer https://pypi.org/project/PyQt4/

Le paquets n’existe pas sous ce nom, c’est souvent le problème lorsque l’on cherche à installer des paquets ne provenant pas de Debian (c’est la faute à Debian et aux autres d’ailleurs) ils pourraient évité de nommer de façon différente les paquets ce serait plus simple à suivre :smiley:

Au delà de Buster la version de Qt est passé à Qt5 il me semble :expressionless:

https://packages.debian.org/search?suite=default&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=python3-pyqt5

A voir si les dépendances sont en dur et se base sur des choses bien précises ou si le fait de trifouiller la version et miser sur le paquet python3-pyqt5 permet la construction du paquet.

https://packages.debian.org/trixie/python3-pyqt5

Si c’est le cas alors tu aura backporté un paquet :wink:

PS : n’en déplaise à certains :stuck_out_tongue: il y a aussi la possibilité avec les snap avec la version 3.22.10 !

Merci à tous pour vos réponse, comme j’ai un système Gentoo qui fourni la version 3.25.6 sur lequel je peux imprimer sans soucis, j’attendrais que la version 3.23.0 soit disponible sous la Trixie.

Dans ce cas, si c’est la version 5 que l’on veut alors c’est ici: https://pypi.org/project/PyQt5/ mais attention aux changements de versions majeures, surtout si c’est la version 4 qui est demandée.

Bonjour

HPLIP n’est pas nécessaire, ton imprimante peut fonctionner sans pilote : Find a Driverless Printer - OpenPrinting

Le message de blunt fournit à mon sens la meilleure solution

Non car l’HP smart tank 580 est proposée uniquement avec la technologie AirPrint dédié aux produits Apple dans le cas d’OpenPrinting.

Voir

avec comme clés de recherche dans la page
HP et HP Smart Tank 58

1 J'aime

@jweber, cela sent le Troll. Il serait bon que vous relisiez les messages précédents avant de poster et que vous testiez vos propos:
Capture d’écran du 2025-09-06 18-58-28

Si votre message initial n’était qu’une simple impression sans aucun argument, le second n’est qu’une reprise de ce fil et qui semble bien n’avoir même pas été testé ! J’ai toutefois pris le soin de répondre pour que d’autres lecteurs ne soient pas induits en erreur.

Le sujet étant résolu, il serait bon de continuer à répondre à présent uniquement pour améliorer réellement la réponse: résolution de l’erreur de compilation présentée ou annonce de la sortie de la version 3.23.0 de HPLIP sur Trixie par exemple.

Bah heuh… et pourtant cela fonctionne avec Cups sans Hplip

Toutes les imprimantes listées sur ce site peuvent fonctionner sans pilote.

Ce qui ne semble pas être le cas avec celle mentionnée au regard du besoin initial et de la solution « finale » retenue.