Package pour configurer facilement le DNS/email?

Bonjour,

Je suis développeur système, réseau et WEB sous Linux.

Mes compétences en administration systèmes sont limitées. En particulier, je galère toujours quand je dois configurer un DNS (bind) et un serveur d’email (Postfix). Je perds un temps fou… c’est une catastrophe.

Mon besoin est hyperbasique :
[ul]
[li]Je prends un serveur dédié.[/li]
[li]Je configure le DNS de mon serveur pour qu’il gère mon nom de domaine.[/li]
[li]Je configure le serveur d’email pour recevoir et envoyer des emails.[/li][/ul]

C’est vraiment la configuration de base.

Existe-t-il un package qui prend en charge ces opérations de base ?

Exemple : un petit script d’installation qui demande le nom de domaine et qui se charge d’installer et de configurer le DNS et le serveur d’email?

Merci,

Denis

Salut,

Où est l’astuce ?

Salut,

Je ne comprends pas ta question.

Le problème est que l’administration n’est pas mon métier. Je me penche sur le DNS ou sur le serveur de courriers électroniques une fois tous les deux ou trois ans, pour un besoin ponctuel. Et entre temps, j’ai tout oublié…

Note : j’ai bien rédigé des procédures précises, mais à chaque fois, j’ai oublié quelque chose… Je perds un temps colossal à chaque fois.

Et, surtout, en ce qui me concerne, cette tâche n’a pas vraiment d’importance. J’ai juste besoin de faire en sorte que mon serveur gère le courrier électronique.

C’est la raison pour laquelle je me demande s’il n’existe pas une solution « toute faite » pour gérer ce genre de cas. Histoire de ne pas devoir « se prendre la tête » à chaque fois sur une tâche qui n’apporte aucune valeur ajoutée à mon travail.

Voili, voilou,

A+

Tu es dur ggoodluck47 :mrgreen:

@denis.beurive: ce qu’il veut certainement dire est que tu as posté au mauvais endroit :079

Je ne connait pas de tels outils malheureusement.

Je confirme :unamused:

@denis.beurive : la parti Trucs&Astuce est là pour exposer un trucs ou une astuce que l’on a mis en place / découvert, et non l’inverse.
Mais je pense qu’un modo qui passera par là déplaceras ton fil dans “support”.
Sinon je ne connais pas de paquet tout prêt qui te permet cela.

pour le mail :arrow_right: iredmail.org

Il faut juste que ton serveur soit configuré avec le bon hostname/domainname, tu gères tes entrées DNS chez ton hébergeur (l’enregistrement MX, etc…)

Salut,

Oui, vous avez raison, je me suis planté de section. Désolé.

Merci Agentsteel,

Je vais jeter un coup d’oeil au logiciel que tu suggères.

Cordialement,

Denis

Je ripe vers SD.

La configuration DNS d’une machine unique avec des services classiques n’est pas si compliqué, et la configuration manuelle un gros plus pour s’éduquer à la gestion DNS.

Il y a multitude de documentation sur la toile et je pense qu’il serait en effet préférable que tu gère dans un premier temps ( si tu as un besoin immédiat de mettre en ligne ) de configurer depuis l’interface de ton registrar.

Un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Un outil te permettant de vérifier ta zone DNS :

dig -t any ton_nom_de_domaine_sans_les_www @adresse_IP_du_serveur_de_nom_a_interroger

par exemple dans le cas de debian-fr.org :

[code]$ dig -t any debian-fr.org @8.8.8.8

; <<>> DiG 9.8.4 <<>> -t any debian-fr.org @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 17729
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 7, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;debian-fr.org. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
debian-fr.org. 38400 IN SOA daboog.zehome.com. ed.zehome.com. 2011111301 21600 3600 2592000 86400
debian-fr.org. 38400 IN NS chp.zehome.com.
debian-fr.org. 38400 IN NS ns.kimsufi.com.
debian-fr.org. 38400 IN NS daboog.zehome.com.
debian-fr.org. 38400 IN A 91.121.50.62
debian-fr.org. 38400 IN MX 20 kaoru.asyd.net.
debian-fr.org. 38400 IN MX 10 omoikane.ptitoliv.net.

;; Query time: 98 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Nov 15 03:53:55 2012
;; MSG SIZE rcvd: 224[/code]

si jamais on pratique avec le WWW ça donne :

[code]$ dig -t any www.debian-fr.org @8.8.8.8

; <<>> DiG 9.8.4 <<>> -t any www.debian-fr.org @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 25059
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.debian-fr.org. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
www.debian-fr.org. 38400 IN A 91.121.50.62

;; Query time: 65 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Nov 15 03:55:36 2012
;; MSG SIZE rcvd: 51[/code]

L’option “-t any” vous permet de récupérer l’ensemble de la zone DNS renseigner et trier par type, je vous laisse jouer avec les différentes option en vous référant au man de “dig”.

Merci Clochette,

Oui, ce n’est pas compliqué, mais quand tu t’y intéresses une fois tous les trois ans… tu as le temps d’oublier tout ce que tu as compris :wink: Je me rappelle avoir perdu une semaine à cause d’un point final qui manquait… ça m’a rendu dingue.

A+