Packager proprement un programme compilé

Bonjour
J’ai récupéré depuis le git des sources que j’ai su compiler. C’est à la base du C++
Le paquet fonctionne
J’ai créé un dossier build dans lequel je me suis arrêté à la commande make

Pour l’installer j’aimerais créer un paquet .deb afin de le maintenir plus aisement

Sur le Net, il y a plein de façon de créer son deb, plus ou moins simples

J’aimerais voir avis quelle est la meilleur façon de fabriquer un deb depuis des sources compilées ?

D’avance merci

Sujet catégorisé.
Quel version de debian ? Quel programme ? Quelle architecture de processeur ?

OK pardon pour le manque d’information
debian SID à jour
AMD64
aseba pour enseigner la robotique à des élèves

:wink:

Salut
Si ton logiciel compilé est disponible en tgz, alien le transforme en .deb
https://manpages.debian.org/stretch/alien/alien.1p.en.html

Non pas de tgz de dipo.
Sorry
Tout marche bien lors de la compilation.
C’est réellement la création du paquet qui pose problème

Un paquet Debian se fabrique à partir des sources par compilation et empaquetage. Des sources compilées cela n’existe pas :slight_smile:
Ceci étant, comme je vois que vous avez cloné le dépôt git, la construction du/des paquet(s) binaire(s) et du paquet source (au sens Debian) se fait en général via la commande gbp du paquet git-buildpackage et les outils des paquets build-essential, debhelper et devscripts.

Si vous voulez faire les choses proprement, vous êtes parti pour quelques heures de lecture, mais au final vous pouvez apprendre une foule de choses.

Supposons que vous avez une arborescence du genre :

pkgs/     # répertoire top-level
aseba_VERSION.orig.tar.xz
aseba_VERSION.xxx
aseba/   # répertoire du projet (branches git)
  .git/

Quand on voit que le synopsis de

man gbp-buildpackage

fait 20 lignes bien tassées, il faut s’accrocher :slight_smile:

De plus, il faut comprendre qu’on travaille en permanence le cul entre deux chaises, c’est-à-dire entre deux branches ( masteret upstream) et que cette branche upstream n’est autre que la branche master au moment où vous lancez

gbp import-orig ../aseba_VERSION.orig.tar.xz

Normalement, le répertoire debian n’apparait que dans la branche d’empaquetage master. Dans le cas d’aseba l’auteur a créé un répertoire avec des fichiers qui correspondent à un format de paquet 1.0 au lieu du format actuel 3.0 (quilt).

Courage !
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

2 J'aime

OK merci à tous pour l’aide et les liens et la lecture. J’avoue que certains liens sont durs à suivre pour moi…
J’ai finalement réussi à aboutir à un paquet qui tenait la route grâce à ces é commandes

sudo mk-build-deps -i 
    debuild -i -us -uc -b