Package non fait

Bonjour,

J’aurais bien aimé savoir si c’est possible (et dans ce cas là comment? Ou quel doc lire?) de mettre à jour une application dont le package n’est pas à jour.

Je voudrais en fait avoir jhead 2.0 et le package n’en ai qu’à la version 1.8…

Merci de votre aide. J’ose pas compiler le tout et qu’il ne fasse pas gaffe aux dépendances et tout après…

t’as regardé dans les version testing unstable ??
apt-get install apt-show-versions
apt-show-versions jhead -a

Sinon tu le télécharge le met dans /usr/src/
tar -zxvf le paquet.tar.gz
cd paquet
./configure --help (adaptation&vérificationdépendances)
make (compilation)
make install (installation)
et pour faire mieux tu regarde du côté de stow
apt-get install stow !

Merci pour ta réponse…

J’aurais besoin de quelques précisions en fait.

  • Au niveau de la compilation du programme, c’est ce que j’aurais fait … mais mon problème est le suivant: si jhead utilise une librairie spécifique (par exemple libc6), mais que nous l’avons installé en le compilant et si pour une raison idiote je voudrais désinstaller libc6 (avec apt)… Dans ce cas là mon jhead ne marchera plus… (c’était l’utilité principal que j’avais retenu d’un système de package)… Est ce que la seule solution est de faire le package moi même pour que apt le reconnaisse? (si oui c’est peut être un peu trop chaud pour l’état de mes connaissances et le temps que je dispose…)

  • J’ai lu rapidement la page de stow. Si j’ai bien compris ça permet d’installer et désinstaller un package (leur notion de package c’est pas forcément la même que celle de apt? Un truc que j’ai compilé peut être un package pour eux c’est ça?)… L’utilité que j’avais comprise de ça en commençant à lire, c’est qu’en désinstallant il virerait tous les fichiers qui ont été créés un peu partout (dans /etc, etc…:slightly_smiling:). (par contre il le vire pas de /usr/local/stow… mais bon c’est un détail ça)… Mais en lisant un peu plus je me suis rendu compte que je m’étais peut être gourré parceque j’ai l’impression qu’il n’agit que sur ce qui est dans /usr/local… Tu peux m’expliquer rapidement un peu plus?

Oullaaa j’ai écrit un ptit paté moi :slightly_smiling:

Est ce que la seule solution est de faire le package moi même pour que apt le reconnaisse?
pour moi oui, puisque apt se base sur sa base de paquet et non sur le contenu du système > donc en gros il te faut faire un paquet vide .

c’est un tout petit prog écrit en perl, “on me dit dans l’oreillette que il ya un arcticle sur debain-fr.org”. donc … :slightly_smiling: nous attendons les nouvelles questions si il y en a !