Package pour configurer facilement le DNS/email?

Bonjour,

Je suis développeur système, réseau et WEB sous Linux.

Mes compétences en administration systèmes sont limitées. En particulier, je galère toujours quand je dois configurer un DNS (bind) et un serveur d’email (Postfix). Je perds un temps fou… c’est une catastrophe.

Mon besoin est hyperbasique :
[ul]
[li]Je prends un serveur dédié.[/li]
[li]Je configure le DNS de mon serveur pour qu’il gère mon nom de domaine.[/li]
[li]Je configure le serveur d’email pour recevoir et envoyer des emails.[/li][/ul]

C’est vraiment la configuration de base.

Existe-t-il un package qui prend en charge ces opérations de base ?

Exemple : un petit script d’installation qui demande le nom de domaine et qui se charge d’installer et de configurer le DNS et le serveur d’email?

Merci,

Denis

Salut,

Où est l’astuce ?

Salut,

Je ne comprends pas ta question.

Le problème est que l’administration n’est pas mon métier. Je me penche sur le DNS ou sur le serveur de courriers électroniques une fois tous les deux ou trois ans, pour un besoin ponctuel. Et entre temps, j’ai tout oublié…

Note : j’ai bien rédigé des procédures précises, mais à chaque fois, j’ai oublié quelque chose… Je perds un temps colossal à chaque fois.

Et, surtout, en ce qui me concerne, cette tâche n’a pas vraiment d’importance. J’ai juste besoin de faire en sorte que mon serveur gère le courrier électronique.

C’est la raison pour laquelle je me demande s’il n’existe pas une solution « toute faite » pour gérer ce genre de cas. Histoire de ne pas devoir « se prendre la tête » à chaque fois sur une tâche qui n’apporte aucune valeur ajoutée à mon travail.

Voili, voilou,

A+

Tu es dur ggoodluck47 :mrgreen:

@denis.beurive: ce qu’il veut certainement dire est que tu as posté au mauvais endroit :079

Je ne connait pas de tels outils malheureusement.

Je confirme :unamused: